Gestion d’entrepôts : comment piloter les flux entrée et sortie ?

» Blog » Entrepôt du futur » Gestion d’entrepôts : comment piloter les flux entrée et sortie ?

Piloter et anticiper les ressources de vos quais pour une bonne gestion d’entrepôts

infographie_gestion de quais

Lisser l’activité de ses quais d’entrepôt selon ses capacités, se connecter en temps réel à ses transporteurs et connaître la disponibilité des équipes pour assurer le chargement ou déchargement des camions, telles sont les conditions optimales pour organiser ses réceptions et expéditions de marchandises et assurer une bonne gestion de ses entrepôts. Des objectifs atteignables grâce au développement de solutions de transport digitales et collaboratives comme Join2ship.

La gestion d’entrepôts : Comment bien gérer ses quais d’entrepôt

La gestion d’entrepôts et de ses quais  est un vaste casse-tête pour les logisticiens et une véritable difficulté au quotidien pour les transporteurs. Car si le périmètre de l’entrepôt est aujourd’hui bien balisé et ses process maîtrisés, une question reste cependant en suspens : comment gérer efficacement l’interaction avec les intervenants extérieurs – transporteurs et fournisseurs ?

Piloter et anticiper la relation entre sa plateforme logistique et l’ensemble des intervenants extérieurs chargés de livrer et enlever les marchandises à quai s’illustre comme un enjeu complexe pour bon nombre de logisticiens. Absence de planning, process manuel et chronophage, transports retardés, défaut d’approvisionnements… les aléas coupables d’altérer les opérations peuvent être nombreux.

Collaborer et temps réel : maîtres mots d’un transport et d’une logistique efficients 

Pour répondre durablement à ces problématiques, de plus en plus de solutions digitales et collaboratives alliant aspects collaboratif et temps réel émergent. En témoigne le développement de la plateforme collaborative Join2ship. Une solution pensée et conçue par DDS Logistics, alliant ces deux piliers pour anticiper durablement et efficacement les process de chargement et déchargement des marchandises en entrepôt.

Intégrer l’ensemble de son écosystème via une plateforme collaborative pour la gestion de vos entrepôts

Derrière l’aspect collaboratif, c’est donc l’intégration de l’ensemble les acteurs externes qui prime, le tout via une approche de type « tour de contrôle ». Première étape pour y parvenir, l’identification de tous les participants de la chaîne de valeurs et leur intégration dans un outil dédié, pensé comme réseau social d’entreprise, à l’instar de Join2ship développé par DDS Logistics. Via cette plateforme collaborative et digitale, il est ainsi possible d’inviter ses partenaires – fournisseurs, transporteurs directs ou indirects, à interagir sur ses opérations de transport.

Des opérations de réception et d’expédition suivies et organisées en temps réel

Une fois connectés les uns avec les autres au travers de la solution de digitalisation transport Join2ship, logisticiens, fournisseurs et transporteurs bénéficient d’une mise à jour au fur et à mesure des opérations de réception et d’expédition à quai. Prise de rendez-vous en ligne en fonction des capacités déclarées, avertissement d’avances ou de retards, geofencing, définition de créneaux horaires récurrents dédiés aux clients réguliers, nom et mobile du chauffeur, volumétrie des livraisons … toutes les données essentielles sont disponibles et paramétrables sur un seul et même planning partagé offrant, à tout moment, la vision de la charge et des ressources. Ces informations, disponibles via une application mobile, connexion EDI ou en API, permettent également de développer des KPI et dashboard et de réaliser des évaluations par transporteurs et fournisseurs.

Une solution ouverte à tous

Interfaçable avec d’autres solutions du marché, les TMS DDS Logistics évidemment, mais également tous les autres logiciels de gestion du transport, Join2ship dispose d’API native pour fonctionner avec un WMS, d’où un partenariat avec la sociétéACSEP, mais également directement avec un ERP.

Enfin, conçu pour s’adapter à toute entreprise du secteur quelle que soit sa taille, la plateforme collaborative Join2ship se déploie rapidement et s’interconnecte aujourd’hui avec une liste non exhaustive de partenaires, des plus petits transporteurs aux expressistes internationaux, pour des flux routiers, aériens et maritimes.

Télécharger l’article

Tags : , , , , , , ,