Quand le B2B s’inspire du e-commerce pour optimiser la gestion des flux transport entre professionnels

» Blog » Digitaliser ses transports » Quand le B2B s’inspire du e-commerce pour optimiser la gestion des flux transport entre professionnels

Longtemps bien distinctes, les gestions des flux BtoC et BtoB, évoluent. Face à la mutation des modes de consommation et au besoin croissant de résilience des supply chains, les schémas logistiques des acteurs du BtoB s’inspirent de plus en plus des pratiques développées dans le e-commerce BtoC. Focus sur les apports permis par ces évolutions.

D’un côté, des flux BtoB massifiés qui reposent sur des organisations industrielles associées à des plateformes intermédiaires autour d’un objectif de maximisation des stocks et du remplissage des véhicules.

De l’autre, des flux e-commerce axés sur une livraison de colis capillaire et le développement du drive où l’acheteur vient lui-même récupérer sa marchandise.

Au centre, un consommateur dont les exigences évoluent, faisant naître dans le monde du BtoB, une attente similaire à celle vécue sur le BtoC :

  • des délais de livraison raccourcis,
  • une visibilité à tous les niveaux de la chaine,
  • une digitalisation des process efficiente.

Puis survient la crise sanitaire du Covid-19. Facteur de disruption, elle vient alors mettre en lumière la fragilité des flux BtoB massifiés face à des aléas majeurs tels que :

  • les arrêts de plateformes,
  • les retards de production,
  • ou l’indisponibilité d’un certain nombre d’acteurs.

L’heure est alors à la réflexion !

Comment, en temps de crise, renforcer la résilience et la robustesse des supply chain ? Comment assurer une gestion des flux BtoB efficiente ?

Parmi tous les éléments de réponse possibles figure l’adoption d’un certain nombre de pratiques héritées du e-commerce. Notamment celles portant sur l’organisation transport et les modes de livraison. Zoom sur trois d’entre elles.

B2B : trois pratiques e-commerce pour optimiser son organisation transport

Diversifier les modes de livraison grâce à la digitalisation

Dans un environnement bouleversé par la crise, les plateformes de cross-dock ferment. L’offre de transport se réduit et les process, quant à eux, se désorganisent.

Face à cette situation, les acteurs du BtoB se trouvent contraints de passer à la livraison directe sans intermédiaires pour continuer à livrer certains flux sensibles.

Pour ce faire, ces derniers doivent pouvoir collaborer avec des transporteurs de colis et expressistes. Cette pratique peu usitée d’ordinaire se trouve facilitée par l’utilisation d’une plateforme digitale de transport telle que Join2ship.

Cette dernière, dotée d’un module de génération d’étiquettes transport de plusieurs dizaines de transporteurs français et internationaux, offre un accès facile à ces derniers à travers une solution unique. Elle permet ainsi de générer un flux d’étiquettes multi-transporteurs en complément de flux plus massifiés.

S’inspirer des « Drive » pour faciliter les enlèvements

En BtoC, l’avènement du drive et la possibilité offerte aux clients de venir enlever la marchandise a indéniablement poussé au développement de pratiques équivalentes dans le monde du BtoB. Une volonté largement renforcée par la crise sanitaire et la nécessité de mettre en place des gestes barrières et de respecter la distanciation sociale. Ainsi, de nouvelles mesures sont prises par les entreprises autour de la prise de rendez-vous et de la gestion du flux humain.

Pour ce faire, la plupart d’entre elles organisent leur process d’enlèvement sur plateformes dans des conditions de productivité et sécurité optimales. Un mode d’organisation facilité par la mise en place de plannings de rendez-vous ouverts aux transporteurs, aux fournisseurs mais également aux clients.

À titre d’exemples, le TMS DDS Shipper et la plateforme collaborative Join2ship donnent facilement accès aux clients à ces plannings de rendez-vous afin qu’ils organisent eux-mêmes leur créneau d’enlèvement. Cette digitalisation permet :

  • d’apporter un service supplémentaire au client,
  • de minimiser son temps d’attente,
  • tout en permettant aux équipes internes de planifier au mieux leur charge de travail.

Développer les livraisons sur rendez-vous

Encore peu fréquent entre industriels, davantage maîtrisé dans le monde de la distribution, le développement des livraisons sur rendez-vous se dessine dans le monde du BtoB. Portée par la digitalisation des process, sur le modèle du e-commerce, cette pratique fluidifie au mieux et digitalise la communication tout en offrant une plus grande traçabilité.

Au travers d’une plateforme collaborative de transport, le destinataire peut ainsi facilement déclarer ses créneaux de livraison disponibles tandis que l’expéditeur gère de façon optimisée sa charge et obtient une vision globale du planning de ses différentes livraisons. Une solution sûre, rapide et flexible assurant ainsi un service aux clients optimisé et complet.

replay-solutions-digitales-supply-chain

B2B : des bénéfices multiples dans la gestion du transport

Plus de flexibilité et de résilience, une qualité service améliorée et une collaboration accrue, le développement de ces trois leviers empruntés au e-commerce BtoC impacte positivement l’organisation du transport des flux BtoB. Enjeux de différenciation majeurs pour les entreprises, ils leur offrent une visibilité complète à tous niveaux de la chaîne.

L’expéditeur est ainsi en mesure d’agréger l’ensemble des acteurs de sa supply chain au sein d’une plateforme unique, leur offrant une vision globale, peu importe le mode de transport choisi.

Sans remplacer les organisations transport existantes, l’utilisation des solutions de transport développés par DDS Logistics permet l’apport d’une plus grande agilité, mixant les modes de livraison et accroissant la convergence de plus en plus évidente entre le BtoB et le BtoC.

Pensées comme des outils d’accompagnement des entreprises dans la digitalisation de leur transport, les solutions TMS DDS Shipper et la plateforme collaborative Join2ship aident ainsi les organisations BtoB à répondre aux besoins de leur client, quel que soit le contexte, leur offrant un niveau de visibilité équivalent à celui du BtoC.

Plus d’articles

Télécharger l’article

Tags : , , , , ,