Comment optimiser la gestion de la logistique ?

» Blog » Blog » Comment optimiser la gestion de la logistique ?

À l’heure où la compétitivité et la rentabilité sont les préoccupations majeures des entreprises, il s’avère primordial de mettre en place une stratégie d’amélioration de la chaîne logistique. Chaque entreprise doit se doter d’outils pour y parvenir. On parle gestion de la logistique !

La chaîne logistique de votre entreprise est constituée de plusieurs maillons. Pour chacun d’entre eux, il s’avère intéressant d’en améliorer les performances. Coordonner les approvisionnements, la gestion des stocks, le traitement des commandes et la gestion des expéditions mènent inéluctablement à un accroissement des performances de votre entreprise. Comment optimiser la gestion de la logistique ? Sur quels leviers faut-il agir pour optimiser la gestion de la Supply Chain ? Quels outils mettre en place pour obtenir des résultats probants et rapides ?

Définir la stratégie logistique de l’entreprise

La gestion de la logistique permet à une entreprise de bien se positionner face à ses concurrents et de favoriser son développement. Pour atteindre vos objectifs, il est primordial de corréler le supply chain management (SCM) à votre stratégie de croissance économique.

Pour ce faire, il est nécessaire faciliter le travail et la performance de chaque maillon de la chaîne logistique. Chaque amélioration élémentaire, chaque automatisation de processus conduiront à réduire les coûts et à maximiser les performances.

L’optimisation de votre Supply Chain passe par sa digitalisation

Digitaliser les différentes étapes de votre chaîne logistique est le levier majeur pour son optimisation. En effet, l’étude de 2021, réalisée conjointement entre le Cabinet de conseil Roland Bergé et France Supply Chain, indique que 53 % des entreprises interrogées souhaitent :

  • transformer, dans les prochains mois, leurs modèles organisationnels (flux, stock, etc.) ;
  • et optimiser la gestion de la logistique par les outils digitaux.

En effet, en termes de Supply Chain Management, l’automatisation conduit à une productivité maximisée. Dans l’épisode du podcast de Supply Chain Magazine, Jérôme Bour le PDG de DDS Logistics détaille les apports de cette digitalisation. La digitalisation intervient à toutes les étapes de la gestion de la logistique.

La gestion des achats doit être optimiser

L’optimisation de la chaîne logistique commence par la gestion des achats lors de vos approvisionnements. Pour ce faire, la solution DDS Sourcing est doublement adaptée à vos besoins. Vous gérez en toute sécurité vos approvisionnements internationaux en diminuant les coûts. Vous réduisez également le cycle d’achat grâce à l’automatisation du processus de sourcing. Et en permettant la maîtrise de vos marges.

Vous pouvez ainsi :

  • centraliser vos appels d’offres,
  • être automatiquement informé des ajouts dans les catalogues de vos fournisseurs,
  • ou encore calculer le coût de revient de vos produits.

Ce portail collaboratif permet une collaboration étroite et automatisée avec l’ensemble de vos partenaires. D’un point de vue stratégique, vous veillez ainsi à la perpétuelle cohérence entre vos besoins en production et l’état de vos approvisionnements.

Piloter les flux logistiques pour éviter les gaspillages et améliorer la gestion de la logistique

Les flux logistiques génèrent facilement des difficultés au sein des entreprises. Pour maximiser la rentabilité de la Supply Chain, vous devez porter une attention particulière à la gestion des stocks et des flux.

Les flux logistiques regroupent les marchandises, mais également, les informations nécessaires au bon déroulement des commandes et de la production des produits finis.

Pour optimiser tout ceci, il est primordial d’étudier, d’identifier et de cartographier votre chaîne logistique de vos approvisionnements, en national ou à l’international, aux expéditions. Alors, vous pourrez mettre en place une stratégie d’amélioration efficace et une optimisation fine, en identifiant parfaitement les potentiels d’amélioration et diminuant les gaspillages (convoyage superflu, délai d’attente etc). Un autre levier d’optimisation passe également par une phase de réflexion et de réorganisation de votre entrepôt.

Afin de tracer toute votre supply chain import, la solution DDS Import pilote la totalité de vos flux d’approvisionnement. Cette solution d’optimisation est idéale pour :

  • suivre vos commandes,
  • gérer l’organisation et la réservation de vos emplacements,
  • contrôler vos coûts et vos KPIs en temps réel.

Du côté des flux d’expéditions, planifier, affréter, tracer et contrôler ses flux est aussi essentiel pour optimiser son transport et maîtriser ses coûts .

Comment relever le défi ? Comment demeurer compétitif ?

La solution repose sur l’implantation du logiciel DDS Shipper : le TMS pour gérer les flux transport nationaux et export au sein de votre structure.

Cet outil pilote l’ensemble des activités de la chaîne de distribution en apportant un équilibre considérable face aux contraintes de temps et de coût.

La gestion des rendez-vous sur vos quais : un levier de la gestion de la logistique

La gestion des quais à vos entrepôts est une clé incontournable pour gagner en efficacité. La plateforme collaborative transport, Join2ship, permet de gérer vos transports en amont et en aval. Et ainsi simplifie la gestion des quais, en utilisant un planning partagé en temps réel. La prise de rendez-vous pour les enlèvements et les livraisons aux clients est facilitée.

D’autre part, vous êtes informé en cas d’incidents, de retard ou d’avance pour réagir rapidement. Les indicateurs de performance fournis par la plateforme sont des atouts majeurs pour optimiser la gestion de la logistique.

L’optimisation par la réduction du budget transport

Toutes les solutions digitales énoncées ci-dessus permettent de réduire drastiquement votre budget transport en réorganisant votre Supply Chain Management. Étape par étape, la digitalisation des transports routiers, aériens ou maritimes, conduit à un service de livraison impeccable. C’est le point garant d’une satisfaction du client optimale.

Vous maîtrisez de manière fine et extrêmement réactive les différents éléments de vos flux logistiques. Le coût de vos transports est rapidement ajusté en choisissant le prestataire logistique qui convient le mieux à la mission à réaliser.

Rentabiliser les différentes étapes des expéditions

Les expéditions sont souvent le talon d’Achille d’un service de logistique. Pour pallier à ces difficultés, il convient de les piloter de manière très précise en automatisant la totalité de cette partie de la chaîne, comme l’explique cet article. L’automatisation s’avère fortement utile pour une traçabilité optimale des produits livrés d’une plateforme à l’autre.

De plus, la communication telle un réseau social avec les différents partenaires logistiques, facilite l’organisation logistique de la vie du produit. Une fois la commande réalisée, les opérations logistiques gagnent en fluidité, ce qui réduit les délais de livraison, et par conséquent les coûts.

Toute entreprise sait que son succès repose sur la rentabilité de sa supply chain. Comment optimiser la gestion de la logistique est une préoccupation récurrente chez les chefs d’entreprise. En utilisant nos solutions digitales dès vos approvisionnements puis pour vos expéditions, DDS Shipper : le TMS pour gérer les flux transport nationaux et export (ddslogistics.com), vous placez votre entreprise en excellente position dans la course à la productivité en devançant vos concurrents.

Cliquez ici pour toute demande de démonstration.