Glossaire

» Glossaire

A - D

Affrètement
Location d’un moyen de transport pour une durée et une destination déterminée.
Affréteurs
L’affréteur prend en location un moyen de transport
Approvisionnement en ligne (e-procurement)
Gestion des achats et des approvisionnements sur internet, s’appuyant sur le commerce électronique interentreprises, qui consiste à automatiser le traitement des commandes entre les clients et leurs fournisseurs, simplifiant ainsi la gestion des achats hors production effectués par les entreprises.
ASP (Application Services Provider)
La location d’applications informatiques en ligne consiste, pour une entreprise, à payer pour utiliser à distance une application hébergée chez un prestataire de services. Ce mode ASP permet ainsi une acquisition des applications informatiques avec un investissement moindre et la garantie de profiter à tout instant des dernières fonctionnalités des produits.
Capacité de charge
Le poids maximal chargeable autorisé pour un moyen de transport.
Capacité transport
Volume nombre de camion nécessaire à assurer les expéditions d’une période donnée.
Centre de distribution
Entrepôt pour la distribution des commandes aux clients.
Chaîne d’approvisionnement
Ensemble des ressources (informations, produits, humaines), nécessaire à mobiliser pour passer de l'achat des matières premières à la livraison des produits finis au consommateur. La chaîne d’approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.
Chargeur (shipper)
Le chargeur est une personne confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour le compte d’autrui. Il s’agit du propriétaire de la marchandise transportée.
Commissionnaire de transport
Le commissionnaire de transport est un intermédiaire qui se charge d’organiser,en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier. Le commissionnaire choisit librement les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels il fera appel pour accomplir sa mission et traite avec eux en son nom personnel.
Commerce International
Le commerce international est l’ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale, à partir de la production jusqu’à la consommation ; terme qui inclut le commerce, l’importation et l’exportation de biens et des services, la concession de licences dans d’autres pays et les investissements étrangers.
Contrôle de la qualité
Méthodes et moyens mis en oeuvre pour mesurer et maintenir la qualité d’un produit fabriqué en conformité avec son cahier des charges.
Délai de livraison
Temps s’écoulant entre la réception d’une commande client et sa livraison.
Documents d’expédition
Documents adressés par l'expéditeur au destinataire et mentionnant le poids, la nature des marchandises et les conditions de leur expédition.

E - L

EAI (Enterprise Application Integration ou Intégration des applications de l’entreprise)
Outil qui permet d’instaurer des échanges entre des applications non conçues initialement pour communiquer.
EDI (Electronic Data Interchange)
Échange de Données Informatisées utilisant des réseaux et des formats normalisés.
Entrepôt (warehouse)
Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.
ETA (Estimated Time of Arrival)
Le sigle ETA signifie "l'heure estimée de la date d'arrivée" des marchandises sur son lieu de réception.
ETA Prédictive
A partir d'un calcul de données, possibilité de prédire l'heure d'arrivée des marchandises sur son lieu de réception.
Fret
Le fret désigne à la fois les marchandises transportées que le transport de ces marchandises.
Gerbage
Opération consistant à superposer des contenants.
Gestion de la qualité
Ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production, compte tenu des attentes des clients et de leur évolution.
Gestion des stocks
Ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin, les quantités d’articles associés à ces références, les modes et échéances de réapprovisionnement, les modes de valorisation des stocks, etc.
Groupage (consolidation)
Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l’adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l’acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.
Incoterms (d’International Commercial Terms)
Souvent abrégés en sigles de trois lettres, ces termes définissent les responsabilités et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux.
Logistique
Ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre coût.
Logiciel logistique
Le logiciel logistique permet de gérer la chaîne logistique du début à la fin.
Logiciel transport
Logiciel dédié à la gestion et l’optimisation du transport dans le cadre de la chaîne logistique.

M - S

Prestataire logistique
Acteur logistique fournissant des prestations dans le domaine des opérations logistique. 
Progiciel
Le terme progiciel résulte de la contraction des mots produit et logiciel. C’est un logiciel commercial vendu par un éditeur sous forme d’un produit complet, plus ou moins « clé en mains ».
ROE
Acronyme de Return on Efficiency, qui signifie retour sur efficacité d’une formation. Il s'agit d’un gain en efficacité que l’individu formé est en droit d’atteindre.
ROI
Acronyme de Return On Investment, qui signifie Retour sur Investissement. Cette notion est utilisée pour mesurer la rentabilité d’un projet en comparant le montant investi et le montant gagné.
SaaS
Le mode SaaS (Software as a Service) permet d’utiliser un logiciel sous la forme d’un service hébergé. Moyennant un abonnement, la connexion des applications se fait via une connexion internet.
Sourcing
Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement pour un produit.
Stocks
Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée.
Supply Chain Execution (SCE)
Application informatique permettant l’intégration de l’ensemble des données relatives à la gestion opérationnelles des activités composant la chaîne logistique. Les progiciels de SCE se composent généralement de trois principales applications informatiques de gestion interfacées : les TMS (Transport Management Systems), les WMS (Warehousing Management Systems) et AOM (Advanced Order Management).

T - Z

TMS (Transport Management System)
Solution informatique de gestion de transport qui permet l’optimisation et l’organisation de transport.
Traçabilité
Capacité à suivre un produit ou service de sa conception à sa fin de vie.
Tracking
Localisation en temps réel de l’entité dans la chaîne logistique.
Tracing
Possibilité d’obtenir des informations à un moment quelconque par la constitution d’une mémoire du flux.
Transitaire
Entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Le transitaire aide l’exportateur à trouver les méthodes les plus économiques et les plus efficaces de transporter et d’entreposer le fret.
Transport multimodal
Désigne l’emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport (par exemple air, mer , route…) pour l’acheminement d’un envoi de marchandises.