Transport routier : chargeurs et transporteurs unis pour l’optimisation

» News » Avis d'expert » Transport routier : chargeurs et transporteurs unis pour l’optimisation

La supply chain et son volet transport sont au cœur des préoccupations des chargeurs. Dans leur ligne de mire ? L’optimisation des flux du transport routier. Plans de transport, tournées, chargement de camions… de nombreux facteurs peuvent être aujourd’hui mieux pensés et améliorés pour devenir de véritables sources d’efficience.

Hausse tendancielle des prix, manque de personnel, impact environnemental sont parmi les défis croissants auxquels le transport routier est confronté. Ces défis amènent chargeurs et transporteurs à repenser leur collaboration pour plus d’optimisation. Et pour utiliser au mieux les capacités de transport affrétées, les chargeurs s’appuient désormais, au travers de TMS ou de plateformes collaboratives dédiées, sur toute une série d’outils tout aussi innovants que performants.

Le transport routier, un enjeu devenu incontournable pour les chargeurs.

Optimiser le transport routier : un levier devenu essentiel pour bon nombre de chargeurs aujourd’hui conscients de l’enjeu primordial que représente le transport routier dans la conduite d’une supply chain agile et efficace. Selon les besoins, l’optimisation peut porter sur différents niveaux : les tournées, le chargement ou l’ensemble du plan de transport.

L’optimisation de tournées.

Pour tous les chargeurs disposant d’une flotte propre ou de moyens dédiés, la question de l’optimisation des tournées s’avère stratégique. Capacités des moyens de transport ; durée, horaires, points de la livraison… doivent être pris en compte pour atteindre l’optimum en la matière. Dans un souci croissant d’amélioration de leur qualité de service, à la recherche de meilleures pratiques à la fois économiques et environnementales, les chargeurs s’appuient désormais sur des technologies d’optimisation de tournées matures et démocratisées, facilement mises en œuvre au travers de plateformes Saas et Cloud.

Mieux gérer son chargement.

La notion de vide dans le transport routier ? Un cauchemar pour les transporteurs et leurs donneurs d’ordres. Utilisation de l’espace et optimisation du remplissage sont des problématiques quotidiennes et sur lesquelles il convient de trouver des réponses rapides et efficaces.. Pour y pallier, le chargeur peut compter sur des outils d’aide à la décision et d’optimisation du placement des marchandises dans les camions. Allant jusqu’à la visualisation 3D des camions, ils lui permettront d’optimiser la moindre palette ou mètre linéaire mais aussi de charger selon l’ordre de livraison des clients.

Planifier le transport routier.

Troisième et dernier niveau d’optimisation, et enjeu majeur pour le chargeur : la planification de l’ensemble des expéditions. Cette optimisation globale du plan de transport vise à minimiser le coût des prestations achetées tout en respectant les attentes des clients livrés. Pour cela, un TMS permet de choisir automatiquement les « meilleurs » transporteurs et de saturer les moyens affrétés en groupant plusieurs commandes dans une expédition. En tenant compte des tarifs négociés, délais, quotas de volumes ou bien encore de la qualité de service des prestataires, un outil comme DDS Shipper, offre une optimisation globale du plan de transport routier selon ses propres critères et objectifs de coût et de qualité.

Via ces logiques d’optimisation et l’utilisation d’un TMS, des gains de 5 à 10 % sur les coûts de transport sont ainsi constatés. Planifier ses flux logistiques, affréter ses marchandises, tracer ses envois, contrôler ses postes de coûts, tels sont les actions que peut effectuer un TMS tel que DDS Shipper.

De nouveaux moyens d’optimiser son transport routier.

Et les perspectives d’optimisation iront bientôt encore plus loin. En construisant une relation étroite et en partageant leurs éléments de prévision le plus en amont possible, chargeurs et transporteurs mettent en place les bases d’une collaboration efficiente et porteuse. Un TMS comme DDS Shipper, en plus d’assurer une couverture complète de vos process de transport, facilite ces échanges.

Dans les années à venir, grâce à l’apport et l’utilisation de techniques relatives à l’intelligence artificielle, nul doute que les outils au service du transport pourront voir au-delà, vers des éléments prédictifs offrant un plus grand horizon pour une meilleure planification du transport routier.

Transport routier : chargeurs et transporteurs unis pour l’optimisation

Comment répondre aux contraintes et préoccupations du marché pour améliorer l'optimisation des flux de transport routier ? Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics nous en parle.

Tags : , ,