Gefco Overseas choisit Pro Transit Data

» News » Nos communiqués » Gefco Overseas choisit Pro Transit Data


Augmenter sa productivité tout en fiabilisant le suivi des expéditions

Depuis juin 2005, Gefco utilise Pro Transit Data, développé par DDS Logistics, afin de gérer l’exécution des transports de sa division Overseas. Tout d’abord déployée en France, puis au Maroc et en Espagne cette solution équipera, d’ici à la fin de l’année, la totalité de ses agences dans le monde.

La branche Overseas réalise toutes les expéditions internationales du prestataire et dessert quotidiennement plus de 300 destinations à la fois en mode aérien, maritime et routier (vers les pays du Maghreb). En l’espace de 5 ans, le département Overseas a multiplié son chiffre d’affaires par plus de 2, et pour poursuivre l’accroissement de son activité a décidé d’équiper d’un TMS commun l’ensemble de ses sites pour gérer ses flux internationaux.

« Nous avons consulté 6 éditeurs pour retenir une short list de 4 prestataires, explique Philippe Maupin, Overseas Operations Manager. Le progiciel devait répondre à un certain nombre de critères : être standard tout en étant assez proche de nos besoins afin de garantir un démarrage rapide ; couvrir l’ensemble de nos flux de transport ; être convivial et simple d’utilisation et enfin, que l’éditeur dispose d’une forte capacité d’accompagnement afin de garantir une intégration rapide du TMS dans notre système d’information. Pro Transit Data satisfaisait à l’ensemble de ces contraintes et répondait à 80 % de nos besoins en standard. »

Validé au mois d’octobre 2004, le projet a débuté par les phases d’analyse des flux et de paramétrage du progiciel. L’exploitation a ensuite pu démarrer en juin 2005 sur 3 sites pilotes en France – Le Havre, pour le transport maritime, Lyon pour l’aérien et Strasbourg pour l’activité route – et à la fin de l’année, l’ensemble des sites français était équipé de Pro Transit Data.

« Notre objectif est de couvrir 18 pays avec ce système avant la fin de l’année 2006. Pour le moment, nous sommes dans les délais fixés au départ » précise Philippe Maupin.

Des résultats partagés entre Gefco et ses clients

Cette nouvelle organisation profite tout à la fois au prestataire et à ses clients. Ces derniers bénéficient d’une unicité de traitement des expéditions dans l’ensemble du réseau avec un respect des procédures et des normes d’exploitation, d’une garantie de facturation conforme aux prévisions ainsi que d’un suivi des non-conformités.

« Nous concernant, reprend Philippe Maupin, nous améliorons la productivité à la saisie des dossiers, grâce à un enregistrement unique et à la fonction de transfert, qui permet de rendre disponible et utilisable immédiatement par l’agence import, d’un dossier export. C’est aussi un outil qui nous permet d’optimiser nos groupages dans tous nos métiers. En outre, nous améliorons la maîtrise de nos achats et de nos ventes et nous rationalisons les tâches administratives grâce à la pré-facturation et au contrôle automatisé. Enfin, Pro Transit Data nous permet un suivi de nos expéditions et assure la gestion des évènements pour nous fournir ensuite une analyse des résultats simplifiée et globale. À terme, nous devrions être en mesure de traiter au moins 10 % de dossiers supplémentaires à effectif d’exploitation constant. »

Tags : , , ,