Le groupe G. Vatinel choisit DDS Freight pour apporter plus de services à ses clients

» News » Nos communiqués » Le groupe G. Vatinel choisit DDS Freight pour apporter plus de services à ses clients

Utilisateur du logiciel de DDS Logistics depuis mars 2013, le groupe organisateur de transport et commissaire en douane débutera ces jours-ci la troisième et dernière étape de son projet TMS. Objectif à terme, apporter plus de services à ses clients.

S’équiper d’un TMS (Transport Management System) pour offrir du « plus » à ses clients. Voici l’objectif que s’est fixé Brice VATINEL, Président Directeur Général du groupe familial havrais G. Vatinel, organisateur de transport et commissionnaire en douane depuis trois générations pour le compte de chargeurs ayant des activités en Asie, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Afrique.

Jusqu’alors équipé d’un système d’information installé en 1987, le Groupe G. Vatinel décide d’agir par anticipation en menant une réflexion de fond sur la refonte de son outil informatique. Après diverses consultations, la définition d’un cahier des charges et un appel d’offres, la société G. Vatinel porte finalement son choix sur la solution DDS Freight, en mode SaaS, du leader français du TMS. « Nous avons choisi la solution de DDS Logistics car elle est tout simplement la plus proche de nos exigences », explique Brice VATINEL.

Pour la première étape, lors de son implémentation, DDS Freight devait permettre de réaliser le même type d’opérations que l’ancien système, c’est à dire monter les dossiers de transport, envoyer les avis d’arrivée, facturer et faire un suivi analytique avec in fine la possibilité d’extraire des statistiques.

Opérationnelle depuis le 1er mars 2013, et interfacée aux principales plates-formes du marché (INTTRA, CONEX, SOGET), DDS Freight gère aujourd’hui toutes ces opérations tout en ayant offert au groupe la possibilité de récupérer les données historiées dans son ancien système.

Mais, pour l’organisateur de transport, les multiples possibilités du logiciel de DDS Logistics ne s’arrêtent pas là. Après avoir quasi finalisé une deuxième phase, qui consistait à collecter plus d’informations grâce à DDS Freight et se servir de ce dernier comme tableau de bord, G. Vatinel débutera ces jours-ci la troisième et dernière étape de son projet TMS. Celle-ci consistera à « communiquer des informations auxquelles nos clients n’ont pas accès ou non pas nécessairement le temps de traiter », précise le Président.

« En somme, travailler sur l’information, pour lui donner du sens et apporter plus de services à nos clients ». Plusieurs pistes de réflexion sont actuellement en cours comme le fait de pourvoir communiquer à un client le montant de ses droits de douane et sa TVA acquittés auprès de l’administration des douanes, ses stocks flottants ou encore le nombre de conteneurs réalisé d’une année sur l’autre.

Un vaste chantier pour lequel Brice VATINEL n’a pas voulu définir de calendrier. Il veut se donner le temps qu’il sera nécessaire pour atteindre son but.