Logiciel de logistique, à quoi ça sert ?

» Blog » Digitaliser ses transports » Logiciel de logistique, à quoi ça sert ?

Les enjeux soulevés par la supply chain sont complexes. Sourcingentreposage, transport, distribution… sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des chargeurs. Dans un univers de plus en plus digitalisé, il convient désormais, pour chacune de ces activités stratégiques, de se doter d’un logiciel de logistique dédié. Focus sur les outils à disposition des entreprises pour optimiser leur supply chain 

Pourquoi digitaliser sa supply chain à l’aide d’un logiciel de logistique ?

Une meilleure collaboration avec ses partenaires logistique et transport

Fournisseurs, commissionnaires de transport, transitaires, transporteurs, logisticiens… les acteurs sont de plus en plus nombreux à œuvrer sur une seule et même supply chain. Afin d’obtenir des informations en temps réel, de fluidifier la remontée des données relatives aux flux de marchandises. Ainsi que recevoir des alertes en cas d’aléas ou bien encore d’optimiser le stockage en entrepôt et l’expédition des produits, l’installation d’un logiciel de logistique, à l’instar du WMS (Warehouse Management System) ou du TMS (Transport Management System) est aujourd’hui essentielle. 

Anticiper et planifier ses opérations de transport et logistique

Digitaliser facilite la prise de décision toute au long de la supply chain. En termes de planification des approvisionnements, de prévisions de stocks, de préparation des commandes en entrepôt, mais aussi en matière de transport. Pour quel plan de transport opter ? Quels transporteurs choisir ? À quel tarif ? Un logiciel de gestion du transport tel qu’un logiciel TMS transport permettra à ses utilisateurs d’effectuer des choix pertinents pour une supply chain optimisée et efficace. Du fournisseur au client final.

Une productivité accrue

Des plans de transport optimisés grâce au logiciel TMS transport. Une gestion des stocks améliorée via l’utilisation d’un WMS. Des tournées de livraisons efficientes partagées sur une plateforme collaborative. Tout cela a pour effet accroître la productivité des supply chain et celle de leurs entreprises. Pour preuve, bon nombre d’industriels et de distributeurs s’équipent de logiciels logistique et transport afin d’assurer la satisfaction de leurs clients et augmenter leur performance.   

encart-benefices-solutions

Quels sont les principaux logiciels de logistique à disposition ? 

Le WMS pour mieux gérer son entrepôt

Il est l’incontournable de la gestion opérationnelle en entrepôtOutil clé de la productivité logistique, ce système de gestion d’entrepôt permet entre autres de réduire les erreurs de préparation. ainsi qu’optimiser la surface de stockage et de faciliter le travail des opérateurs. Implanté depuis de nombreuses années chez les prestataires. Ce logiciel de logistique se retrouve aujourd’hui de plus en plus chez les distributeurs, industriels, retailers et autres e-commerçants.  

Le TMS pour optimiser son transport

Ce logiciel de gestion transport accompagne chargeurs et transporteurs pour l’ensemble de leur organisation transport. Traçabilitégestion du budget transport, automatisation des process, réduction du budget transport, maîtrise de l’impact environnemental et amélioration de la qualité de service délivrée au client sont parmi ses principales vertus. Leader du TMS, l’éditeur DDS Logistics accompagne les entreprises dans l’optimisation de gestion des transports au travers de différentes solutions telles que DDS Shipper, TMS dédié aux chargeurs et Shipper Light, le TMS DDS Shipper, en version allégée ! Ce dernier, disponible en mode SaaS, offre un retour sur investissement rapide. Cela permet de gagner jusqu’à 5 % sur le prix des transports. 

Les plateformes collaboratives pour une meilleure efficience des opérations de transport

Solutions de digitalisation de supply chain transport, les plateformes collaboratives offrent aux chargeurs et à leur transporteurs un outil à la fois simple, économique et innovant. Sur un seul et même espace, les utilisateurs sont ainsi capables de gérer les rendez-vous livraison, intégrer des commandes. Ainsi que le choix des transporteurs ; tracer les expéditions en temps réel ; dématérialiser la preuve de livraison et enfin bénéficier de l’émission d’alertes en cas d’incidents, de retards ou d’avances sur la livraison. Ce type de logiciel de logistique se développe de plus en plus. Chez DDS Logistics, c’est la plateforme collaborative transport Join2ship qui réunit expéditeurs, prestataires et clients afin de leur permettre de construire une relation durable autour d’une plateforme cloud et collaborative.   

replay-tms-ou-plateforme-digitale

Il conviendra de bien implémenter le ou les outils logistiques sélectionnés d’un point de vue technique mais aussi organisationnel. Pour ce faire, un éditeur de solutions transport dédiées tel que DDS Logistics pourra vous accompagner tout au long de votre projet d’optimisation de la supply chain DDS Expert , lpôle expertise de DDS propose à ses clients un accompagnement personnalisé et les aide à pérenniser et conserver une utilisation maximum de leur investissement dans les logiciels logistique transport. 

expertise-dds

Télécharger l’article

Tags : , , , , ,