Supply chain : quelles solutions digitales s’offrent à vous pour la remettre en route ?

» Blog » Logiciel de transport & TMS » Supply chain : quelles solutions digitales s’offrent à vous pour la remettre en route ?

Quels sont les moyens utiles et pertinents pour redémarrer aux mieux ses activités logistique, transport et supply chain en période de crise ? Jérôme Bour, président de DDS Logistics vous livrent ses conseils pratiques et solutions à court terme pour une reprise efficace des opérations.

Les uns après les autres, les dominos qui composent la supply chain sont tombés. Provoquant, de fait, un impact sur tous les maillons de la chaîne. En sortie de crise, il est donc essentiel de bien remettre en route l’ensemble des différents maillons interconnectés. Tout en réévaluant les priorités vers :  

  • La protection de ses collaborateurs et partenaires,  
  • Le service rendu aux clients, 
  • La capacité faire preuve d’agilité pour faire face à cette situation très volatile pour maîtriser ses coûts et sa production. 

Pour y parvenir, ces dernières années, les outils digitaux ont fortement progressé, permettant une mise en œuvre et un retour sur investissement rapides sur vos opérations transport et logistique.

Pour preuve, voici six leviers accessibles à court terme  pour relancer votre supply chain management :

1. Le premier levier pour relancer votre supply chain : Faciliter le travail à distance  des acteurs du transport et de la logistique

Pour beaucoup d’entreprises, la gestion du transport reste un process très manuel. Le niveau d’équipement des acteurs atteint péniblement 25 % du marché. Mais face à des équipes encore très majoritairement en télétravail, ce fonctionnement devient compliqué. Grâce à un outil de gestion digital, les collaborateurs peuvent interagir entre eux, avec leurs prestataires et partenaires. Une plateforme telle que Join2ship permet de rassembler les acteurs du transport autour de leurs opérations dédiées en permettant un partage d’information. A la clé ? Des gains extrêmement rapides en termes d’efficacité et réactivité.

2. Deuxième levier pour votre supply chain : Basculer ses livraisons vers le transport express

Face à la crise, les acteurs dédiés au transport de colis se sont adaptés très rapidement. Ainsi, à l’instar des pratiques e-commerce, de nombreuses entreprises ont basculé une partie de leur flux sur un mode de Communication directe et édition d’étiquettes aux formats des transporteurs, traçabilité des flux et mise à disposition des informations de livraison sont parmi les fonctionnalités principales de la plateforme collaborative Join2ship, permettant un gain de temps, de productivité ainsi qu’un meilleure service client.

3. Donner de la visibilité au transport 

Pour rassurer face à l’incertitude qui plane sur le marché mondial, les clients souhaitent davantage d’informations sur leurs livraisons et leurs délais. De nombreuses plateformes tel que Join2ship offrent désormais d’agréger les informations émises par les transporteurs, d’anticiper les aléas via un calcul au plus fin de l’ETA et de connecter l’ensemble de l’écosystème pour une double visibilité, vis-à-vis des clients mais également des fournisseurs. Être réactif en cas d’incidents et se doter de la capacité d’adaptation dans cette période s’avère être un levier indispensable.

4. Piloter ses approvisionnements internationaux

Quelle quantité mon fournisseur peut-il produire ? Comment avance sa production ? Quelles quantités seront mises à disposition ? Quand ? Ce sont autant de questions qui trouvent réponses aux moyens d’outils digitaux de gestion des commandes.

Les outils collaboratifs permettent un tracing de commandes directement par les fournisseurs et les transitaires. Et aussi un suivi à l’article des quantités mises à disposition ainsi que l’émission d’alertes en cas d’écart. Au final, la visibilité de la production est complète et la collaboration entre tous les acteurs s’en trouve améliorée.

5. Planifier vos opérations à quais

Souvent gérées manuellement, les opérations à quais sont sujettes à de nombreux dysfonctionnements. En résultent différentes problématiques : des quais saturés, des équipes en sur ou sous activité et des attentes pour les transporteurs.

Et pourtant, les outils digitaux permettent d’établir des process pour pallier ces difficultés. Au moyen d’une plateforme comme Join2ship, un planning collaboratif ouvert permet de définir les capacités de réception par entrepôt et d’établir un lien direct entre la commande et le RDV. Les mises à jour sont effectuées en temps réel par les transporteurs. Finalement, les activités sont lissées selon la capacité des équipes et les échanges digitalisés.

6. Faire face à la volatilité des coûts de transport

Durant la crise, selon le CNR, le taux de parcours en charge passait de 86 % à 50 % augmentant le coût à la tonne-kilomètre de 73 %. Ainsi, au regard de la fluctuation des tarifs et de la défaillance de certains acteurs, le transport fait face à une forte volatilité. L’enjeu de maîtrise des coûts est alors primordial. Via un TMS la mise à jour des tarifs est facilitée, les tarifs peuvent être simulés et le contrôle des factures automatisé. Le pilotage des coûts spot et sur tarif est amélioré, le budget maîtrisé et les coûts réduits par un meilleur contrôle.

replay-solutions-digital-supply-chain

Cette palette d’outils s’illustre comme des leviers facilement activables, pertinents en cette période incertaine. Qu’il s’agisse de Join2ship, plateforme prête à l’emploi, de solutions pré-packagées comme Shipper Light et Import light ou d’outils complets comme DDS Shipper, ces solutions reposent aussi et surtout sur les Hommes et leur capacité à s’adapter.

DDS Logistics vous apporte ainsi des solutions et adaptées pour redémarrer efficacement votre supply chain !

Télécharger l’article

Tags : , , , , , , , ,