Logiciel TMS vs tableur Excel : choisir le bon outil pour optimiser la gestion du transport !

» Blog » Blog » Logiciel TMS vs tableur Excel : choisir le bon outil pour optimiser la gestion du transport !

Si l’usage des tableurs fait la joie de nombreux gestionnaires en tous genres, experts du tableau croisé dynamique, il n’en reste pas moins qu’en matière d’optimisation logistique, quelques nouveautés digitales semblent l’avoir supplanté. Focus sur les limites du tableur en matière de gestion du transport.

Depuis sa création, le tableur Excel reste un des outils de gestion les plus utilisés, dans des domaines allant de la comptabilité aux achats, à la logistique ou au transport. Ainsi, selon une étude de marché des TMS réalisée conjointement par DDS Logistics et l’E.S.T (École Supérieure de Transport) en 2016, 37,5% des entreprises suivaient leurs coûts de transport via l’utilisation de tableur. Mais force est de constater que la digitalisation massive des entreprises aura quelques peu délogé cet outil historique dans le cœur des équipes supply chain.

De la difficulté d’agréger la multiplicité des données transport

Première raison, primordiale, la recrudescence des données. De plus en plus nombreuses, poussées par l’arrivée du digital, collectées dans le but d’être agrégées, analysées et optimisées, les fameuses datas ont envahi les organisations. Et si les tableurs Excel disposent de nombreuses ressources pour les classer et les exploiter, leur nombre croissant et leur utilisation de plus en plus pointue poussent désormais les directions transport à faire appel à des logiciels puissants en termes d’analyse, tel que le TMS (Transport Management System). Une utilisation également portée par le développement de nouvelles technologies, à l’instar de l’intelligence artificielle et du machine learning et de la perspective d’analyses de plus en plus prédictives.

Le logiciel TMS : outil de pilotage collaboratif du transport

Le partage d’informations, dans une supply chain de plus en plus étendue, mondiale et complexe, est donc devenu essentiel. Chaque jour, ce sont des milliards et des milliards d’emails qui sont échangés entre les acteurs d’une même chaîne de valeurs afin que cette dernière soit la plus efficiente possible. Le partage de fichiers créés depuis des outils bureautiques se fait aujourd’hui très facilement. Néanmoins, la gestion attenante : classement des courriels, échanges téléphoniques, sécurité des données partagées, réactivité des actions à mener… nécessitent une grande agilité au quotidien.

Pour aider à rendre cette collaboration plus vertueuse et surtout moins fastidieuse, le logiciel TMS transport permet, en temps réel, aux partenaires d’un même écosystème, d’interagir sur les données, les process et les opérations depuis un seul et même outil.

Permettre l’automatisation et la gestion des opérations transport

Rechercher une commande, une facture, changer son statut, la transmettre à ses partenaires chargeurs, transporteurs, clients… Tout cela est évidemment possible depuis un simple tableur. Mais réaliser ses actions en temps réel, de façon automatisée et directe ne l’est pas vraiment. Voilà sans doute pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers le logiciel TMS transport.

Car si l’automatisation a le vent en poupe dans l’entrepôt, nul doute qu’elle montre également ses vertus dans le secteur du transport  :

  • confort de travail, 
  • gain de temps,  
  • accélération des process  
  • diminution du risque d’erreurs et de litiges 

Sont parmi les nombreux avantages en la matière. Evidemment, pour les fans de tableaux croisés dynamiques et autres formules alambiquées, il faudra s’approprier un nouvel outil. Mais promis, une fois le logiciel transport maîtrisé, tout sera oublié !

Autres articles :