Carrefour s’appuie sur les solutions DDS Sourcing et DDS Import

» Blog » Press room » Carrefour s’appuie sur les solutions DDS Sourcing et DDS Import

Carrefour s’appuie sur les solutions DDS Sourcing et DDS Import pour optimiser son sourcing et ses approvisionnements internationaux.

Logo Carrefour

Carrefour a sélectionné les solutions DDS Sourcing et DDS Import.
Celles-ci permettent de gérer la totalité de ses approvisionnements internationaux pour l’ensemble des enseignes européennes.

Tous les modules des solutions sont déployés : sourcing, collections, costing, commandes, transport et paiement.

Les solutions fournies par DDS Logistics à Global Sourcing – le département des approvisionnements internationaux de Carrefour – se déploient sur trois niveaux.

Le premier concerne le « Sourcing » proprement dit

Véritable portail de sourcing sur Internet, DDS Sourcing est dédié aux cas complexes d’achats internationaux. Cette solution permet de gérer l’ensemble des échanges entre les acheteurs et les fournisseurs potentiels :

  • Communication des appels d’offre aux fournisseurs
  • Orientation automatique vers les zones de sourcing
  • Saisie des propositions par les fournisseurs sur le Web
  • « Rating » des propositions, etc.

Les fonctions de simulation de coût (costing) de DDS Sourcing permettent de calculer un ensemble de coûts et de prix. Suivant différents scénarios commerciaux, à partir des caractéristiques logistiques et douanières de chaque produits.

Vient ensuite le niveau « Collections ». Lors de cette phase, les différentes enseignes Carrefour passent leurs commandes. Les commandes sont consolidées au niveau de DDS Sourcing, puis sont transmises aux fournisseurs.

Ce module permet aussi de prévoir les besoins en devises pour chaque campagne d’approvisionnement et de générer les paiements des commandes.

« Enfin, nous gérons la chaîne logistique avec DDS Import, depuis l’expédition jusqu’à la livraison finale », explique Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics.
« Cela intègre le transport, les différents documents administratifs, les formalités douanières, les flux financiers, … Notre solution s’arrête au moment où les produits sont pris en charge par la logistique nationale des différents pays européens ».

Au total, ces approvisionnements représentent un peu plus de 40 000 conteneurs par an pour les flux maritimes.

Pour les deux premiers niveaux, « Sourcing » et « Collections », les connexions entre les utilisateurs, c’est-à-dire les enseignes et les fournisseurs, se font via Internet.

Carrefour s’équipe de la solution DDS Import pour l’organisation et la gestion du transport. Au moyen des informations émanant des prestataires logistiques, transmises par EDI.

Une gestion financière novatrice

Outre la gestion des fournisseurs, des achats et des transports, DDS Logistics a ajouté à DDS Import la gestion de l’ensemble des paiements par lettres de crédit.

Ce qui permet un processus totalement automatisé et transparent pour Carrefour et sa banque BNP Paribas.

« Nous avons mis en place un système d’échanges de fichiers XML entre le logiciel DDS Import et la solution Connexis de BNP Paribas. Il permet d’automatiser l’établissement des lettres de crédit et la gestion de leur suivi », indique Jérôme Bour. Ce qui signifie que les responsables financiers de Carrefour peuvent suivre l’évolution des lettres de crédit jusqu’à leur paiement final.

En termes de volume, cela ne représente pas moins de 5 000 lettres de crédits par an ; émanant de 30 pays différents et destinées à 20 pays.

Tags : , , , , , , ,