Comment réduire vos coûts logistiques ?

» Blog » Supply Chain » Comment réduire vos coûts logistiques ?

Savez-vous combien vous coûte votre logistique ? Quel que soit votre domaine d’activité, et peu importe la taille de votre entreprise, il y a fort à parier que vos coûts logistiques pèsent (trop) lourd. Et qu’ils réduisent la rentabilité de vos envois tout en grevant votre trésorerie.

Il est donc naturel de vouloir les réduire. Or pour cela, il est nécessaire d’identifier les leviers pertinents qui vous permettront de réaliser des économies sans remettre en cause la qualité de vos livraisonsce qui aurait, in fine, des conséquences négatives sur votre image de marque. En somme, il s’agit de rationaliser vos opérations logistiques sans jamais perdre de vue les attentes de vos clients en matière de :

  • qualité des marchandises,
  • réactivité dans le traitement des commandes,
  • et de rapidité de livraison.

Quels sont ces leviers ?

Réduire les coûts logistiques en remplissant au mieux les contenants

Nombre d’entreprises négligent ce levier pourtant simple à mettre en place. Il s’agit de faire en sorte que vos emballages et vos contenants soient remplis au maximum de leur capacité. C’est une excellente façon de réduire vos coûts logistiques. Et, dans le même temps, de diminuer notablement vos émissions de gaz à effet de serre en rationalisant le nombre de voyages nécessaires pour acheminer les marchandises.

À ce titre, vous pouvez agir sur deux points :

  • Optimiser les emballages en utilisant toute la place disponible dans les enveloppes, paquets, cartons ou palettes, et veiller à ne pas envoyer de colis à moitié vides.
  • Remplir au mieux les contenants des modes de transport choisis (remorques des camions, wagons des trains, soutes des avions, cales des navires).

Pour réduire efficacement vos coûts logistiques par ce biais, il est recommandé de mettre en place un plan de transport listant les flux et les types de trafic, afin de vous focaliser sur les plus économiques.

Changer vos prestataires de transport pour rationaliser vos coûts

La grille tarifaire pratiquée par vos prestataires de transport influe directement sur vos coûts logistiques. Il est indispensable, pour réduire ces derniers, de vous demander à intervalles réguliers si ces prestataires répondent (encore) à vos besoins :

  • La situation géographique des entrepôts est-elle optimale ?
  • Les modes de transport employés sont-ils pertinents au regard de la nature de vos marchandises ?
  • Les délais de livraison sont-ils toujours respectés ?
  • Les produits sont-ils manipulés avec soin et livrés dans leur état d’origine ?
  • Le conditionnement proposé est-il adéquat ?

Si vous répondez par la négative à l’une ou plusieurs de ces questions, vous tenez une (ou des) piste(s) de réduction des coûts logistiques.

Au besoin, n’hésitez pas à changer de transporteur. Mais attention : votre choix ne doit pas tenir compte uniquement des tarifs ! Rationaliser son transport, c’est trouver le bon équilibre entre la qualité de la prise en charge et son coût. Vous devez donc veiller à :

  • Analyser la notoriété du prestataire et son niveau de transparence. Exemple : tout problème rencontré lors de la prise en charge doit vous être communiqué ;
  • Étudier sa qualité de service sur une zone perçue. Il peut s’avérer excellent sur un secteur donné, mais pas sur d’autres ;
  • Négocier les différents aspects de sa grille tarifaire (appliquer un pourcentage de réduction au-delà d’un certain volume de livraison, par exemple), sans risquer d’influer négativement sur la qualité du transport.

Faites un test sur un ou deux mois avec un nouveau transporteur pour juger de sa qualité et de sa fiabilité.

Diminuer le poids des envois pour agir sur les coûts de livraison

Les tarifs des transporteurs évoluent à la hausse année après année, ce qui joue sur votre budget global. Il peut donc s’avérer intéressant, pour réduire vos coûts logistiques, de chercher à réduire le poids total de vos envois afin de passer à la tranche tarifaire inférieure et d’améliorer vos marges. Car, au niveau national, dans la plupart des cas, c’est le poids des colis qui est pris en compte pour la facturation.

Comment diminuer ce poids ?

  • En réduisant le poids du carton (double plutôt que triple cannelure pour certains envois dans un cadre de transport sécurisé ; calage avec papier ou coussin d’air plutôt qu’avec ciselure de bois ou Flow Pack ; pas de calage du tout grâce à certains emballages adaptés ; etc.).
  • En troquant le carton pour l’enveloppe bulle (en fonction de la nature du produit).

À l’international, c’est le poids volumétrique qui sert de base de calcul pour le transport. Pour réduire les coûts logistiques, il faut alors optimiser le volume des tournées :

  • définir des formats médians pour englober des tranches de commandes,
  • attribuer des poids aux commandes en fonction de la fréquence d’envoi,
  • opter pour l’emballage sur-mesure,
  • etc.

Dans tous les cas de figure, faites quelques tests avant de fixer votre mode d’envoi !

Optimiser la logistique grâce aux nouvelles technologies

Enfin, dernier levier de réduction des coûts logistiques à considérer : l’optimisation de la chaîne logistique grâce à l’emploi des nouvelles technologies. En effet, les logiciels, interfaces, algorithmes et données vous permettent de réaliser des économies notables en vous aidant à piloter plus efficacement votre logistique.

Les TMS (Transport Management Systems), notamment, constituent de précieux assistants virtuels à toutes les étapes de la livraison des commandes. Ils permettent d’organiser les expéditions, de gérer les approvisionnements, d’exploiter les opérations transitaires, et même de calculer les émissions de CO2 générées par la chaîne logistique.

Ce sont des outils d’analyse des infrastructures, de suivi opérationnel des tournées, de comparaison des tarifs des transporteurs, d’aide à la décision, de calcul des coûts, et d’optimisation des schémas de transport (pour les adapter à votre entreprise). Ils sont donc très complets et deviennent rapidement incontournables une fois qu’on les a mis en place.

Avec leur aide, vous pouvez générer des rapports précis concernant la globalité de vos opérations ou des étapes précises de la chaîne logistique, et ainsi identifier les points à corriger pour réduire vos coûts logistiques.

En conclusion, vous pouvez actionner un ou plusieurs de ces leviers de réduction des coûts logistiques. Mais la meilleure façon de rationaliser ces coûts, c’est encore de confier cette tâche à un outil dédié comme un TMS !

Sources utilisées :

https://blog.raja.fr/astuces-reduire-cout-transport-marchandises
https://www.myabcm.com/fr/blog-post/facons-de-reduire-les-couts-de-logistique/

Tags :