Digitaliser les transports : les clés pour comprendre les logiciels et les plateformes collaboratives de transport

» News » Avis d'expert » Digitaliser les transports : les clés pour comprendre les logiciels et les plateformes collaboratives de transport

Se lancer dans un projet d’optimisation de son transport n’est pas toujours simple.
Plateforme collaborative de transport, logiciels de transport, logiciel logistique, TMS… Les outils innovants de digitalisation sont multiples.

 

Dès lors, comment savoir s’ils sont adaptés à vos process et vos objectifs ? Petit tour d’horizon des logiciels logistique et transport adressés aux chargeurs…

Responsables transport, logistique, supply chain… Tous sont de plus en plus sollicités sur la question de l’optimisation du transport. Si digitaliser les transports n’est pas une fin en soi, l’enjeu est clairement devenu prépondérant dans la mise en œuvre d’une supply chain efficace. Au cœur d’un marché de plus en plus exigeant, ce maillon s’illustre désormais comme central dans les organisations, et ce à trois niveaux différents.

Les trois raisons pour lesquels il convient de digitaliser les transports

1 > Les logiciels de transport : des outils au service de la satisfaction client

L’essor du e-commerce et le développement de l’omnicanal ont nettement augmenté le niveau d’exigences des consommateurs. Il résulte de ces évolutions une prise de conscience des retailers, distributeurs et industriels de l’importance majeure du transport dans l’expérience client et du besoin de s’équiper de solutions dédiées pour maîtriser le niveau de service. Plus rapide, plus efficace et plus économique, le transport se doit de résoudre une équation des plus ardues pour répondre aux enjeux logistiques et économiques des organisations supply chain mais aussi et surtout aux souhaits du client final.

2 > Le logiciel de transport : un outil pour maîtriser la complexité de vos opérations de transport et logistique

Internationalisation, pénurie de chauffeurs, exigences environnementales, besoin de traçabilité accrue et diversité des flux ont considérablement complexifié la gestion du transport et de la logistique. Pour organiser au mieux et automatiser les tâches, un logiciel transport ou une plateforme collaborative transport s’illustrent comme la solution digitale idéale.

3 > Les logiciels de transport : des outils au service de vos objectifs de rentabilité

Aujourd’hui, les objectifs de rentabilité n’ont jamais aussi présents. Qu’il soit direct ou indirect, le coût du transport subit et subira une hausse tendancielle due à l’augmentation du prix de l’énergie, des besoins croissants en matière de gestion et des risques de non-qualité. Aléas et imprévus coûtent chers. Un logiciel transport, une plateforme collaborative transport ou bien encore un logiciel tms permettent d’anticiper et de gérer ces enjeux sans altérer la productivité de l’ensemble de la chaîne. Au contraire, il l’optimise !

Logiciel gestion transport : Découvrez les solutions à votre service, de la plus simple à la plus complexe

La Plateforme collaborative transport

Les solutions de digitalisation du transport ne sont pas seulement réservées aux transporteurs, bien au contraire ! Aujourd’hui, de multiples options s’offrent aux industriels et distributeurs. Un premier niveau d’outil, simple et accessible, réside dans l’apparition de la plateforme collaborative de transport. Capable de répondre à des sujets prépondérants en matière d’optimisation du transport, tel que l’accès à un panel de transporteurs, à leurs tarifs et leurs capacités, la plateforme collaborative transport permet, à la manière d’un affréteur, d’offrir des cotations quasi instantanément. Exécution du transport facilitée et meilleure qualité de service, elle offre aux chargeurs une visibilité et une traçabilité accrues de leurs opérations et de leurs marchandises, facilitant les échanges avec l’ensemble de leur écosystème de la chaîne logistique.

L’exemple de Join2ship

En témoigne l’outil Join2ship, développé par DDS Logistics. Pensé comme un véritable réseau social entre expéditeurs, destinataires et transporteurs, cette plateforme collaborative de transport permet d’organiser et de gagner en visibilité sur les livraisons entrantes via un service de planification gratuit, un suivi en temps réel, le tracing des commandes, l’assurance ad valorem et des alertes en cas de retard, d’incident ou même d’avance de livraison ! Cloud, collaborative et simple d’utilisation, Join2ship s’illustre comme une plateforme collaborative transport accessible à tous.

Les logiciels de transport pour optimiser les tournées

Et pour ceux dont les besoins seraient plus spécifiques, d’autres solutions existent. Dans la famille du logiciel logistique transport figure notamment l’outil d’optimisation de tournées. Largement démocratisé, il s’adresse à aux chargeurs disposant de leurs propres flottes de transport et désireux d’en assurer la maîtrise. Des solutions cloud telles que celle de l’éditeur MapoTempo permettent de rationaliser les plans de transport et de gagner en compétitivité, répondant ainsi aux problématiques du dernier kilomètre et à la complexité de la chaîne transport.

De même, pour faire face aux volumétries de plus en plus importantes en matière de colis et pour en assurer efficacement leur distribution, des solutions de gestion des flux colis et de génération d’étiquettes aux formats des transporteurs se sont largement développées sur le marché. En témoigne l’apparition du nouveau module dédié de la plateforme collaborative de transport Join2ship.

Le logiciel TMS, un outil global au service d’une supply chain efficiente

Dernier niveau de solutions permettant de digitaliser le transport, de façon systématique et globale, le logiciel tms. Connu comme logiciel transport routier, il va pourtant bien au-delà de cette problématique déjà complexe, pour tous les modes de transport. Le logiciel tms couvre l’ensemble des étapes de digitalisation et d’organisation du transport : planification et optimisation des expéditions confiées aux transporteurs, échanges de données, affrètement, visibilité, gestion des tarifs et du contrôle des coûts du transport sont parmi ses principaux atouts.

Ce logiciel transport des plus complets s’intègre par ailleurs à l’ensemble de l’écosystème du logiciel logistique et s’interface facilement à votre ERP, WMS ou bien encore OMS. En témoigne les multiples implémentations réalisées par DDS Logistics pour équiper ses clients chargeurs de son TMS DDS Shipper. De plus en plus démocratisé et ouvert, le logiciel TMS se décline désormais en version allégée, à l’image du TMS Shipper Light, pour répondre aux besoins d’acteurs de toutes tailles, en mode SaaS ou Cloud.

S’informer et oser digitaliser les transports

Plateforme collaborative de transport, logiciel transport, logiciel TMS … Quels que soient vos process, votre budget ou bien encore la taille de votre entreprise, les éditeurs du secteur ont désormais développé un large panel de solutions efficientes, adaptées à vos besoins. Parce que la gestion des coûts et la qualité du service rendu à vos clients sont aujourd’hui essentielles dans la bonne marche de votre supply chain, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous guider et vous conseiller sur la meilleure solution à adopter pour votre entreprise.

Tags : , , , , , ,