Fret routier, commerce international, sécurité… les nouveautés TMS de DDS Logistics

» News » Nos communiqués » Fret routier, commerce international, sécurité… les nouveautés TMS de DDS Logistics

Géolocalisation, Incoterms, échange de données informatisé entre transporteurs et chargeurs… DDS Logistics (numéro 1 français du TMS) fait évoluer ses progiciels transport et commerce international pour mieux coller aux pratiques actuelles et anticiper les réglementations de demain. Les nouveautés DDS Logistics seront présentées à l’occasion du salon SITL du 29 au 31 mars 2011 Paris, Porte de Versailles, stand J40.

DDS TRUCK : DES FONCTIONS ÉTENDUES A LA GÉOLOCALISATION

geolocalisation-ddsDDS Logistics fait un pas de plus dans le domaine de la traçabilité du transport. Le leader français du TMS proposera à partir de mars de coupler son progiciel DDS Truck, dédié aux transporteurs routiers, à la solution de géolocalisation embarquée de CTS Groupe GSI.
Outre ses fonctions étendues (cotation, gestion opérationnelle, facturation…), la solution DDS Logistics est interfacée avec la solution embarquée de CTS qui permet désormais de localiser en temps réel les véhicules d’une flotte transport de façon extrêmement précise et de signaler, le cas échéant, les incidents de parcours.Les positions des véhicules sont indiquées via une cartographie en ligne.
Une fonction « Suivi de Flotte » permet de visualiser, sur une même carte, les trajets empruntés par l’ensemble des véhicules, à l’échelle d’une ville, d’une région, ou d’un pays.
En plus des informations de positionnement, l’utilisateur a accès à des données temporelles (date et heure), au nom/numéro du véhicule, au nom du conducteur, à son cap et numéro de liaison en cours.
Il peut de même contrôler la vitesse des camions sur des portions de trajet, grâce à une courbe de vitesse et gérer la consommation de gasoil.Ces nouvelles fonctions de « géolocalisation » s’ajoutent aux fonctions natives du progiciel DDS Truck que sont la gestion des flux, du planning, du taux de remplissage, l’optimisation des coûts de transport (choix du meilleur affrété) et le suivi de l’activité.

DDS LOGISTICS FAIT ÉVOLUER SES SOLUTIONS AVEC LES NOUVELLES RÈGLES DE COMMERCE INTERNATIONAL ET DE SÉCURITÉ

GESTION DES INCOTERMS

Qui paye le transport des marchandises ? Le vendeur ? L’acheteur ? Selon quelles modalités ? Qui est responsable ?… Les Incoterms sont là pour le définir. Ils établissent les responsabilités et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux. Pour mieux coller aux pratiques actuelles, ces règles ont été, en janvier 2011, simplifiées et modernisées. Leur nombre a été réduit de 13 à 11.

Pour accompagner ce changement, DDS Logistics fait respectivement évoluer les modules « Facture et Vente » et « Costing » des solutions DDS Shipper (TMS pour les chargeurs) et DDS Sourcing (solution permettant d’identifier les meilleures sources d’approvisionnement). Les versions 6 de ces solutions seront dotées d’une nouvelle interface permettant aux utilisateurs d’être en conformité avec la nouvelle règlementation. Parmi les nouveautés, signalons l’évolution des incoterms maritimes vers une application multimodale.

GESTION ICS (Import Control System)

Comme pour les Incoterms, la réglementation en matière de sécurité évolue. Depuis le 1er janvier 2011, a été mis en place l’ICS (Import Control System), un nouveau système électronique de gestion des déclarations sécuritaires sur le territoire européen. Les opérateurs doivent désormais transmettre à la douane une déclaration électronique attestant de la sécurité des marchandises avant leur entrée ou sortie de l’Union Européenne. Une déclaration sommaire d’entrée ENS (Entry Summery Declaration) doit ainsi parvenir à l’administration douanière de l’Etat membre concerné, 24 heures avant que la cargaison n’entre dans l’Union Européenne. Tous les types de frets sont concernés : routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial. Chargeurs, agents maritimes, commissionnaires de transport, transitaires… Tous les acteurs du commerce international réalisant des opérations dans ou avec l’UE doivent faire évoluer leur activité selon les nouvelles règles imposées par l’ICS.

