Comment la solution DDS apporte de la visibilité sur l’ensemble des approvisionnements de la Redoute ?

» Blog » Succès clients » Comment la solution DDS apporte de la visibilité sur l’ensemble des approvisionnements de la Redoute ?

La Redoute, grande enseigne française de prêt-à-porter s’est équipé de la solution DDS Shipper pour obtenir une totale visibilité de ses approvionnements.

L’enseigne veut une chose, « rendre accessible la mode à chaque femme » et être proche de ses clients. Pour cela, La Redoute met un point d’honneur à la disponibilité des produits. Mais face aux collections qui se multiplient, l’enseigne doit être attentive aux besoins des clients. Et gérer de nombreux fournisseurs devenait alors un défi du quotidien.

La Redoute c’est 900 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisé à 80% sur internet. C’est par le Nord de la France que passe l’intégralité de son flux de marchandises achetés. La Redoute voulait se rapprocher de ses fournisseurs pour réduire le temps d’approvisionnement. Pour cela l’entreprise entame un important projet de réorganisation avec la solution DDS Shipper.

DDS Shipper, un outil personnalité pour une optimisation du transport

La Redoute opte donc pour le TMS DDS Shipper pour lui fournir une totale visibilité sur ses approvisionnements.

L’enseigne souhaitait répondre aux problématiques de traçabilité, suivi des expéditions et pilotage des prestataires. Après quelques années, La Redoute ajoute un volet financier au TMS. Le but étant de mieux synchroniser les flux achats avec les flux financiers.

« Au niveau des expéditions, l’idée était d’obtenir une vision claire des marchandises qui allaient arriver ou des attendus, afin de connaître exactement au coloris ou à la taille près, le contenu du container et faciliter ensuite la réception opérationnelle. » Déclare Gonzague Dalle, responsable de la supply chain.

DDS Shipper communique sur le système d’information en interne, avec la gestion des commandes, la finance, gestion des douanes… Mais également en externe avec les prestataires logistique. Tout cela pour une organisation fluide et anticipée.

Une visibilité sur toute la chaîne du transport

Ainsi, DDS Shipper a permis a l’enseigne :

  • D’anticiper la réception de ses marchandises, ressources humaines et stockage
  • Apporter plus de visibilité sur les dates d’expédition aux filiales
  • Piloter ses différents partenaires au même endroit
  • Améliorer la gestion de la trésorerie

La Redoute a entamé un troisième projet, celui-ci visant à réduire le délais de livraison des clients finaux. Grâce à son nouveau site industriel entièrement automatisé et équipé d’outils informatiques. Ils se réjouissent d’être encore plus réactifs.

Source : Stratégie Logistique – Michelle Réal – Avril 2015