Calculez l’impact environnemental de votre chaîne de transport

» News » Nos communiqués » Calculez l’impact environnemental de votre chaîne de transport

Un module « Gestion des émissions de CO2 » de DDS Logistics. Le nouveau module de DDS Logistics sera présenté en avant-première sur le salon SITL (24-26 mars 2009 – Paris), stand J46.

Quel est l’impact de sa chaîne de transport de fret sur l’environnement ? Comment le limiter ? Le leader français du TMS « Transport Management System », DDS Logistics vient de développer un module « Gestion des émissions de CO2 » capable de calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par une chaîne de transport multimodal. Cet indicateur peut aussi simuler et proposer le schéma de transport le plus adapté écologiquement et économiquement en fonction des modes les moins polluants et les plus avantageux en termes de coût, délais et qualité de service.

Le secteur du Transport est, dans l’Hexagone, le premier consommateur de produits pétroliers et le premier émetteur de CO2 (34% des émissions nationales) avec plus de 141 millions de tonnes en 2005* ! Un chiffre qui a quasiment doublé depuis 1973, selon l’Ademe. Principal mis en cause, le transport routier. En 2003, il a généré à lui seul 130 millions de tonnes de CO2 sur le territoire. « Les véhicules sont aujourd’hui moins « consommateurs » et moins polluants, mais le trafic des marchandises, en termes de volumes et de distances parcourues, a beaucoup progressé ces dernières années. Limiter l’impact environnemental du transport est un enjeu pour le secteur », souligne Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. « D’autant qu’à terme, la création d’un permis d’émissions de CO2 qui toucherait la chaîne de logistique pourrait se confirmer… »

L’une des solutions est de favoriser des modes de transport combiné (rail-route, maritime…), un rééquilibrage des modes de transport, avec la revitalisation du rail et la promotion du transport maritime et fluvial comme le préconise la Commission Européenne**.

Simulation économique et écologique avec le nouveau module DDS Logistics

Dans une logique d’anticipation, DDS Logistics a développé autour de DDS Shipper, son TMS pour les chargeurs, un module capable de simuler et de calculer les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre (N2O, O3) des chaînes de transport de fret. Quels que soient les modes de transport utilisés, et à toutes les étapes : des fournisseurs de pièces ou de matières premières jusqu’aux usines puis aux clients. « L’objectif est d’offrir aux utilisateurs de notre solution la possibilité de choisir leurs modes de transport et prestataires sur le critère environnemental, et de suivre de manière statistique le bilan écologique des opérations de transport, explique Jérôme Bour. Le but est de donner les moyens aux chargeurs de privilégier les schémas de transport de fret les moins polluants, tels que le combiné rail-route ou le transport maritime. »

Sur le plan économique, les utilisateurs y trouvent leur compte : le module peut intégrer les critères de coût, délai et qualité de service pour élaborer la proposition de schéma de transport. Le suivi et la gestion du fret s’en trouvent renforcés.

>> Découvrez toutes les fonctions de ce module logiciel logistique

Tags : , , , ,