Logiciel de transport : pourquoi s’équiper ?

» News » Avis d'expert » Logiciel de transport : pourquoi s’équiper ?

Les 3 raisons majeures de s’équiper d’un logiciel de transport

Devenu stratégique pour les organisations, essentiel dans le respect de la promesse client et tout aussi impactant dans la maîtrise des coûts, le transport nécessite une gestion de plus en plus fine et précise. Accessible et flexible, le logiciel de transport s’illustre comme l’outil tout indiqué pour accompagner les sociétés dans leur stratégie dédiée. La preuve en 3 arguments :

Le logiciel de transport, un outil de maîtrise des coûts

Savoir exactement ce que représente la part du transport dans le coût de service d’un client ou d’un produit n’est pas toujours évident. Pourtant les prix du transport augmentent. Selon les indices des prix du transport de fret et de l’entreposage au quatrième trimestre 2018 publiés par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les prix du transport routier de fret ont continué leur hausse au quatrième trimestre 2018 (+ 0,2 %) et dépassé leur niveau de 2014.

Des éléments contextuels qui poussent logiquement à s’équiper d’un logiciel de transport permettant l’optimisation de ce facteur de coût. Ce dernier permet ainsi de chiffrer le coût de livraison pour chaque client, contrôler automatiquement les factures des transporteurs et comparer les tarifs proposés.

Mieux piloter ses flux de transport grâce à son logiciel de transport

Complexifiée par la diversité des références produits, des acteurs ainsi que la mondialisation des échanges, la supply chain est de plus en plus difficile à tracer de bout en bout. Le logiciel de transport offre une visibilité complète de cette dernière. Son système de tracing détaille les quantités de produits à chacune des étapes de transport et permet notamment de fiabiliser les délais d’approvisionnement fournisseurs et la livraison aux clients.

Parallèlement, dans une logique de coût et de qualité de service, l’optimisation du plan de transport s’avère également stratégique. Le logiciel de transport permet cette optimisation en choisissant les meilleurs transporteurs et en améliorant les taux de chargement, tout en respectant les attentes des clients.

Analyser ses flux pour optimiser la prise de décision

Une fois des économies réalisées et un service client optimisé, il convient ensuite de se focaliser sur sa performance interne. Le logiciel de transport, à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs dédiés permet de visualiser rapidement et d’analyser les données relatives aux activités de l’entreprise sur l’ensemble des flux.

Des éléments qui permettent d’orienter et d’accélérer les prises de décision en partageant des données clés avec ses collaborateurs, partenaires et fournisseurs et d’augmenter à terme la performance globale de son entreprise.

Des logiciels transport adaptés à tous grâce à DDS Logistics, leader des solutions TMS en France

Pour chacun des leviers évoqués, en fonction de vos besoins, votre organisation et votre budget, plusieurs formes de solutions existent.

Le TMS, à l’instar de notre outil DDS Shipper, permet cette maîtrise des coûts, ce pilotage et cette analyse des flux, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

Parallèlement, la solution Shipper Light offre tous les avantages d’un véritable TMS sur la partie facturation en version allégée. Cette offre packagée permet aux chargeurs de vérifier de façon automatique l’ensemble de leurs factures transporteurs tout en informatisant leur process.

Enfin, DDS Logistics a développé la plateforme collaborative transport Join2ship afin d’organiser et de gagner en visibilité sur les livraisons via notamment un service de planification de rendez-vous, un suivi en temps réel et des alertes en cas de retard, d’avance ou d’incident.

Disponible sous différentes formes et au travers de différents modules, les solutions de logiciels transport développées par DDS sont aujourd’hui devenues des outils indispensables à la bonne marche d’une supply chain tout aussi efficiente qu’agile.

Tags : , , , , , , , ,