Comment Cofel a amélioré sa qualité de service tout en réduisant ses coûts ?

» Blog » Comment Cofel a amélioré sa qualité de service tout en réduisant ses coûts ?

Cofel, la compagnie financière européenne de literie, connu sous le nom de de ses marques Bultex, Epéda et Mérino, s’est équipée de la solution transport DDS Shipper afin d’améliorer sa qualité de service tout en réduisant ses coûts.

Pour maîtriser sa distribution de matelas et de sommiers auprès des GMS, des petits distributeurs et même des particuliers , Cofel a dû revoir ses schémas de transport et s’équiper d’un logiciel informatique.

La société Cofel a donc choisi le TMS DDS Shipper pour rationaliser ses plans de transports, optimiser ses chargements et sa facturation.

DDS Shipper, un outil pour automatiser ses commandes

Avec 5 cinq sites industriels et logistiques spécialisés par marque de produit et par zone géographique, la solution DDS Shipper permet au groupe Cofel d’optimiser la gestion de son transport.

« Le système DDS Shipper regroupe automatiquement les commandes par client et réunit les livraisons par secteur géographique en groupant l’ensemble des commandes à livrer pour un même secteur et une même date dans un seul chargement ». Explique Xavier Henry, Directeur Logistique de Cofel.

Rationalisation et optimisation du Schéma de transport

« Les volumes à acheminer tournent autour de 75 000 a 145 000 m3
par an selon les sites, a raison de 5,13 m3 en moyenne par expédition dans un rayon de livraison de 400 km. » La solution DDS Shipper permet ainsi de rationaliser et optimiser le schéma transport complexe.

Recherche du meilleur transporteur

Après avoir maximisé le remplissage des camions, le logiciel TMS DDS shipper recherche le meilleur transporteur en calculant le meilleur rapport
qualité/prix.

Une base de données commune aux différents sites de Cofel

Le logiciel transport DDS Shipper regroupe les données des différentes sites et permet une organisation centralisée et une vue globale des flux de l’entreprise

Des gains pour Cofel

Le logiciel transport DDS Shipper offre à l’industriel :

  • Une amélioration du remplissage des camions
  • Une massification des flux de produits fragiles et encombrants
  • Une sécurisation de la gestion du transport avec une vision centralisée
  • Une amélioration de la qualité de service
  • Une réduction des coûts logistiques avec un choix optimisé de prestataires de transport et une rationalisation des tournées
  • Une standardisation des modes opératoires afin d’alléger les charges administratives

Source : Logistiques Magazine – Bruno Mouly – Juillet 2008