DDS Logistics intègre dans les versions 6 de ses solutions DDS Shipper module TMS import/export et DDS Freight Enterprise, des interfaces standards répondant à cet enjeu majeur en terme de sécurisation des flux du commerce international.
DDS Freight Enterprise est une solution complète de transit international couvrant la gestion globale d’un dossier export ou import, les aspects transport, douanes, les opérations de vente et achat, le contrôle financier. Il permet également aux clients du transitaire de contrôler l’avancement de leurs dossiers sur le web.

DE NOUVELLES PLATES-FORMES POUR OPTIMISER LES ÉCHANGES ENTRE
LES DIFFÉRENTS ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LE TRANSPORT

UNE NOUVELLE PLATE-FORME EDI ENTRE CHARGEURS ET TRANSPORTEURS

Les utilisateurs de la solution TMS DDS Shipper en mode SaaS (Software as a Service / logiciel en tant que service) auront accès dès le deuxième trimestre 2011 à une nouvelle plate-forme EDI dédiée aux échanges de données entre chargeurs et transporteurs, proposée en collaboration avec un spécialiste du traitement des flux EDI (échange de données informatisé).

Outre une forte capacité de traitement d’informations, la nouvelle plate-forme adossée à DDS Shipper va faciliter et accélérer les échanges de données entre chargeurs et transporteurs, en convertissant et restituant les données de différents formats informatiques dans un langage accessible à tous. Elle prend ainsi en charge les formats EDIFACT (EDI pour l’Administration, le Commerce et le Transport), INOVERT (norme pour le transport), XML et d’autres si nécessaire. Les données seront routées et acheminées par FTP ou VAN Atlas 400 (selon le transporteur).

Un service qui couvre l’intégralité des échanges informatisés
La gestion et le suivi des flux EDI – de DDS Shipper jusqu’aux transporteurs – sont assurés, de bout en bout, 24h/24, 7 jours sur 7.
La plate-forme permettra l’envoi et la mise à disposition plus rapide des ordres de transport, des informations de tracing, des SSCC colis (code international de traçabilité). L’utilisateur sera informé en temps réel, grâce à un module de gestion d’alertes, en cas d’anomalie de traitement (fichier EDI non conforme, identifiants inconnus, normes non respectées, échec lors des transferts, etc.).
Chaque client a accès à un extranet sécurisé qui lui donne une traçabilité complète de l’ensemble de ses flux EDI. La plate-forme fera l’objet d’une mise à jour constante de façon à appliquer les dernières normes en vigueur en matière d’EDI.

UNE NOUVELLE PLATE-FORME D’INTERFACES IAT (Interface Administration Tool)

DDS Logistics fait évoluer son module EAI (intégration des applications de l’entreprise), destiné à faire dialoguer des applications hétérogènes. Renommé plate-forme d’interfaces IAT, le module a vu ses capacités de traitement d’information et ses fonctions d’administration renforcées. Il est aujourd’hui capable de traiter plus rapidement de gros volumes en tâches simultanées. Il peut être mis en place avec les différentes solutions DDS Logistics.

Grâce à la plate-forme, les applications de tous les intervenants d’une même opération de transport (l’entreprise, ses clients, partenaires et fournisseurs) peuvent communiquer entre elles et échanger une grande masse d’informations. Cette dernière convertit les données dans un format lisible et compréhensible de tous. Des applications anciennes et récentes peuvent de même communiquer entre elles, rendant accessoire l’investissement dans de nouveaux matériels.

Pré-paramétrée pour les applications DDS Logistics, la plate-forme IAT offre une simplicité de déploiement et d’administration (déploiement sur systèmes Microsoft).

Tags : , , , , , ,