Alternativ choisit DDS Logistics

» News » Nos communiqués » Alternativ choisit DDS Logistics

Pro Transit Data gère 25 000 ordres de transport multimodal et international sur 3 continents

Commissionnaire de transport international, la société Alternativ, créée à Lyon en 1998, opère dans 8 pays répartis dans 17 agences sur 3 continents. En 2005, souhaitant informatiser la gestion de l’exécution de ses opérations de transport sur l’ensemble de son réseau, le transitaire, après une consultation de 6 mois, a opté pour la solution développée par DDS Logistics, Pro Transit Data.


Afin d’améliorer la visibilité de ses flux et de faire face à l’augmentation régulière de son activité, Alternativ a dû repenser totalement son système informatique et les outils de gestion de ses opérations de transport. Sur la base d’un cahier des charges très précis, le transitaire lance alors une consultation auprès des différents éditeurs. Six mois d’études ont été nécessaires pour choisir Pro Transit Data.

« Cet outil répondait parfaitement aux 3 critères de sélection que nous avions retenus, explique Laurent Bernier, Directeur Marketing et Communication d’Alternativ. Nous travaillons en France, en Allemagne, en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan, à Hong Kong, aux Émirats Arabes et aux États-Unis et le fait de pouvoir opérer avec un outil multilingue et multi-sites est très important. En outre, Pro Transit Data intègre tous les modes de transport (aérien, maritime et terrestre) et son fonctionnement en mode ASP, via Internet, apporte beaucoup de souplesse. C’est une solution parfaitement adaptée à une PME. »

Signé au mois d’octobre 2005, le contrat prévoyait un démarrage de l’application le 2 janvier 2006. Un délai extrêmement court, d’autant que 3 progiciels ont également dû être installés et interfacés avec Pro Transit Data : Conex, pour la gestion des opérations douanières en France, un progiciel de comptabilité et un autre destiné à la gestion de la paie.

« Nous avons joué un rôle d’intégrateur en proposant à Alternativ un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble du projet, indique Olivier Schulman, Directeur Commercial de DDS Logistics. Nous avions déjà l’expérience d’un déploiement international, avec CMA/CGM Logistics notamment, mais assurer une intégration globale, dans un délai aussi court a été une véritable performance. »

Pro Transit Data gère pour le moment les dossiers de transport français. Il permet l’édition des documents de transport, des bons de livraison, la gestion des opérations douanières et des achats ainsi que l’organisation et le suivi de l’ensemble des opérations de transport, quel que soit le mode.

En année pleine, cela représente environ 15 000 dossiers. Pro Transit Data sera progressivement déployé sur l’ensemble du réseau international au cours de l’année pour gérer les 25 000 dossiers de transport annuels du transitaire.

« C’est un outil structurant pour l’entreprise. Il apporte une visibilité en temps réel de l’ensemble de nos flux et évite les ressaisies d’informations, réduisant ainsi les erreurs. Ainsi, lorsqu’en France nous renseignons le progiciel sur une expédition, en se connectant au serveur via Internet, le destinataire dispose, en même temps, des informations qui la concernent (date d’envoi, mode, type de fret, date d’arrivée…). Il peut alors ouvrir immédiatement un dossier d’importation sur son interface pour organiser la réception très en amont. Nous gagnons en efficacité, en temps de saisie et en sûreté, conclut Laurent Bernier ».

À propos d’Alternativ

Implantée à Lyon depuis sa création en 1998, Alternativ est une PME de 130 personnes qui réalisera en 2006 un volume d’affaires de 35 millions d’euros. Spécialisé dans l’organisation de transports internationaux, le transitaire est présent en Europe, en Asie et aux États-Unis au travers de 8 filiales. Il gère environ 25 000 dossiers de transport par an. L’aérien représente 50 % de son activité, le maritime 30 % et le terrestre 20 % (rail et route). Le transitaire est en cours de certification Iso 9001 (version 2000).

Tags : , ,