L’intérêt d’un logiciel TMS pour gérer son transport et piloter ses commandes

» Blog » Logiciel de transport & TMS » L’intérêt d’un logiciel TMS pour gérer son transport et piloter ses commandes

Soulignée par la crise sanitaire et démocratisée par le développement de solutions dédiées, la maîtrise du pilotage des opérations de transport devient essentielle à toute entreprise.

Cela doit également s’accompagner d’un suivi tout particulier des commandes véhiculées. En effet, le client exige de savoir où elles se trouvent, tout comme les camions ou les conteneurs. Ainsi, plus la quantité de marchandises est importante et donc la logistique difficile à piloter, plus le TMS s’avère indispensable. Focus sur l’intérêt de mettre en place un logiciel TMS pour l’organisation du transport et traçabilité des commandes. 

Qu’est-ce qu’un logiciel TMS ?

Le Transport Management System (TMS) est un outil qui permet à l’entreprise de gérer et d’optimiser sa chaîne logistique, en focalisant sur l’activité du transport. Il lui offre une position supplémentaire par rapport à la concurrence en délivrant de larges bénéfices temps, productivité et économie. 

La performance globale de la supply chain est ainsi maximisée par :

  • la traçabilité des préparations de commandes,
  • des livraisons,
  • et de l’optimisation des transports.

Par la maîtrise des flux, des coûts et de la durée d’acheminement de l’expéditeur au destinataire, piloter et rationaliser le processus de transport devient alors plus fluide et plus rapide. Le logiciel TMS transport permet notamment de :

  • Organiser les expéditions
  • Gérer les approvisionnements
  • Maitriser l’affrètement
  • Suivre l’exécution de ses transports
  • Contrôler les factures de ses prestataires : fournisseurs, transporteurs, transitaires…
  • Piloter la performance de son organisation
  • Réduire les émissions de CO2 du transport de ses marchandises

Résultats du logiciel TMS

Des économies conséquentes sur les montants du transport. Mais surtout une amélioration significative de la qualité de service et une satisfaction client optimisée.

À quels objectifs répond l’utilisation d’un logiciel TMS ?

Agréger commandes et moyens de transport pour une optimisation complète de la supply chain

De plus en plus étendue et complexe, la supply chain se constitue d’une multitude de flux et de procédures requérant, au niveau international, différents canaux de déplacement. Routier, maritime, ferroviaire ou bien encore aérien, ils se succèdent parfois les uns après les autres avant d’arriver au client final.

Réussir à établir un lien entre les produits composant une commande et le ou les moyens de transport utilisés s’avère nécessaire dans cette multitude d’opérations. Par exemple, la solution TMS DDS Shipper, logiciel de gestion transport destiné aux chargeurs, intègre le portefeuille de commandes et l’associe avec l’ensemble des entités de transport qui constitue le flux.

Assurer une traçabilité end-to-end du transport et des commandes

La crise l’aura une nouvelle fois démontré. La traçabilité et le suivi des commandes sont des éléments primordiaux dans la bonne exécution de la supply chain. Il convient donc d’être en mesure de délimiter et d’observer l’avancement de la production des marchandises par son fournisseur ainsi que des dates auxquelles elles seront disponibles. Les outils digitaux robustes permettent ce positionnement et ce suivi à la commande, de façon indépendante du transport. Qu’il s’agisse d’une traçabilité en amont ou en aval de ce dernier.

Plus encore, c’est tout un suivi end-to-end qui doit s’effectuer sur la chaîne de transport. Chaque maillon doit être scruté pour redonner une visibilité de bout en bout du produit. Se déroule alors un double enjeu de tracing : celui de consolider la clarté issue de plusieurs segments du transport ainsi que du suivi des commandes.

Évaluer plus finement les coûts et les émissions de CO2

À ces enjeux, s’associent bien évidemment ceux relatifs aux coûts. Au-delà du simple montant d’une unité de transport, le logiciel TMS met en lumière la valeur réelle du process, ramenant la tarification du déplacement au produit. Et pour cause, cette donnée permet d’obtenir une véritable observation du prix de revient total du produit, réparti sur plusieurs étapes de transfert et alors des modes de calcul différents. À titre d’exemple, un premier segment en camion complet sera divisé sur la base du nombre de palettes, tandis qu’un flux aérien se verra facturer au volume.

