Logiciel logistique : les solutions indispensables pour digitaliser votre Supply Chain

» Blog » Supply Chain » Logiciel logistique : les solutions indispensables pour digitaliser votre Supply Chain

Face à une concurrence mondialisée et de plus en plus féroce, les entreprises disposent d’un levier de performance essentiel, mais trop souvent négligé : leur Supply Chain.

Celle-ci peut être rationalisée et optimisée afin de gagner en efficacité et en temps, de réaliser des économies. Et de booster la satisfaction client grâce à un taux de qualité accru et à des délais de livraison réduits. Vous comptez emprunter cette voie ? Pour digitaliser votre Supply Chain, vous devez avant tout vous doter d’un outil adapté à vos besoins : un logiciel logistique mis au service de votre efficacité opérationnelle. Découvrez quels outils digitaux vous aideront à optimiser votre chaîne logistique.

Logiciel logistique : de quoi parle-t-on ?

Au fil du temps, la chaîne logistique s’est étendue, diversifiée et externalisée. Elle est aujourd’hui composée d’acteurs distincts qui participent tous de son bon fonctionnement – fournisseurs, transitaires, transporteurs, commissionnaires de transport, logisticiens, etc. Ce faisant, la digitalisation des processus logistiques doit nécessairement tenir compte de cette réalité. Et parvenir à englober tous ces acteurs pour qu’ils puissent marcher d’un même pas, en facilitant leurs échanges et en rationalisant les process. C’est là que le logiciel logistique entre en jeu.

Ce logiciel est un outil incontournable pour vous qui envisagez de digitaliser votre Supply Chain. En réalité, l’expression « logiciel logistique » recouvre plusieurs outils nécessaires à la gestion des différentes étapes d’une chaîne logistique. Notamment une solution de gestion opérationnelle en entrepôt et un logiciel de gestion du transport des marchandises.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion logistique ?

En vous aidant à digitaliser votre Supply Chain, le logiciel logistique vous permet :

  • d’optimiser vos processus,
  • d’améliorer vos délais,
  • et vous soulage des actes chronophages qui détournent vos opérateurs de l’essentiel.

Concrètement, le fait de digitaliser votre Supply Chain avec un logiciel logistique va vous permettre de…

  • fluidifier les échanges entre les acteurs de votre chaîne logistique. Peu importe la distance qui les sépare ;
  • collecter des informations cruciales concernant vos flux de marchandises. Par exemple recevoir des alertes en cas d’aléas, et ainsi prendre des décisions stratégiques cohérentes ;
  • planifier vos opérations de transport et anticiper vos besoins en matière de stock (gestion des approvisionnements, préparation des commandes, amélioration des conditions de transport, etc.) ;
  • réduire vos coûts logistiques, notamment en choisissant mieux vos opérateurs de transport, en réduisant vos délais de livraison et en rationalisant votre stockage en entrepôt ;
  • accroître votre productivité en allouant vos ressources à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la relation client, en particulier par le biais de l’automatisation.

Plus globalement, l’utilisation d’un logiciel logistique pour digitaliser votre Supply Chain vous conduit à simplifier la gestion de chaque maillon de la chaîne, de superviser plus efficacement celle-ci, et de prendre des décisions stratégiques pertinentes. Et avec des conséquences positives à la fois sur vos performances et sur la satisfaction de vos clients. De quoi garder un avantage compétitif et consolider votre image de marque.

Quel logiciel logistique pour digitaliser votre Supply Chain ?

Vous l’aurez compris : le fait de digitaliser votre Supply Chain représente un pas en avant majeur dans l’optimisation de vos processus logistiques. Toutefois, comme indiqué plus haut, il n’y a pas «un» logiciel logistique, mais «des» outils adaptés à certains de vos besoins. Lequel choisir ? On distingue principalement deux familles de solutions logicielles, les WMS et les TMS.

Le logiciel WMS pour gérer efficacement votre stock

Le logiciel logistique WMS est un système de gestion d’entrepôt (c’est le sens du sigle WMS : Warehouse Management System). Cet outil vous permet de digitaliser votre Supply Chain dans tous ses aspects dédiés au stockage des marchandises en entrepôt. Il a pour but d’optimiser l’ensemble des processus liés à cette question :

  • réception des produits,
  • stockage en entrepôt,
  • préparation des commandes,
  • gestion des expéditions des marchandises.

L’objectif ? Maîtriser pleinement ses stocks pour assurer la traçabilité des colis. S’assurer aussi de pouvoir répondre favorablement aux demandes en toutes circonstances (en anticipant les périodes plus chargées ou les problématiques d’approvisionnement). Et gérer plus efficacement sa surface de stockage (ce qui permet de réduire l’espace nécessaire, et ainsi de faire des économies).

Pour digitaliser votre Supply Chain, un logiciel WMS doit embarquer un minimum de fonctionnalités comme :

  • la gestion des flux entrants des entrepôts et des stocks ;
  • la préparation des commandes et des expéditions ;
  • le contrôle des flux ;
  • l’édition de rapports sur la gestion de l’entrepôt et sur son fonctionnement ;
  • etc.

Le logiciel TMS pour optimiser votre gestion du transport

Le logiciel logistique TMS est un outil d’optimisation des opérations de transport des marchandises (Transport Management System). C’est une solution incontournable pour digitaliser votre Supply Chain dans la mesure où elle vous permet d’automatiser les process récurrents et d’améliorer grandement la gestion des livraisons et le suivi des flux de transport – surtout si votre chaîne logistique est dispersée.

Grâce à ce type de logiciel, c’est l’ensemble de votre gestion logistique qui y gagne, depuis la mise en place des plannings de livraison jusqu’à l’édition des factures, en passant par l’optimisation des trajets empruntés par les transporteurs. Vous pouvez en tirer de précieuses informations quant aux performances de votre chaîne de transport (délais d’expédition, taux de remplissage des véhicules, temps de trajet…), et ainsi vous en servir comme autant de leviers d’amélioration.

Là encore, votre logiciel TMS doit proposer des fonctionnalités essentielles comme :

  • la planification des livraisons,
  • l’élaboration de plans de transport et optimisation des tournées,
  • la traçabilité en temps réel des flux de transport,
  • la remontée des données liées aux incidents et aux litiges dans un tableau de bord ad hoc,
  • le suivi des opérations de facturation,
  • le reporting,
  • le module d’analyse des processus,
  • etc.

Quel logiciel de gestion logistique choisir pour digitaliser votre Supply Chain ?

La meilleure façon de faire un choix, c’est encore de ne pas choisir ! Pour digitaliser votre Supply Chain le plus efficacement possible, l’idéal est d’implémenter à la fois une solution TMS et un outil WMS. L’utilisation conjointe de ces deux leviers vous garantira une intégration parfaite de l’ensemble de vos processus, depuis la fabrication des produits jusqu’à la livraison en boutique ou au client final.

Demandez conseil à DDS Logistics, leader du logiciel logistique, pour digitaliser votre Supply Chain de la meilleure des façons !