Logiciel gestion transport : un outil essentiel pour toute la chaîne de valeurs de l’entreprise

» Blog » Logiciel de transport & TMS » Logiciel gestion transport : un outil essentiel pour toute la chaîne de valeurs de l’entreprise

Comptable, financière, commerciale… si certaines fonctions de l’entreprise apparaissent depuis toujours comme stratégiques, d’autres ont longtemps peiné à être reconnues. En témoigne celle dédiée au transport et avec elle l’implémentation de logiciel de gestion associé. Focus sur les raisons et les façons d’utiliser un logiciel gestion transport.  

La capacité à administrer, diriger ou bien organiser une activité au sein de l’entreprise peut parfois s’avérer complexe. Et pour assurer la performance globale d’une organisation, mieux vaut être en mesure d’en maîtriser tous les aspects. Longtemps laissées pour compte par les directions générales, les activités de logistique et transport prouvent aujourd’hui leur importance 

Avènement du « customer centric », mondialisation des échanges et des flux, contraintes environnementales, concurrence accrue. Cela pousse désormais les distributeurs et industriels à investir dans ces thématiques au caractère stratégique devenu évident 

De la logistique au transport, le logiciel de gestion au service de toute la supply chain 

Ainsi, au même titre qu’une direction financière ou commerciale, la direction supply chain se dote désormais de logiciels dédiés. Ceci pour l’accompagner dans une meilleure gestion de ses opérations.

Le WMS

Depuis plusieurs années déjà, le WMS (Warehouse Management System) a pris place dans de nombreux entrepôts. Devenu essentiel pour optimiser la gestion des stocks qui y transitent. Traçabilité des flux, optimisation des surfaces de stockages, diminution des taux d’erreurs de préparation des commandes, amélioration du taux de service sont parmi ses principaux avantages.

Le WCS  

Parallèlement, porté par le développement de solutions mécanisées et automatisées, le WCS (Warehouse Control System) s’est également développé sur les plateformes logistiques. Cet outil logiciel décisionnel permet de piloter et de synchroniser les équipements mécanisés installés au sein des sites. Interfacé au WMS, il offre une optimisation poussée des flux et des activités au sein de l’entrepôt. 

Et si l’entrepôt est un des centres névralgiques de la supply chain, sans la bonne marche de ses processus amont et aval, il ne peut fonctionner correctement. Pour bien approvisionner les stocks et assurer une distribution efficience des produits, la gestion du transport est essentielle. Pour ce faire, l’utilisation d’un logiciel gestion transport s’avère de plus en plus primordiale

Logiciel gestion transport : de multiples outils aux nombreux bénéfices

De nombreuses entreprises s’appuient encore sur un simple tableur Excel pour gérer leurs opérations en la matière. Cf. l’étude de marché des TMS. A contrario, certaines, conscientes du potentiel d’économies – + 10% constatés – et de productivité – ROI de 5 % à 10 % de ces activités, ont investi dans un logiciel gestion transport.

Qu’il s’agisse d’un logiciel TMS transport (Transport Management System) complet tel que le logiciel TMS chargeur DDS Shipper développé par DDS Logistics ; d’une version allégée à  l’image de Shipper Light ou bien encore d’une plateforme collaborative transport comme Join2ship, également née dans les locaux de l’éditeur français ; les outils de gestion du transport s’illustrent comme de précieux alliés dans la recherche de compétitivité des entreprises.   

Le logiciel gestion transport, quelle que soit sa forme, permet entre autres une meilleure planification des besoins, un pilotage des flux optimisé. Ainsi qu’une réduction significative du budget d’achat des prestations dédiées (5 à 10 %) et une bien meilleure relation avec l’ensemble des partenaires de la supply chain.   

En définitive, le logiciel gestion transport figure parmi les outils les plus intéressants du marché pour s’assurer une supply chain efficiente, agile et source de multiples bénéfices pour l’ensemble de l’entreprise.  

Télécharger l’article

LIRE PLUS D’ARTICLES 

L’intérêt d’un logiciel TMS pour gérer son transport et piloter ses commandes

Le logiciel transport et la plateforme collaborative, outils digitaux au service d’une meilleure gestion logistique

Tags : , , , , , , ,