Grâce à un outil de contrôle de gestion tel que le TMS, il est donc possible d’évaluer un « coût transport » en le ramenant aux produits y compris dans des schémas complexes. Un calcul qui s’adapte également à celui des émissions de CO2 et permet ainsi d’obtenir une vision carbone même sur des configurations compliquées.

Quels bénéfices apporte l’utilisation d’un logiciel TMS pour gérer son transport et piloter ses commandes ?   

Le logiciel TMS offre une vue globale de l’ensemble des tâches liées au transport et aux commandes

Le suivi des commandes, des véhicules et des parcours est accessible en même temps sur une même interface, en offrant de la sorte une parfaite maîtrise. La visibilité exacte de la durée donne notamment la possibilité de corriger immédiatement les incidents éventuels. L’automatisation et l’intégration des différents flux rendent vos services plus efficaces, proposant ainsi à vos clients de meilleures prestations. La traçabilité est optimale pour un gain de temps et une réelle rentabilité :

  • choix des itinéraires,
  • relevés kilométriques,
  • heures de conduite,
  • etc.

La mise en réseau de la supply chain offre un vrai bénéfice de productivité. 

Gestion de tous les outils avec un même logiciel 

La digitalisation de tous les documents et donc de leur accessibilité par l’ensemble des acteurs de la chaîne permet de prendre des décisions immédiates. Le TMS transport regroupe aussi tous les outils utiles à la gestion du transport et des commandes (documentation, facturation, …). La planification est simplifiée, plus rapide et nécessite moins de ressources. De plus, comme il stocke les données, il génère des rapports précis. Et constitue des archives employables à des fins d’analyses de rentabilité et de stratégie.

Parfaite maîtrise du budget 

Les coûts de déplacements tiennent une part conséquente du budget des entreprises. Leur gestion avec un logiciel TMS permet de les anticiper et ainsi de réaliser des économies. Le chargement et la planification étant optimisés, cela induit une réduction du nombre de camion. La compétitivité est alors assurée par :

  • la comparaison des prestations des transporteurs
  • la massification des flux
  • l’optimisation des chargements
  • les opérations de transport maximisées
  • la création de tableaux de bord pour une supervision fiable et optimisée

Quels gains offre aux clients la digitalisation complète des flux de transport ?   

Satisfaction client optimisée

Le bénéfice le plus évident reste celui de la satisfaction du client, devenu très exigeant. En pilotant l’organisation du transport avec une vision précise sur les commandes, il est possible de savoir, à tout moment, où se trouvent les produits. Et éventuellement d’agir aussitôt pour pallier par exemple, aux retards. Les clients sont aussi de plus en plus pressés ; pouvoir assurer des livraisons rapides en les planifiant sera toujours des atouts supplémentaires. L’implantation d’un TMS sur la supply chain permet ainsi une gestion du temps optimale afin de les satisfaire au mieux. 

Meilleure analyse de la supply chain

En effet, qu’il s’agisse des dépôts, des coûts ou bien encore d’impact environnemental, une meilleure connaissance des flux et un pilotage optimisé des commandes améliorent la supply chain. Ces procédés réduisent alors les stocks. Et permettent d’effectuer des choix de gestion plus stratégiques (et profitables) pour l’ensemble de ses acteurs. L’analyse ainsi faite aide donc à tenir les délais et les prix, en limitant la circulation de camions vides ou peu chargés. L’activité de l’équipe logistique est aussi facilitée avec une meilleure organisation du suivi des marchandises, entrantes et sortantes.

Contrôle et maîtrise des factures de transport 

Par le biais de la numérisation, le calcul des tarifs est facilement réalisable grâce à l’intégration de grilles tarifaires et l’administration des factures est automatisée. Le budget logistique transport est ainsi géré de façon rapide et efficace.

Comment fonctionne le logiciel TMS ?

