Quel est le rôle de la logistique dans une entreprise ?

» Blog » Supply Chain » Quel est le rôle de la logistique dans une entreprise ?

La satisfaction client est essentielle à la pérennité de l’entreprise. Or une majeure partie de cette satisfaction se joue au niveau de la logistique : la capacité de l’entreprise à organiser ses flux matériels pour répondre aux besoins de ses clients finaux.

La logistique n’est donc pas seulement un service : c’est une fonction stratégique, à la fois levier d’optimisation interne et outil de compétitivité. Dans cet article, nous vous proposons de définir le terme de façon précise avant d’analyser le rôle de la logistique dans une entreprise et d’en souligner l’importance stratégique et concurrentielle.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique peut se définir comme l’activité de l’entreprise ayant trait à la maîtrise de ses flux physiques. Il s’agit de gérer efficacement les ressources pour qu’elles puissent répondre aux besoins des clients. Et en particulier de coordonner les mouvements de marchandises pour que celles-ci circulent en continu d’un point A (le fournisseur) à un point B (le client final).

Le terme est issu du langage militaire. On parle de logistique à propos de l’organisation du ravitaillement des troupes sur le terrain. Condition sine qua non pour assurer leur intégrité et faire en sorte qu’elles puissent poursuivre la campagne. La notion de logistique porte donc, dès l’origine, un sens stratégique.

La logistique, dans une entreprise, est néanmoins plus complexe et ne se limite pas au simple acheminement des marchandises. En effet, elle comprend à la fois les flux matériels et les flux d’informations.

Les flux matériels

On peut distinguer deux dimensions matérielles au sein de la logistique :

La dimension technique

Elle regroupe les activités courantes comme :

  • le transport des marchandises,
  • le stockage,
  • la manutention,
  • l’emballage,
  • et l’acheminement jusqu’aux distributeurs ou clients.

Elle tient compte de l’utilisation des véhicules ou des machines de transport, de l’aménagement des locaux, de la gestion des retours, de la sécurité des marchandises, etc.

La dimension fonctionnelle

Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s’agit d’optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois :

  • la qualité des marchandises,
  • la rapidité de livraison,
  • et la rationalisation des coûts.

Les flux d’informations

Pour que les flux matériels soient possibles, la logistique dans une entreprise doit être traversée par des flux d’informations connectés à l’ensemble des services et/ ou des prestataires faisant partie de la chaîne d’approvisionnement.

Ces flux sont indispensables parce qu’ils permettent de passer des commandes, d’accuser réception des marchandises, ou encore d’informer à tout moment sur l’état des stocks.

Les flux informationnels sont gérés par des logiciels adaptés qui assurent la transmission des données. Et aussi la bonne communication entre les maillons de la chaîne logistique. Ils contribuent  à prévoir les besoins pour plus d’efficacité.

Quel est le rôle de la logistique dans une entreprise ?

La logistique, dans une entreprise, occupe une place bien à part. D’abord, parce qu’elle est incontournable dès lors que l’organisation s’appuie sur des flux matériels. Ensuite, parce qu’elle fait pleinement partie de la chaîne de valeur. Enfin, parce que la logistique est aussi une fonction, au sens où elle est transversale et concerne l’ensemble des services.

La logistique : un rôle central dans l’entreprise

Le rôle de la logistique dans une entreprise est donc central, dans la mesure où elle touche tous les services et influe sur les performances globales de l’organisation. Elle constitue un levier stratégique en soi, une valeur ajoutée.

Cette conception est récente : trente ans en arrière, la logistique était encore considérée comme une fonction secondaire. Mais, aujourd’hui, cette fonction est au cœur des enjeux commerciaux de l’entreprise, car elle a un impact à la fois sur la production, sur la livraison, sur les stocks et sur les finances.

Cette place centrale est encore renforcée chez les entreprises-réseaux, qui sous-traitent une grande partie de leurs activités. Moins l’entreprise prend en charge d’activités par elle-même, plus la logistique a d’importance dans son fonctionnement.

La logistique comme levier stratégique

Ce rôle de la logistique dans une entreprise en fait un levier stratégique, à la fois pour mieux gérer sa production, pour satisfaire toujours plus ses clients, et pour réduire ses coûts.

  • Mieux gérer sa production. En optimisant sa fonction logistique, l’entreprise parvient à organiser chaque tâche de façon à la prendre en charge plus efficacement et à gagner du temps. Cela est notamment rendu possible par l’automatisation des processus. Tout le monde y gagne : les collaborateurs sont libérés des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée et disposent de meilleurs outils pour travailler, la direction peut contrôler avec plus d’efficience la qualité des produits et rationaliser ses coûts.
  • Améliorer la satisfaction client. En vertu du fait que la logistique, dans une entreprise, s’attache à fournir des produits donnés à des utilisateurs ciblés, ce processus est naturellement le levier par excellence de la satisfaction client. Un produit de qualité, en stock, qui arrive en bon état et dans les meilleurs délais, c’est l’assurance de satisfaire son client, mais aussi de la fidéliser.
  • Réduire les coûts. L’optimisation du processus logistique dans une entreprise aide à réaliser des économies notables à tous les niveaux : gestion des achats (comparer les tarifs des produits et des matières premières), gestion des stocks (réduire la facture en limitant l’espace nécessaire au stockage des marchandises), et gestion des livraisons (trouver les solutions de distribution au meilleur prix, sans rogner sur la qualité).

La logistique comme outil de compétitivité

Le rôle de la logistique dans une entreprise est également d’ordre compétitif. Dans un contexte de « chrono-compétition », le facteur « temps » est devenu un paramètre majeur de comparaison entre les prestataires, et donc de satisfaction pour les clients finaux.

De fait, l’optimisation de la coordination entre les services concernés par la logistique permet de poursuivre un objectif commun : livrer plus vite, dans les meilleures conditions possibles, pour satisfaire les clients.

La recherche de flexibilité s’inscrit dans cette optique compétitive. La chaîne logistique doit s’adapter à un besoin grandissant d’agilité, nécessaire à la conservation de l’avantage concurrentiel : il s’agit de passer les commandes aux bons moments pour répondre aux besoins des consommateurs de façon pertinente.

Pour conclure sur la logistique dans une entreprise

Le rôle de la logistique dans une entreprise est donc à la fois central et transversal. Néanmoins, cette fonction s’inscrit toujours dans un processus plus global, celui de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain). C’est donc la totalité de la chaîne logistique qui doit être optimisée (via le Supply Chain Management) pour donner des résultats optimaux.

Tags : , ,