L’armée française s’appuie sur DDS Shipper pour suivre les acheminements de matériels et d’équipements de la Défense

» Blog » L’armée française s’appuie sur DDS Shipper pour suivre les acheminements de matériels et d’équipements de la Défense

En vue d’optimiser sa logistique militaire, l’armée française a créé en 2014, le Centre du Soutien des Operations et des Acheminements appelé CSOA. Son rôle est de conduire avec efficacité le soutien des opérations militaires des forces françaises.

Silria, l’outil de traçabilité du CSOA

Fin 2012, le Ministère de la Défense retient la proposition de Capgemini, associé à Neopost ID et Bearingpoint. Afin de bâtir son Système d’Information Logistique pour le suivi de la Ressource Inter-Armées appelé SILRIA.

Cette solution s’appuie sur le TMS DDS Shipper. Elle se déploiera sur tous les théâtres d’opération extérieurs de l’Armée française et être compatible avec les standards de l’OTAN ; pour tracer aussi bien le matériel allié que le matériel en provenance de l’armée française.

« Nous avons choisi DDS Shipper de DDS Logistics, entreprise française,
dont l’adaptation métier était possible. »
, explique Patrick Delorme, Directeur
de Projet chez Capgemini.

« Au-delà du matériel, Silria est une reconsidération totale de la problématique et une refonte de nos systèmes d’information logistiques pour obtenir une vision performante de la ressource en transit.« , explique le Colonel L’hostis, chargé de mission et Responsable de l’équipe de marque Silria au CSOA

Fin 2015, le déploiement de Silria était quasiment atteint. L’outil était employé à 85% et plus de 75% des équipements installés. En 1 an, deux milles personnes ont été formées à l’outil.

Source : Supply Chain Magazine – CSOA l’armée française prend de l’avance avec Silria – Cathy Polge – Juillet 2016