La numérisation du système logistique assure le suivi des livraisons, optimise le processus de transport en maîtrisant les flux, les coûts et le temps consacré. Le logiciel permet également de gérer la flotte de véhicules, d’organiser les plannings, la facturation, etc. Son usage s’applique alors à cinq points principaux :

La planification et optimisation des expéditions et des tournées

L’intérêt est de trouver le bon équilibre de flux pour améliorer le taux de remplissage et ainsi limiter les déplacements des camions à vide. La gestion des plannings, des rendez-vous, la tenue rigoureuse des délais, l’optimisation des itinéraires, l’analyse des budgets de transport génère à terme des économies. Toutes les données sur l’affrètement sont très facilement accessibles, offrant ainsi la possibilité de mieux gérer les documents, les litiges… établir des plannings précis des rendez-vous, des enlèvements etc. 

Le suivi opérationnel des expéditions 

Le TMS transport donne une vision en temps réel des expéditions avec une centralisation de chaque étape de la chaîne logistique. Ce logiciel offre ainsi une traçabilité optimale :

  • édition de tous les documents administratifs ;
  • suivi des litiges ;
  • remontée des incidents ;
  • informations sur les retards et les avances ;
  • géolocalisation pour le tracking des véhicules ;
  • échange des données entre les différents intervenants (chargeurs et transporteurs…) ;
  • application mobile pour que les chauffeurs soient en relation avec l’entreprise ;
  • etc.

L’installation de l’agilité au sein de la supply chain

En effet, pouvoir reconfigurer facilement, dès que cela est nécessaire, son organisation transport est un atout considérable. Avec un logiciel TMS, vous aurez la possibilité de reprogrammer vos flux, vos équipes et aussi changer de partenaire. La visibilité de vos opérations de transport sera également facilitée avec l’intégration de la plateforme de digitalisation, Join2ship.

Le contrôle des factures des prestataires : 

Avec un meilleur suivi et contrôle des flux financiers, le logiciel TMS permet un réel allègement de la facture de transport. Il facilite notamment la sélection des prestataires en permettant des simulations tarifaires par comparaison de leurs tarifs. La pré-facturation est également un avantage appréciable qui allège considérablement les démarches administratives.  

La synthèse des données de transport 

Ce reporting régulier optimise les coûts et in fine, améliore les marges. Il donne la possibilité d’analyser les points forts et faibles de l’organisation de transport. Ces tableaux de bord incluent des indicateurs comme :

  • les émissions de CO2 (GES),
  • l’évaluation des prestations de ses partenaires et fournisseurs,
  • les délais de livraison,
  • etc.

Avec ces synthèses, les différents acteurs de la chaîne ont une mesure exacte de la traçabilité des opérations de logistique et de transport. Le système de tracing intégré fournit alors une visibilité complète de la supply chain. Les données recueillies sont notamment exploitées pour des bilans et des analyses statistiques qui aident à définir des orientations stratégiques concernant les transports. La performance interne est aussi scrutée sur l’ensemble des flux, facilitant ainsi les prises de décision. 

Pourquoi investir dans un logiciel TMS pour mon entreprise ? 

Gestion du transport plus efficace, expéditions des denrées plus rapides, gain de temps pour les collaborateurs, réduction des budgets… le logiciel TMS est un réel levier de productivité pour la compagnie.

Les avantages du logiciel TMS

Une étude précise de toute la chaîne de transport apporte ainsi de nombreux avantages :

  • configuration facile pour regrouper et rendre accessibles les datas ;
  • analyse des indicateurs de performance (KPI) de la rentabilité de chaque transport pour prendre les décisions stratégiques ;
  • amélioration de la traçabilité des flux de marchandises pour une meilleure maîtrise des coûts ;
  • meilleur respect des délais de livraison pour une excellente satisfaction des clients ;
  • chargement des véhicules optimisé et ainsi utilisation de la flotte maximisée ; 
  • itinéraires mieux gérés, moins de kilomètres effectués et donc moins de carburant consommé ;
  • équilibre défini entre distribution et collecte pour moins de parcours à vide ; 
  • visibilité en temps réel du parc et de toutes les actions menées ;
  • stockage des données pour analyse de la rentabilité ;
  • reporting à visée stratégique pour un aperçu immédiat de l’activité ;
  • optimisation du sourcing des fournisseurs ;
  • meilleur routage des expéditions (TMS transport et commandes sont coordonnés) ;
  • contrôle total des opérations par une vue d’ensemble globale ;
  • édition automatique des documents liés au transport ; 
  • etc.  

