L’intérêt de passer au digital en période de déconfinement

» Blog » Digitaliser ses transports » L’intérêt de passer au digital en période de déconfinement

Plus que jamais, la période de confinement dans laquelle a été plongée une grande majorité de Français pousse à repenser son approche du travail. Nombreux officient désormais à distance, depuis leur domicile, via le digital. De cette pratique devenue incontournable face à la crise sanitaire, une idée émerge : le télétravail. Il pourrait devenir la norme, et ce pour longtemps. 

Si au sein d’une entreprise, assurer la productivité d’équipes connectées mais dispersées est envisageable, l’enjeu s’avère plus compliqué dans un environnement inter-entreprises. Dans le monde du transport notamment, secteur peu concerné par le digital, les disparités de tailles et de maturités d’entreprises pèsent sur cette collaboration à distance.

Demain, lorsque l’activité repartira à la hausse, les chaines de transport redémarreront de façon plus erratique, dans un environnement désorganisé. Durant cette période, l’agilité, la réactivité et la rigueur seront primordiales pour pallier aux difficultés contextuelles. Alors, face à cette situation inédite, comment les solutions digitales peuvent-elles répondre à ces enjeux ?

Transport : des solutions digitales pour optimiser le travail à distance

Globalement, le process transport reste encore peu digitalisé. Il repose majoritairement sur des interactions par téléphone entre donneurs d’ordre et transporteurs.

Une difficulté double en période de confinement, due notamment à :

  • L’absence des équipes sur leur lieu de travail pour assurer la communication et le suivi téléphonique
  • Le taux d’incapacité des transporteurs à honorer les ordres de transport

Dans cette situation, un outil tel que la plateforme digitale de transport permet de réunir en un même espace les différents acteurs de la chaîne. Quelle que soit leur taille : du petit transporteur peu équipé jusqu’à un acteur de grande taille, doté d’un TMS.

La passation de commandes et la confirmation par le transporteur de sa capacité à opérer vont pouvoir être partagées et digitalisées. Y compris en mobilité. La plateforme digitale telle que la solution Join2ship donne ainsi les moyens aux transporteurs de prendre des rendez-vous. Mais aussi d’organiser au mieux leurs tournées et de gérer leur planning en fonction de la disponibilité des équipes. Le chauffeur qui établit une communication directe pour planifier son arrivée sur site. Il se limite ainsi à ses opérations de chargement/déchargement selon un calendrier plus organisé et plus précis. Enfin, de son côté, le chargeur lisse sa charge pour une meilleure productivité.

Une traçabilité accrue pour accompagner des chaines transport impactées

Utiliser une solution collaborative de digitalisation du transport, c’est aussi accroître sa traçabilité et anticiper les aléas en temps réel. Ces solutions permettent de concentrer et recueillir les informations remontées par l’ensemble des transporteurs ; donnant les moyens à chacun de transmettre les éléments essentiels au suivi du transport de façon rapide, fluide et sécurisée, offrant un tracking à 100 %.

Cette visibilité globale de toute la supply chain entraîne indubitablement une amélioration du service client. Dotée de la fonctionnalité d’ETA prédictive, la solution Join2ship permet notamment de calculer une heure d’arrivée estimée la plus fiable possible. Le client est alerté en cas d’incidents, d’avances ou de retards de son transport. Qu’il s’agisse de commandes ou de livraisons. Il optimise ainsi durablement l’organisation de ses flux et de sa supply chain.

Le digital, une sécurité supplémentaire pour protéger les collaborateurs

Enfin, en pleine crise sanitaire, dans un environnement où l’usage de gestes barrières est indispensable, le digital contribue à renforcer la sécurité des acteurs du secteur.

Limitation des temps d’attentes à quais et sur site, réduction des interactions physiques et des échanges de documents papier à la main… Sont parmi les bienfaits de la digitalisation du transport. Des atouts prégnants face à la nécessité de limiter les contacts en temps de pandémie. Des outils tels que le TMS DDS Shipper et la plateforme collaborative transport Join2ship offrent cette capacité à partager l’ensemble des documents électroniques associés au transport dans un espace commun et sécurisé.

Grâce au digital, les acteurs du transport effectuent leurs activités de façon plus sereine, maîtrisée et partagée. Et dans un contexte aussi complexe et incertain, il s’avère essentiel de non seulement conserver des liens étroits avec l’ensemble de ses partenaires, mais également de les accompagner dans une démarche collaborative et digitale. Ce qui permet de sécuriser et optimiser l’ensemble des réseaux et organisations transport fragilisés par la crise.  

Télécharger l’article

Tags : ,