DDS Logistics adopte la technologie dot.net

» News » Nos communiqués » DDS Logistics adopte la technologie dot.net

En 2005, DDS Logistics, leader français du marché du TMS, a initié un virage technologique majeur sur l’ensemble des produits de sa gamme, améliorant leur ouverture, leur compatibilité avec les différents systèmes d’information et leur facilité d’utilisation. Ces évolutions techniques basées principalement sur la technologie dot.net de Microsoft et la mise en place d’une nouvelle méthode de développement, seront progressivement intégrées au cours de l’année 2006 aux différents progiciels proposés par l’éditeur.

La principale modification technique concerne la fondation même des applications développées par DDS Logistics avec la création d’un nouveau framework en partenariat avec la Ssii Neos et Microsoft, qui permet une approche orientée objet dans le développement des progiciels.

« Nous avons créé une sorte de boîte à outils composée de briques de base de logiciel à partir desquelles nous bâtissons nos applications autour d’une fondation commune, explique Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics. Cela facilite et accélère le développement de nos produits. »

Parallèlement, l’éditeur qui s’appuie déjà sur les bases de données Oracle, Informix et DB2 a entamé le portage de l’ensemble de ses applications sur SQL Server et leur migration vers la technologie dot.net développée par Microsoft et concurrent de Java. L’utilisation de ces technologies offre un double avantage. Elle permet de réduire les coûts de développement, de mise en œuvre et d’exploitation des progiciels et de réaliser à la fois des applications web et des applications Windows à partir de la même base de développement.

« Pour l’instant, deux de nos applications fonctionnent sous la technologie dot.net, reprend Jérôme Bour. Il s’agit de notre portail de traçabilité et de notre nouveau module de reporting web. Nous poursuivrons progressivement cette migration au cours de l’année 2006 pour l’ensemble de notre gamme. »

En effet l’éditeur a créé un nouveau module de statistiques et de reporting qui permet de diffuser les rapports et les analyses via internet. Très simple d’utilisation, ce module est totalement paramétrable par l’utilisateur, qui crée lui-même ses propres requêtes, personnalisant ainsi son outil en fonction de ses besoins.

Améliorer l’ergonomie et développer les services web

Les investissements de la Recherche & Développement portent aussi sur la souplesse d’utilisation des applications web grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie AJAX. Cette technique récente permet d’accélérer le rafraîchissement des pages web en traitant en temps réel les nouvelles informations saisies, sans attendre que l’ensemble des champs d’une page ne soit rempli, réduisant ainsi considérablement les temps de réponse d’une application web. Par ailleurs, l’éditeur poursuivra en 2006 le développement de nouveaux services web assurant la communication automatique entre applications au moyen de messages XML.

« Nous nous appuierons sur la technologie SOAP, très largement diffusée et surtout gratuite, pour développer ces services, explique Jérôme Bour. Elle assure une très bonne interopérabilité entre applications quels que soient les systèmes d’information utilisés. »
Ces évolutions technologiques sont l’illustration des moyens importants concédés à la Recherche & Développement. En effet, DDS Logistics consacre chaque année une large part de son chiffre d’affaires à ce domaine – 16 % en 2003 et 25 % en 2004 – lui permettant ainsi de conforter sa place de leader sur le marché des TMS en France.

Tags : , , ,