Selon le profil de votre société, sa taille ou votre secteur d’activité, il existe un logiciel TMS correspondant à vos besoins. Une solution numérique destinée à un grand groupe sera en effet trop avancée pour une PME pour laquelle des logiciels TMS performants ont été développés. Ainsi, le choix s’impose en rapport avec vos caractéristiques et enjeux. 

Comment trouver le TMS le mieux adapté à mon entreprise ? 

Différents types de TMS existent avec des fonctionnalités plus ou moins spécifiques. Afin de sélectionner cet outil indispensable à l’organisation de vos transports, il faudra vous poser les bonnes questions. Ces réflexions vous permettront d’obtenir le logiciel correspondant idéalement à vos besoins pour des résultats satisfaisants.

Quels sont les besoins et enjeux de l’entreprise ?

Le logiciel TMS assurera une gestion complète de vos transports, en vous garantissant une pleine rentabilité. Cependant, il perdra de son utilité et de son efficacité s’il n’apporte pas les réponses à vos besoins spécifiques. Une concertation en interne avec les acteurs concernés aidera à mieux cerner vos enjeux et problématiques tels que :

  • planification et organisation du schéma des transports ;
  • sélection des fournisseurs et prestataires ;
  • gestion des flux pour les chargements et déchargements ;
  • numérisation et accessibilité de tous les documents ;
  • gestion des données spécifiques (international, type de produits transportés, etc.) ;
  • centralisation des data ;
  • couverture géographique ;
  • facilitation des expéditions ;
  • automatisation des travaux ;
  • etc.

Une synthèse de ces données définira l’orientation vers le logiciel le plus profitable à la société. 

Les ressources de l’entreprise sont-elles adaptées ?


Une fois les besoins et enjeux cernés, il convient d’y adjoindre les moyens nécessaires. Ceux-ci seront humains, mais aussi financiers et matériels. Par exemple, implanter un logiciel TMS compatible à la structure informative de l’entreprise, assurera un écosystème collaboratif et efficace. En effet, la perte de données pendant la migration des deux systèmes pourrait être dommageable à l’entreprise. Les équipes devront être sensibilisées et formées pour intégrer cette évolution numérique. En effet, ce projet global ne fonctionnera que par l’acceptation et compréhension de tous.

Quel sera le retour sur investissement (ROI)

Travailler à l’estimation du ROI est vraiment une étape essentielle du process. Effectivement, ce logiciel doit être avant tout profitable à l’entreprise sur tous les plans :

  • rentabilité,
  • développement,
  • baisse des coûts,
  • etc.

Cela intégrera la durée d’amortissement de l’achat du logiciel TMS et sa maintenance, pour se focaliser sur les économies substantielles qui seront potentiellement réalisées. L’acquisition d’un logiciel peut parfois constituer un investissement financier. Cependant, ses nombreux bénéfices comme gagner en visibilité sur les flux, assurer une traçabilité end-to-end du transport, maîtriser les coûts de transport etc., apporteront toujours à terme, de réels avantages financiers.

Faut-il définir un objectif temps pour l’implantation du logiciel ? 

La réponse est oui. Avancer étape par étape dans ce genre de projet semble indispensable. Tous les collaborateurs doivent pouvoir maîtriser le logiciel avant sa mise en service afin d’éviter des erreurs et des pertes de motivation. Ainsi, prévoir un temps d’adaptation plus ou moins long avant le démarrage du système sera nécessaire ; les personnes n’évoluant pas toutes au même rythme. Des formations sont disponibles, comme la DDS Academy www.dds-academy.com , pour accompagner les futurs utilisateurs dans leur apprentissage. Et donc leur permettre d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités du logiciel.  

Comment comparer différents logiciels TMS ?

Après avoir dessiné le schéma des besoins et enjeux de l’entreprise, il convient de sélectionner le logiciel qui fournira les meilleures solutions. Comme les propositions sont nombreuses sur le marché, le choix peut s’avérer parfois compliqué. Trois critères seront alors à privilégier : 

  • compatibilité du logiciel aux systèmes d’information existants ;
  • l’éventail de fonctionnalités pour s’adapter à l’évolution de la compagnie ;
  • les conditions tarifaires ;
  • les références et clients du fournisseur.

