Face à la pénurie de capacités, DDS Logistics présente son nouveau module d’optimisation du chargement

» Blog » Press room » Communiqué de presse » Face à la pénurie de capacités, DDS Logistics présente son nouveau module d’optimisation du chargement

Face à la pénurie qui touche le transport aérien et maritime et qui commence à s’étendre au routier, le leader des logiciels TMS DDS Logistics dévoile un nouveau module d’optimisation de remplissage des conteneurs et des camions.

Combien de temps durera la pénurie de transport qui touche actuellement les mondes de l’aérien et du maritime et bientôt celui du routier ? Comment mieux optimiser ses capacités de transport quelque soit le mode opéré ? Comment optimiser simultanément ses coûts et son impact environnemental ? Des questions qui agitent le monde de l’industrie et de la distribution.

Pour accompagner ces derniers, face à la baisse des capacités de transport et la hausse des taux de fret, DDS Logistics intègre dans son logiciel TMS DDS Shipper un nouveau module de simulation et d’optimisation de remplissage et de chargement des camions et des conteneurs.

Traiter tous les flux et les contraintes opérationnelles

Ce nouveau module s’appuie sur la puissance du TMS DDS Shipper pour traiter aussi bien le flux amont, via sa capacité à échanger et remonter les informations transmises par les fournisseurs ; mais également, le flux aval au travers de sa connexion avec l’ERP et la gestion des données produit associées à celle du transport.

Ainsi, à partir des dimensions unitaires des colis, palettes, cylindres ou tout autre support utilisé, le remplissage idéal est calculé directement au travers du TMS DDS Shipper. Le module prépare ensuite les instructions de chargement et guide pas à pas les collaborateurs lors des opérations d’empotage.

Au final, le chargeur optimise l’espace de son conteneur complet, identifie l’ensemble des produits et des commandes en attente de départ et dimensionne au mieux ses besoins pour un taux de remplissage idéal. Enfin, le module permet également d’assurer le calcul du tonnage à l’essieu dans le respect des charges légales.

Un module pour optimiser le remplissage, réduire ses coûts et ses émissions de CO2

Au travers de ce nouveau module, DDS Logistics aide ses clients à utiliser au mieux les capacités disponibles en cette période de pénurie et à réduire les délais de livraison aux clients améliorant ainsi une qualité de service aux clients.

La solution est déployée chez un spécialiste de l’industrie lourde contraint par des typologies de produits variées, une production hors des axes habituels et une capacité limitée sur le marché. Très vite adoptée par les utilisateurs, le module offre des gains de 5 à 10 % sur le taux de remplissage ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 par produit transporté, le tout assurant un ROI très rapide du module.