Maîtriser ses flux transport grâce à la traçabilité

» Blog » Blog » Maîtriser ses flux transport grâce à la traçabilité

Du fournisseur au consommateur final, de nombreux acteurs interviennent tout au long de la supply chain transport. Pour assurer une maîtrise des flux optimale à chacun des maillons de la chaîne, la traçabilité est essentielle. Zoom sur les bienfaits de cette notion devenue incontournable dans le secteur.

Face à l’avènement du e-commerce et du digital, les attentes en matière de traçabilité ont changé. Poussées par les exigences des consommateurs finaux, un besoin de transparence grandissant et une complexification croissante des échanges internationaux, elles se sont renforcées. Quelle que soit la nature des flux, B2B ou B2C. Ainsi, dans une logique de maîtrise et d’optimisation des coûts de transport, la recherche de visibilité et de traçabilité sur les flux; internes ou externes; est essentielle. Et pour cause, de nombreux bénéfices émanent de la mise en place de systèmes dédiés; en amont et en aval; de la supply chain au service des industriels, distributeurs et clients finaux.

Traçabilité Transport : des réponses aux contraintes réglementaires

Premier bénéfice de la traçabilité, l’assurance du respect des réglementations internationales. Et pour cause, les règles en matière de transport de marchandises sont multiples, en constante évolution et diffèrent selon les modes de transport et les régions du monde dans lesquelles il a lieu. Pour rester dans le respect de la réglementation; qu’elle soit nationale, européenne ou internationale; il convient donc de suivre ses flux de façon resserrée, aux plus près des opérations.

Une démarche réalisée via des solutions digitales telles que les logiciels TMS Transport qui permet de valider la bonne conformité du transport de marchandises de l’amont à l’aval. Un enjeu d’autant plus majeur en matière de transport de produits alimentaires où la traçabilité s’illustre comme une obligation strictement encadrée. Ainsi, ces dernières années, plusieurs exemples ont démontré la nécessité d’une bonne traçabilité de lots, un élément aujourd’hui incontournable pour identifier immédiatement des flux associés aux produits à partir d’une référence lot disponible dans un réseau de distribution.

Identifier les aléas pour mieux maîtriser ses flux transport

De plus en plus complexe, de plus en plus étendue, la supply chain concerne non seulement un nombre croissant d’acteurs; du fournisseur au consommateur final; mais aussi d’opérations. Sur chacun de ses maillons, chacune de ses actions, de multiples aléas peuvent survenir. Facteurs endogènes ou exogènes, ils viennent perturber la bonne marche du transport et de la logistique.

Pour mieux les anticiper, apprendre à les maîtriser et in fine les éviter, l’analyse et le traçage des flux et d’évènements s’avèrent aujourd’hui indispensables sur toute la chaîne de valeurs. Annulation de commande, arrêt de cycle de production, réinspection des produits ou modification de process d’ingénierie peuvent ainsi être anticipés et maîtrisés au moyen de l’utilisation d’un logiciel TMS Transport.

Accroître la qualité de service au client

Que ce soit en amont ou en aval de la supply chain, la qualité du service apporté au client et au consommateur final se doit d’être irréprochable. Point clés de la garantie de cette qualité en amont de la supply chain; la gestion optimisée de l’ensemble des opérations; du préacheminement au transport principal en passant par le post-acheminement; s’avère primordiale.

Le logiciel TMS Transport permet d’assurer cette dernière via une plateforme de suivi des commandes; permettant d’obtenir des notifications sur la production, l’approvisionnement ou encore l’expédition. Car cette ambition de qualité qui se poursuit bien évidemment tout au long de la chaîne de transport, jusqu’à l’aval. Information aux destinataires, amélioration de la planification, facilitation des inventaires et des retraits… Un flux de produits tracé entraîne de nombreux bénéfices.

Enfin, depuis une plateforme collaborative transport telle que Join2ship, éditée par DDS Logistics, l’expéditeur est en mesure de planifier ses rendez-vous pour les enlèvements et les livraisons de ses clients, de suivre en temps réel son transport et d’être alerté en cas d’incident tout partageant ses informations et ses documents avec les transporteurs et les destinataires. Le résultat ? Une traçabilité complète, partagée entre chacun des acteurs de la supply chain pour une livraison maîtrisée et un client final satisfait.

Plus d’articles :

https://www.ddslogistics.com/tribune-libre-tracabilite-supply-chain/
https://www.ddslogistics.com/logiciel-tms-pour-piloter-transport-et-commandes/
https://www.ddslogistics.com/solution/rdv-transporteur-gestion-quai/

Tags : , , ,