Qu’est-ce qu’un TMS en mode cloud ? 

Freinées par le coût de la licence et la durée d’installation, certaines entreprises hésitent à investir dans un logiciel TMS et se tournent vers sa version en mode Saas, beaucoup plus flexible. Ce système est lié au cloud computing, c’est-à-dire que toutes les applications du logiciel sont hébergées et gérées à distance sur les serveurs de l’éditeur. Moyennant un abonnement, les fonctionnalités sont accessibles via une connexion internet. 

Les avantages sont nombreux : 

  • financier (se sont payés que les services consommés) ;
  • souplesse (l’abonnement est défini selon l’utilisation) ;
  • sécuritaire (les données sont regroupées dans un espace immatériel) ;
  • installation simplifiée (mise en service facilitée) ;
  • mises à jour automatiques du logiciel sans ralentir l’activité ; 
  • rentabilisation et retour sur investissement rapides.

Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une solution TMS moins onéreuse, qui s’adapte à la taille de leur flux d’expéditions. 

Quelles sont les offres DDS pour digitaliser sa logistique ? 

Reconnu comme le leader de la digitalisation complète des flux de transport, DDS Logistics développe des solutions digitales transport qui apportent une réelle visibilité et une maîtrise des coûts.  

Le TMS DDS Shipper pour optimiser et piloter ses opérations de transport

Cette solution permet d’automatiser et simplifier les opérations de transport et les flux logistiques nationaux et internationaux. Exigences clients, hausse des coûts, difficultés de suivi des expéditions, concurrence importante… autant de problématiques résolues par l’implantation du DDS Shipper. Cette plateforme propose un système complet de pilotage de toutes vos actions, avec simplicité et précision afin d’optimiser vos transports et maîtriser vos budgets. 

Le TMS DDS Import pour piloter quotidiennement ses approvisionnements

Et ainsi garder une parfaite maîtrise des flux logistiques à l’international, assurer un suivi complet et un contrôle continu du ROI. Dédié aux centrales d’achats, aux importateurs et industriels, DDS Import soutient chaque étape des process d’acquisition à l’import et minimise les risques de retard et de surcoûts.  

Le TMS DDS Freight pour les commissionnaires de transport 


Cette solution permet de tenir les promesses faites aux clients, en organisant l’acheminement des marchandises à travers le monde et en traçant les différents moyens de transports tout en contrôlant les marges. Les dossiers import/export de l’entreprise sont ainsi menés avec précision, et le partage d’informations avec l’ensemble des partenaires et agents de transport. 

Le calculateur Green Move 

Impact environnemental et stratégie de développement durable font partie de vos valeurs ? Le calculateur Green Move vous aide à mesurer et réduire les émissions de CO2 et ainsi limiter votre répercussion environnementale. Vos données CO2 seront facilement extraites pour mieux les exploiter, et donc minimiser votre empreinte carbone et réduire vos coûts. 

Join2Ship : le réseau social de la supply chain

Cette plateforme collaborative de transport est le moyen idéal pour assurer une parfaite coordination de tous les acteurs de la chaîne logistique. Maîtrise de la supply chain amont et aval, livraison optimale, suivi des expéditeurs sont quelques-uns des nombreux points menés par cette solution participative. Elle permet également de prendre rendez-vous avec les transporteurs pour une meilleure gestion du temps et des équipes. Et donne aux clients une visibilité très précise de leurs prestations.

Pour conclure sur le logiciel TMS 

Réduction des coûts de transport, maîtrise des délais, gestion des flux, gains de productivité, pilotage des transports, gestion des commandes, traçabilité, facilité et satisfaction client… Ces mots vous parlent et vous cherchez une solution pour rendre votre supply chain plus performante ? 

N’hésitez plus et optez pour l’implantation d’un logiciel TMS qui sera un atout important pour l’évolution de votre entreprise. Il génère de véritables gains de compétitivité et rendement, offre une visibilité parfaite des flux et permet, en regroupant les données, de bâtir des projets de croissance optimaux. 

La politique de développement des solutions TMS de DDS Logistics est axée sur la simplicité d’utilisation et des gains apportés à ses clients. Alors, pourquoi ne pas leur faire confiance ?