GIFI choisit DDS Shipper pour optimiser l’approvisionnement de ses magasins

» News » Nos communiqués » GIFI choisit DDS Shipper pour optimiser l’approvisionnement de ses magasins

Fort d’un réseau de 364 magasins au 31 Janvier 2012, Gifi, leader des produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille, utilisera le module distribution du TMS DDS Shipper pour optimiser la gestion de ses flux de transports vers ses magasins. Objectif : Proposer une vision pertinente des expéditions et apporter ainsi un meilleur service aux magasins.

Accompagner la croissance économique du groupe

Avec un chiffre annuel TTC de 820 M€ (au 30 septembre 2011), 4 000 collaborateurs et un rythme d’ouvertures de 20 à 25 magasins par an destiné à porter le réseau à 500 enseignes sur tout le territoire français, GIFI devait se doter d’une solution de TMS pour maîtriser ses flux de transport de distribution.
Les flux de transport de GIFI, destinés à approvisionner ses magasins principalement situés dans des zones de chalandise de plus de 20 000 habitants, combinent les flux de la sortie de leurs trois entrepôts (soit une surface totale de 207 500 m2 de stockage) et de leurs 8 plateformes, la livraison directe par certains fournisseurs et la reprise des marchandises.

Les bénéfices de la solution TMS DDS Shipper de DDS Logistics

Le module distribution de DDS Shipper permettra à la Direction logistique de GIFI de mesurer au plus près la qualité de ses transports et de maîtriser la livraison de ses 500 000 palettes par an.

  • Gestion des livraisons des trois entrepôts situés à Villeneuve-sur- Lot (47), Miramas (13) et Douai (59) à destinations des 364 magasins situés majoritairement en France mais aussi en Belgique, et en Espagne.
  • Visibilité du flux de livraison, pour les fournisseurs livrant eux-mêmes les magasins, directement intégré au TMS de GIFI.
  • Mesure de la qualité des livraisons et du respect des délais.
  • Gestion de la reprise des invendus en fin de saison afin de soulager et libérer l’espace de stockage des magasins.

Les priorités logistiques de GIFI
Le déploiement du module distribution de DDS Shipper sera en priorité orienté vers la mise en place du tracing web : un calendrier des livraisons sera disponible pour chaque magasin et offrira une vue précise des enlèvements et des arrivages à venir.
Ainsi, dès validation des ordres de transport, la date de livraison sera affichée sur le calendrier du magasin.

DDS Shipper permettra en outre à Gifi de fiabiliser et tracer la réception des marchandises qui sera horodatée. L’avantage : les magasins pourront signaler un incident qui sera automatiquement remonté auprès de la Direction logistique pour traitement.

Les autres modules de DDS Shipper seront progressivement mis en place : TMS, Affrètement Web, Préfacturation / Contrôle Factures, Simulation Achat Transport, Transport Analytics.

DDS Shipper leur offrira non seulement le suivi opérationnel, mais aussi une vision précise du volet financier du transport. La solution a la capacité de mesurer et de réduire les coûts de transport, en groupant les marchandises, en choisissant le mode et le transporteur les plus adaptés, avec le meilleur rapport qualité prix dans chaque zone…

A PROPOS DE GIFI

Le groupe GIFI est leader dans le domaine de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille (maison, cadeaux, déco, loisirs).

Fondé par Philippe Ginestet en 1981, le groupe revendique pour 2011 une croissance de 5,4% pour un CA TTC de 820 M€. Avec un réseau de 364 magasins principalement en France, GIFI compte poursuivre sa croissance au moyen de l’ouverture de magasins en propre ou en concession afin d’atteindre 500 points de vente. 20 à 25 magasins seront ouverts par année pour atteindre cet objectif.

Tags : ,