Nexans trace sa route vers un avenir énergétique plus durable avec le module Green Move de DDS Logistics

» Blog » Press room » Nexans trace sa route vers un avenir énergétique plus durable avec le module Green Move de DDS Logistics

Client de longue date de DDS Logistics, Nexans est un acteur mondial de la transition énergétique qui depuis plus d’un siècle joue un rôle crucial dans l’électrification de la planète. Soucieux de poursuivre ses missions de la façon la plus responsable qui soit, le Groupe a lancé un vaste projet d’optimisation transport et neutralité carbone dans lequel s’intègre le module Green Move de DDS Logistics.

Nexans conçoit des systèmes, solutions et services de câblage pour aider ses clients à répondre à des besoins en énergie toujours plus importants. Le Groupe œuvre en faveur d’un avenir plus connecté et plus durable. Ainsi, Nexans s’est engagé à contribuer à la neutralité carbone. Initié dès 2019, la participation du Groupe dans le dispositif FRET21, s’intègre dans cette démarche globale.

C’est dans ce cadre que le Groupe s’est engagé dans le dispositif FRET21 et s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions liées au transport et au dispositif FRET21 de 5 % sur 3 ans. En un an, Nexans l’a d’ores et déjà réduit de 4,66 % sur ce périmètre. Sa priorité est de réduire le transport de ses marchandises car celui-ci représente une part importante de ses engagements. Pour cette première année d’engagement au dispositif FRET21, l’entreprise a donc optimisé son taux de chargement et réduit ainsi son transport de 100 camions par an. Elle travaille également sur le report modal et le remorquage sur wagons. Prochaine étape de cet engagement ? Étendre le périmètre des actions déjà menées aux 120 000 expéditions de l’entreprise en Europe, mettre en place du merroutage pour certains de ses flux de transport, et demain, agir au niveau mondial.

Mesurer et réduire ses émissions CO2 liées aux transports de marchandises

Dans le cadre de son projet d’optimisation de son transport à l’échelle européenne, Nexans a fait appel à son partenaire éditeur, DDS Logistics. Depuis plus de 10 ans, Nexans accorde sa confiance au leader du TMS en Europe. Aujourd’hui, Nexans renouvelle sa confiance en DDS Logistics et choisit d’intégrer le module Green Move à son TMS DDS Shipper – un calculateur lui permettant de mesurer, suivre les émissions de CO2 de ses expéditions et de mettre en œuvre ses actions de décarbonation.

Au travers du module Green Move, Nexans entend ainsi obtenir des données fiables et précises, automatiser son process de mesure pour atteindre durablement son objectif FRET21. Via l’outil, les données CO2 facilement extraites permettent de suivre les efforts des différents sites concernés et de générer des rapports pour in fine prendre les bonnes décisions.

Actuellement en cours de déploiement, la solution intègre l’ensemble des flux depuis ses usines françaises de Nexans vers ses usines européennes ainsi que vers ses clients finaux en France et en Europe. « Disposer de données reconnues et certifiées, savoir les exploiter, suivre son empreinte carbone, démontrer son engagement au travers d’une véritable stratégie de transition énergique et mieux contrôler les plans de transport pour minimiser notre empreinte et réduire nos coûts sont parmi les gains que nous attendons au travers de Green Move », conclut Julien Cintrat, Responsable Transport de Nexans France.