DDS Logistics accompagne la forte croissance d’Alinéa

» News » Nos communiqués » DDS Logistics accompagne la forte croissance d’Alinéa

En plein développement, l’enseigne d’ameublement et de décoration Alinéa a décidé de suivre de près ses commandes fournisseurs et de gérer en temps réel ses flux amont. Elle a choisi DDS Shipper, le logiciel de transport et de commerce international de l’éditeur DDS Logistics, pour lui apporter la solution. Positionnée sur le marché du « jeune habitat », Alinéa connaît depuis l’ouverture de son premier magasin en 1989 un succès retentissant. L’enseigne est aujourd’hui à la tête de 17 points de vente en France. Sur le plan de la logistique et du transport, Alinéa anticipe son développement.

Le spécialiste du meuble et de la décoration s’équipe du progiciel de transport DDS Shipper pour gérer l’ensemble de ses flux imports. Différents modules sont actuellement mis en place dans l’entrepôt de Miramas (13) : TMS Import/Export, Tracing & Alertes, Contrôle & Factures et Paiements internationaux. Objectif : disposer d’un système de suivi et de gestion en temps réel -détaillé et complet- de ses flux amont, qui permet de mesurer les performances des fournisseurs et prestataires sur toute la chaîne.

Une maîtrise totale de ses flux amont grâce à DDS Shipper

Les meubles et articles de décoration Alinéa sont importés d’Asie et d’Europe, ou fabriqués en France. « Avec notre développement, le nombre de conteneurs est bien évidemment amené à croître. Grâce à la solution de DDS Logistics, nous aurons une vision détaillée et en temps réel de nos flux amont, de la commande fournisseurs jusqu’à la livraison de la plate-forme, mais aussi de nos coûts de transport », précise Véronique SOULIER, chef de projet Alinéa.

Depuis la mise à disposition des marchandises par les fournisseurs jusqu’à la plate-forme de livraison, la solution permettra en effet à Alinéa de maîtriser ses flux physiques et documentaires, gérer ses contrôles qualité aux origines, ses expéditions et le transport, établir le planning des livraisons de l’entrepôt, et éditer des statistiques. L’enseigne pourra suivre en temps réel, grâce à un portail Web, les différents événements relatifs aux expéditions. Des alertes seront émises en cas d’incident.

Le module « Contrôle et factures » lui permettra de pré-facturer une prestation et, de réaliser son contrôle a posteriori, par un rapprochement automatique avec la facture émise par le prestataire. Cette fonction permet de délivrer les bons à payer et de préparer la saisie en comptabilité des factures des prestataires. Enfin, Alinéa pourra effectuer le suivi de toutes les opérations de lettres de crédit en relation avec sa banque.

À propos d’Alinéa

Créé en Avignon en 1989 par des passionnés de déco, Alinéa s’est d’abord installé dans le Sud de la France et s’impose aujourd’hui avec 17 magasins comme une enseigne incontournable du marché du meuble et de la décoration. Plus d’informations : www.alinea.fr

Tags : , , , , ,