Velux choisit Join2ship pour donner de la visibilité à ses sites logistiques

» Blog » Press room » Velux choisit Join2ship pour donner de la visibilité à ses sites logistiques

Velux France choisit Join2ship pour offrir une visibilité en temps réel et une meilleure organisation à ses sites logistiques.

Depuis plus de 75 ans, Velux, appartenant à la société VKR Holding A/S, conçoit et commercialise des produits visant à améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Pour accompagner l’optimisation de son transport, le groupe danois s’est équipé de la solution collaborative transport Join2ship, développée par l’éditeur DDS Logistics.  

Velux-communique-presse

Fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle, verrières modulaires, volets roulants, stores, commandes intelligentes… Velux est présent dans plus de 40 pays dans le monde, fort de plus de 11 500 collaborateurs.

Le groupe dispose en France de quatre usines situées à  Feuquières (60), Bourbonnes (52), Marnay (70) et Reignier (74). Ses flux nationaux messagerie et ses lots sud-est transitent via deux plateformes de  crossdock en Île-de-France. 

« Chaque jour, plus de cinquante navettes partent de nos sites de fabrication via nos centres de distribution ou dépôts pour alimenter la France et l’Europe. Dans cette organisation, nous faisons face à un manque de suivi sur les départs et arrivées de nos navettes entre les différents sites. Nous avons donc recherché une solution capable de nous apporter une visibilité en temps réel pour améliorer notre organisation logistique et contrôler le respect des contrats de nos transporteurs », explique Vincent Arnoux, directeur logistique de Velux France.  

Une visibilité en temps réel sur les navettes transport inter-sites 

Velux France lance alors un appel d’offres auprès d’éditeurs transport du marché. À la recherche d’une solution simple, intuitive et abordable. L’entreprise opte pour la plateforme collaborative transport Join2ship, développée par l’éditeur DDS Logistics. 

La solution est déployée, dans une première phase, pour la gestion de navettes françaises approvisionnant l’Europe et celles transitant entre son usine de Feuquières et sa plateforme crossdock.

Join2ship permet à Velux France d’élaborer un plan d’actions pour gérer, dans un premier temps, 4500 expéditions avec ses dépôts et transporteurs, de créer des plannings de chargement fonctionnels. Et d’obtenir, en temps réel, une vision claire de la position des camions de ses sous-traitants.  

La solution améliore en outre la communication avec ses prestataires transport : « L’application de tracing mobile temps réel de Join2ship, nous permet un suivi immédiat et sans faille de nos transporteurs. Les photos prises au départ et à l’arrivée des colis permettent d’améliorer la qualité du chargement et évitent les litiges avec nos transporteurs. » déclare Marc Lachaize, responsable Transport de Velux France.

« Les informations, au plus proche des événements, permettent à nos responsables logistiques des différents sites de réagir de façon plus proactive aux aléas, de mieux planifier les capacités de stockage et in fine d’améliorer la préparation des commandes » complète Vincent Arnoux. 

Vers un nouveau service de suivi des livraisons pour les clients Velux 

Dans une seconde phase, le groupe danois entend travailler sur l’amont de sa supply chain. Et offrir à ses clients une visibilité temps réel sur la réception de leurs produits. « Aujourd’hui, nos clients peuvent déjà suivre le statut de leurs commandes. Bientôt grâce à Join2ship, ils pourront avoir une visibilité sur l’arrivée de leur livraison et être alerté(s) en cas de retard du chauffeur. » affirme Marc Lachaize.  

« L’accompagnement des équipes DDS nous assure un démarrage rapide et coordonné et nous laisse espérer à terme, un déploiement européen de la solution.  L’ensemble des données recueillies de tous nos process pourront enfin être extraites pour nous permettre de réaliser des statistiques et des améliorations. L’objectif  ? Que l’ensemble de la supply chain y gagne et soit plus efficace », termine Vincent Arnoux. 

Tags : , , , , , , , , , ,