DDS Freight interfacé à la plate-forme e-commerce INTTRA

» News » Nos communiqués » DDS Freight interfacé à la plate-forme e-commerce INTTRA

Relié à la plate-forme de e-commerce INTTRA (dédiée au transport maritime), le progiciel de transit DDS Freight permet au commissionnaire de transport TMT de réaliser plus de 25% d’économies sur chaque édition de B/L (*bill of lading / bon de chargement)… et d’importants gains de productivité.

 

TMT et DDS Logistics collaborent depuis 15 ans. Le commissionnaire de transport, spécialisé dans l’expédition de bobines de papier à travers le monde, a fait appel à DDS Logistics pour gérer l’ensemble de ses activités de transport en 1994. « Avec la mise en place du progiciel DDS Freight, nous sommes passés du tout papier au tout informatique », explique M. Cossard, Directeur commercial de TMT. Sous son impulsion, la société décide d’aller plus loin : elle développe son propre logiciel de web tracing pour suivre ses expéditions jusqu’à la livraison et l’interface à DDS Freight. « Ce logiciel était très novateur pour l’époque. Nous avons voulu conserver cet esprit au fil des années », souligne-t-il.

Aujourd’hui, TMT est le premier client DDS Logistics à avoir adopté la nouvelle interface INTTRA de DDS Freight. Cette dernière lui permet de communiquer directement avec une vingtaine de compagnies maritimes internationales. Il peut ainsi gérer la réservation et le suivi des marchandises auprès d’armements multiples en un seul et même processus intégré à travers le monde.

Un choix gagnant pour TMT qui exporte chaque année près de 20.000 conteneurs EVP du Maghreb à l’Australie :

  • Plus de fiabilité :

Les informations relatives aux chargements des marchandises et livraisons sont désormais directement rentrées par TMT sur la plate-forme INTTRA. Auparavant, le commissionnaire devait donner les instructions à la compagnie maritime pour que cette dernière crée, duplique en plusieurs exemplaires, puis lui renvoie le B/L* (*bill of lading / bon de chargement) par courrier express (pour avoir une « valeur juridique »). « Les documents des compagnies maritimes sont remplis aux quatre coins du monde par des personnes qui ne connaissent pas forcément les particularités devant figurer sur les B/L. Rentrer nous-mêmes nos B/L et les transférer par notre liaison informatique évite des problèmes liés à la re-saisie », insiste M. Cossard.

  • Gain de temps :

Les B/L peuvent désormais être édités en interne chez TMT : les compagnies sous INTTRA lui fournissent des formulaires vierges inviolables. TMT devait avant récupérer les documents par coursier ou par courrier express, ce qui rallongeait les délais.

  • Des économies :

L’interfaçage de DDS Freight avec INTTRA se traduit également par d’importantes économies pour TMT. « Avant la mise en place de l’interface DDS Logistics, chaque B/L nous coûtait environ 40 euros. Les liaisons informatiques, la réduction, voire la suppression des frais d’envoi en express et de coursiers, permet de réduire de près de 25% les frais sur chaque B/L ».

Chaque année, TMT délivre près de 6000 B/L.

DDS Freight : Progiciel de transit international

Développé spécifiquement à l’intention des commissionnaires et des transitaires, DDS Freight couvre l’ensemble des besoins en matière d’organisation et de tracing du transport. Quel que soit le type de transport retenu (maritime, aérien, routier), ce progiciel assure la gestion globale d’un dossier export ou import, les aspects transport, douanes, toutes les opérations de vente et achat, le contrôle financier. Il permet également aux clients du transitaire de contrôler l’avancement de leurs dossiers sur le web.

DDS Freight fonctionne en temps réel, ce qui signifie que les informations sont partagées en même temps par l’ensemble des agences connectées, tant en France qu’à l’international.

La solution DDS Freight peut être interfacée avec le portail INTTRA, plate-forme e-commerce rassemblant les principales compagnies maritimes : CMA-CGM, DAL, Hamburg Sud, Hapag-Lloyd, Maersk Sealand, MSC, P&O Nedlloyd, United Arab Shipping Company, MOL, Safmarine, ANL…

INTTRA permet aux chargeurs, commissionnaires de transport, fournisseurs de services logistiques tiers, courtiers, importateurs et portails Internet de gérer la réservation et le suivi des marchandises auprès d’armements multiples en un seul et même processus intégré. Avec cette nouvelle interface, les utilisateurs DDS Freight peuvent directement communiquer avec les compagnies maritimes.

À propos de TMT

Créée en 1990 à Marne-la-Vallée par une équipe de professionnels du transport, la Société Transport Maritime et Transit s’est rapidement imposée par la qualité de son service et grâce à son vaste réseau de filiales et d’agents à travers le monde. Au service des PME, PMI, grands groupes industriels, TMT organise et effectue leurs transports internationaux, protège leurs intérêts et garantit la qualité de leurs engagements sur l’ensemble des continents. TMT est en mesure de réaliser des transports par voie maritime, aérienne et tout transport multimodal.

Plus d’informations : www.tmt.fr

Tags : , , , ,