Alis International optimise les flux internationaux de ses clients chargeurs grâce à DDS Shipper.

» News » Nos communiqués » Alis International optimise les flux internationaux de ses clients chargeurs grâce à DDS Shipper.

Prestataire logistique spécialisé en intégration, en coordination de solutions logistiques, en ingénierie douanière et 4 PL, Alis International utilise depuis 2010 DDS Shipper (solution logistique informatique de gestion du transport pour les chargeurs) de DDS Logistics.

« Nous cherchions une solution pour organiser au mieux le pilotage de la chaîne logistique à l’international de nos clients chargeurs qui permettrait à la fois de gérer les flux de la réception de la commande jusqu’à la livraison à l’entrepôt, de les tracer et aussi de contrôler les coûts d’achats de transport » explique Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Etude et Développement.

Créée en 1990, Alis International (Assistance Logistique et Intégration de Solution) fait partie de Crystal Group et possède deux entités, une en France et l’autre au Maroc à Tanger, d’où elle gère la totalité des besoins en logistique de ses clients dont les secteurs d’activité sont l’automobile, le parapétrolier, l’aéronautique ainsi que la distribution et la vente.

Une exigence d’efficacité et d’économie

Développer la qualité de ses prestations était la problématique d’Alis International. La société propose des cellules de pilotage complet des flux à l’international via une offre qui comprend trois volets : un volet conseil pour tout ce qui a trait à l’optimisation des opérations douanières et de transport, un volet technologique notamment de Business Intelligence avec la production de tableaux de bord de gestion clients et un troisième volet dédié à l’externalisation avec quatre domaines, la douane, le contrôle transport en tant que prestataire 4 PL, le back office administration des ventes et la gestion qualité. « Une offre qui a par ailleurs l’avantage d’être traitée dans la plus grande neutralité avec les transporteurs et les transitaires car nous sommes une structure juridiquement indépendante. » précise Christophe Cuvelier.

L’objectif d’Alis International en faisant appel à DDS Logistics était d’apporter à ses clients un meilleur contrôle et une réduction du coût d’achat Transport qui est en hausse constante, une diminution des coûts de traitement des factures prestataires et fournisseurs ainsi que des coûts administratifs relatifs aux opérations, et aussi une rationalisation de la relation avec les clients et les sous-traitants afin de permettre pour ces derniers un suivi qualitatif de leurs performances.

Une double réponse

Le choix de DDS Shipper répond doublement à l’exigence d’Alis International. D’une part parce que cet outil est déjà connu des clients de la société et donc facilite son utilisation, d’autre part parce qu’elle apporte à la fois un gain de temps et d’économie du fait de son automatisation et de par ses fonctionnalités. Ces dernières permettent à Alis International de gérer les flux de transport achat, automatiser la gestion de transports et de coûts, gérer les tarifs transporteurs, suivre les coûts de transport et assurer la fiabilité et la traçabilité des flux.

Des modules à la demande

Parmi les modules de DDS Shipper, Alis international a pu faire son choix et retenir ceux traitant du « TMS Distribution » du « Contrôle et Factures », et du « Tracing Web & Alertes » pour bâtir une solution répondant à ses exigences de manière pointue.

Tags : , ,