DDS Shipper partenaire de la croissance de La Redoute

» News » Nos communiqués » DDS Shipper partenaire de la croissance de La Redoute

+ 15% de marchandises importées en 2007 avec la solution TMS développée par DDS Logistics. Et, pour la première fois, un étiquetage à la source pour optimiser l’organisation logistique et la traçabilité des marchandises.

Image La Redoute, marque de Redcats Group, gère et pilote depuis 1998, l’ensemble de ses flux imports avec DDS Shipper : 20.000 références,160.000 codifications de stock, 10.000 conteneurs 20 pieds par voie maritime, 7500 tonnes par voie aérienne et 1500 camions de marchandises par an. Ce partenariat de longue date permet chaque année au spécialiste de la vente à distance d’optimiser ses flux -70% de ses approvisionnements- en provenance d’Asie et du Maghreb principalement, mais aussi ses chargements.

Une croissance significative qui, du point de vue logistique, a été anticipée par La Redoute : ses 500 à 600 fournisseurs, pour la majorité reliés et formés à DDS Shipper peuvent, pour la première fois, éditer des codes-barres La Redoute, -et non leur code-barres fournisseur comme cela se fait généralement-, intégrant les informations fournisseurs, les quantités, les références, coloris, taille pour l’habillement … Tous les acteurs impliqués dans la supply-chain La Redoute, du fournisseur à la plate-forme de distribution du groupe, peuvent ainsi identifier rapidement, simplement et tracer les marchandises.

Fonctionnement. La solution DDS Shipper est reliée au progiciel interne de commande de La Redoute, à ses outils de suivi de commande et de réception, mais aussi aux fournisseurs et transitaires La Redoute, via une interface web.

Les ordres de commandes de La Redoute et les coordonnées du transitaire que le groupe a sélectionné pour l’acheminement de ses marchandises sont adressés au fournisseur et transitent via DDS Shipper. Le fournisseur prépare la commande, saisit sa packing-list sur l’interface web DDS Shipper et édite le code-barres La Redoute correspondant, à apposer sur le colis préparé. Il prévient le transitaire sélectionné par La Redoute de la disponibilité des marchandises pour qu’il procède à l’enlèvement et prenne rendez-vous avec la plate-forme de distribution La Redoute. Pour le transport aérien et terrestre, La Redoute fait appel à ses transitaires partenaires, intégrés dans la solution DDS Shipper selon les critères qualité, coût et proximité. Pour le maritime (60% des importations), La Redoute travaille en direct avec les compagnies maritimes. Grâce aux codes-barres, chacun connaît exactement la nature et les quantités de marchandises qu’il achemine : l’information est fiabilisée. Ces informations facilitent la gestion documentaire et les procédures de dédouanement, elles aussi gérées via DDS Shipper.

Les marchandises, destinées à la vente par correspondance en Europe, sont livrées port à port ou aéroport-aéroport et transférées vers la plate-forme principale de La Redoute (250.000 m2), entièrement automatisée, située dans la zone de « La Martinoire », à Wattrelos (Nord-Pas-de-Calais). Les colis sont déchargés dans l’entrepôt ; leurs codes-barres lus par caméra ou laser. Les marchandises sont acheminées, selon les caractéristiques indiquées par les codes-barres, par convoyeurs automatiques vers les zones de stockage ad hoc.

Le Responsable Import / Transport Principal de La Redoute, commente :
« DDS Shipper est un outil majeur pour piloter nos flux imports. Il nous permet à la fois d’augmenter nos volumes d’importations, en anticipant et en optimisant nos plans de chargement, et d’avoir une traçabilité complète de nos marchandises. DDS Shipper a fortement réduit le nombre de saisies, notamment au niveau du transport des marchandises. L’édition des étiquettes dès l’approvisionnement facilite en aval la fluidité et la rapidité d’entrée en stock. Dans un prochain développement, DDS Shipper nous permettra de déterminer les commandes prioritaires que nous devons embarquer en fonction de l’urgence et des espaces disponibles, notamment en provenance de Chine où le transport est engorgé. »

Outre le module TMS Import-Export de DDS Shipper, La Redoute utilise également le module Contrôle & Factures, permettant la pré-facturation de ses fournisseurs et transitaires et le rapprochement des factures. La Redoute fait partie des premiers clients de DDS Logistics à avoir migré en dot.net en 2005, et à bénéficier de ses atouts en termes de convivialité et d’accès aux informations.

Tags : , , , , ,