Pour Leroy Merlin Pro Shipper Supply suit plus de 8 000 conteneurs

» News » Nos communiqués » Pour Leroy Merlin Pro Shipper Supply suit plus de 8 000 conteneurs

Afin d’améliorer et d’automatiser la gestion de ses flux grand import – sud-est asiatique/Europe – le groupe Leroy Merlin, leader français du marché du bricolage et de l’aménagement de la maison qui réalise un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros dans le monde, a fait appel à DDS Logistics et à son progiciel Pro Shipper Supply. Démarré en 2003, le projet a été achevé en 2004. En 2005, la totalité des importations est gérée par ce nouveau système.

Confronté à des retards de facturation et des dysfonctionnements dans le traitement des flux administratifs de ses importations en provenance d’Asie du sud-est, Leroy Merlin a fait appel à DDS Logistics pour en automatiser la gestion.

« Notre objectif était d’améliorer à la fois la traçabilité de nos importations et d’automatiser le traitement de nos flux. Notre système précédent nécessitait beaucoup de ressaisie d’informations, explique Nicolas Gachet, Directeur de l’Organisation Logistique du groupe Leroy Merlin. Il n’offrait pas une visibilité suffisante en termes de suivi d’expédition. »

Après un appel d’offre lancé en 2003, Leroy Merlin a opté pour Pro Shipper Supply, le progiciel de gestion des opérations d’approvisionnement import développé par DDS Logistics.

« Nous cherchions un produit accessible à l’ensemble de nos prestataires via Internet, reprend Nicolas Gachet, qui nous permette de connaître à tout moment l’état de nos expéditions d’Asie vers nos 2 points d’entrée européens, Anvers et Fos-sur-Mer, pour un stockage sur nos 2 entrepôts internationaux en Europe. Pro Shipper Supply répondait parfaitement à nos attentes. En effet, au travers de son portail web, nos prestataires renseignent directement le système sur l’avancement des envois. Le système devait évoluer dans un environnement multi-modal, puisqu’il est utilisé également pour la gestion de nos expéditions routières, de nos fournisseurs européens vers la France. Pour cela DDS Logistics possède une véritable connaissance des métiers du transport et son produit est parfaitement adapté à nos besoins. »

Piloter la Supply Chain et gérer les flux financiers

La solution mise en place comporte 9 points de suivi logistique permettant de tracer les conteneurs et d’assurer le pilotage de la supply chain : embarquement réel, date d’arrivée réelle du navire, suivi documentaire, réception, documentation transitaire … Outre le suivi physique des produits, le système assure également le suivi financier et permet un pré-calcul des coûts et la pré-facturation. Interfacé avec la comptabilité, il permet d’effectuer les opérations de contrôle des facturations des transporteurs, automatiquement, par simple comparaison entre l’attendu et le réel. La cellule transport traite les écarts, et la comptabilité reçoit en automatique les ordres de Bon à Payer.

« Auparavant, nous observions des retards importants dans ce domaine, reprend Nicolas Gachet. Désormais, nous sommes à jour alors que le nombre de conteneurs traités a progressé de 50 % entre 2003 et 2004, pour s’établir à 8 370 EVP l’an passé, et ce, sans augmenter le nombre de personnes affectées à ces opérations. Les gains de productivité ainsi dégagés assurent un retour sur investissement de l’ordre de 2 ans. »

Fort de ces résultats, Leroy Merlin a étendu sa collaboration avec DDS Logistics et utilise depuis le début du mois de mai le module de Costing de Pro Shipper Supply qui permet un calcul des coûts complets rendus à destination, intégrant à la fois le prix d’achat du produit et les coûts logistiques d’expédition. Ce module assure également la gestion des budgets et des consommations de devises.
« Nous avons constaté une progression importante de nos flux directs d’Asie vers nos filiales européennes, c’est-à-dire toutes nos importations qui ne passent pas par Anvers ou Fos et qui sont acheminées directement vers les filiales, souligne Nicolas Gachet. Or dans ce contexte, il nous était très difficile de renseigner et suivre le coût total du produit intégrant l’achat et le transport pour chaque filiale. C’est pour cette raison que nous avons activé le module Costing, qui intervient à la fois sur ces flux, mais également sur les flux indirects, transitant par Anvers et Fos. Nous avons démarré cette application au début du mois et nous avons déjà d’excellents retours des utilisateurs. »

Tags : , , ,