ESSILOR s’équipe de DDS Shipper pour suivre ses coûts de transport à l’export

» Blog » Press room » ESSILOR s’équipe de DDS Shipper pour suivre ses coûts de transport à l’export

DDS Shipper pour suivre ses coûts de transport à l’export

ESSILOR, numéro 1 mondial de l’optique ophtalmique, a choisi DDS Shipper. Afin de mieux suivre ses flux export, depuis son centre de distribution de Créteil (94) et avoir l’œil sur sa facturation.

Créteil Oudry, dans le Val-de-Marne, est l’un des plus importants centres de distribution d’ESSILOR. Le fabricant de verres correcteurs y stocke chaque année 3 millions de verres pour ses filiales et laboratoires de prescription (finition des verres) en France mais aussi en Europe et dans le monde. 72% du stock est destiné à l’export. Une part importante qui a décidé ESSILOR à renforcer le suivi de ce type de flux et les frais de transport correspondants. Ces derniers étant ensuite refacturés aux destinataires.

ESSILOR s’est équipé du TMS Distribution DDS Shipper de DDS Logistics. Plus précisément de ses modules « Groupage », « Tracing et Alertes » et « Contrôle et Facture ».

Groupage et suivi des expéditions

DDS Shipper a été interfacé avec la solution TRADmaster de notre partenaire Conex. Utilisé depuis un an par ESSILOR pour la gestion commerciale et la facturation export, TRADmaster transmet automatiquement les commandes à la solution DDS Logistics. Cette dernière peut ainsi les grouper, en fonction de leurs caractéristiques (poids, dimensions, incoterm, adresse de livraison), par client destinataire. Ce qui permet une réduction sensible des frais de transport.

Autre atout de DDS Shipper : ESSILOR à la possibilité de suivre de bout en bout chacune de ses expéditions. Des interfaces sont mises en place avec ses principaux prestataires et transitaires (SDV, Mory), pour tracer les livraisons via EDI (Echange de Données Informatisé) et offrir une visibilité sur les événements liés à chacune d’elles. En cas d’incident, une alerte est émise afin de pallier le dysfonctionnement. Le tout est réalisé de façon automatique via les interfaces entre les solutions.

Facturation

DDS Shipper propose des fonctions de pré calcul des coûts; sur la base des tarifs transporteurs déjà intégrés dans le progiciel. ESSILOR peut anticiper les coûts de transport, comparer le coût théorique de la prestation avec son coût réel et contrôler les factures des prestataires. Elle peut désormais refacturer « au plus juste » chaque expédition à son destinataire. Elle inclut également les frais de transport et les différentes taxes (gasoil, frais de dédouanement, assurance…).

« DDS Shipper nous permet de calculer automatiquement les frais de transport. C’est un véritable gain de temps. Ce logiciel nous permet également de minimiser les erreurs d’imputation, d’améliorer les échanges d’information entre nos systèmes et ceux de nos différents transitaires. Il permet également de suivre nos expéditions en temps réel. Ce logiciel offre des perspectives d’améliorations constantes. », commente Gilles Quesnel, Responsable du service Import-Export d’ESSILOR.

Les premiers résultats du partenariat entre ESSILOR et DDS Logistics étant concluants; BBGR, une des filiales du numéro 1 mondial de l’optique ophtalmique, utilise depuis début octobre le TMS DDS Shipper.

Tags : , , , ,