L’expertise du marché TMS en France

» News » Avis d'expert » L’expertise du marché TMS en France

Développement des TMS en France : démontrer les bénéfices d’un logiciel transport au service de l’optimisation de la performance.

Alors que le marché mondial du TMS représentait en 2017 près de deux milliards de dollars, soutenu par des prévisions de croissance à 7 % sur 2018-2025, qu’en est-il de l’essor de ce logiciel transport en France et de la prise en considération de ses multiples possibilités ?

Selon l’enquête* réalisée en 2016 par DDS Logistics et l’E.S.T (Ecole Supérieure des Transports) relative à l’équipement et à la maturité en logiciels TMS des chargeurs, plus de 43 % des entreprises utilisaient encore un tableur pour gérer leurs appels d’offres transport. En cause ? Le manque de notoriété de ce logiciel transport auprès des donneurs d’ordres.

Néanmoins, force est de constater l’intérêt croissant des chargeurs français pour le logiciel TMS. L’enquête mettait également en lumière un taux d’équipement en hausse de 7 % en 10 ans. L’avènement du e-commerce, la globalisation et la complexification des échanges ainsi que la dématérialisation grandissante des documents n’ont eu cesse d’augmenter la demande en la matière.

Logiciel TMS : un outil de taille dans l’efficience et la digitalisation de la supply chain.

Un contexte favorable auquel s’ajoutent des gains d’efficacité et un retour d’investissement évalué entre 5 à 10 %. Ces chiffres démontrent que le logiciel TMS est un outil de taille dans l’efficience et la digitalisation de la supply chain.

Dans un univers de plus en plus digitalisé, au cœur d’une supply chain agile et face à des clients de plus en plus exigeants, les entreprises, qu’elles soient chargeurs, transporteurs ou bien encore prestataires logistiques se doivent de maîtriser l’information de traçabilité de leurs expéditions.

TMS Transport : des possibilités d’évolution encore nombreuses.

Si les plateformes collaboratives s’inscrivent dans cette démarche de digitalisation des process transport et logistique, pour aller plus loin dans l’optimisation et l’exécution de leurs opérations transport, les acteurs du secteur peuvent depuis de nombreuses années s’appuyer sur le logiciel TMS de mieux en mieux ciblés, tels que DDS Shipper et DDS Freight, TMS transport respectivement dédiés aux chargeurs et aux commissionnaires de transport, édités par DDS Logistics.

En perpétuelle évolution – en témoignent les différentes versions des outils développés par les éditeurs et les nombreux modules qu’ils y adjoignent à l’instar du module Export tout récemment intégré au TMS DDS Shipper ; le TMS transport permet une couverture globale de tous les aspects relatifs à la chaîne transport.

Afin d’améliorer de façon continue l’efficacité opérationnelle du transport, nous effectuons :

  • le choix du meilleur transporteur,
  • le groupage automatisé des commandes (permettent ainsi de mieux planifier et affréter son transport),
  • le tracing en temps réel des expéditions,
  • l’émission d’alertes en cas d’avances, de retards ou d’incidents.

Aujourd’hui adaptés aux smartphones et aux tablettes via des applications dédiées, les logiciels TMS devraient encore voir croître leurs possibilités d’optimisation. Il pourront ainsi susciter un peu plus l’intérêt des chargeurs français.

Démontrer l’utilité du logiciel transport.

Ainsi, qu’ils s’agissent des notions de coût, d’achat, de distribution ou bien encore de mesure de la performance, le TMS transport s’illustre aujourd’hui comme un outil opérationnel et décisionnel incontournable.

En témoignent des avantages éprouvés telle que l’augmentation de la productivité des équipes grâce à :

  • l’automatisation des process,
  • la réduction allant jusqu’à 10% du budget transport
  • la maîtrise de son impact environnemental
  • l’amélioration de la qualité de service délivrée au client.

Leader sur le marché du logiciel TMS en France, DDS Logistics développe ainsi des solutions permettant :

  • une digitalisation complète des flux transport
  • la visibilité et maîtrise des coûts tout au long de la supply chain.

*Sources : www.ddslogistics.com ; www.researchandmarkets.com