Manitou optimise la gestion de sa fonction transport avec DDS Shipper

» News » Nos communiqués » Manitou optimise la gestion de sa fonction transport avec DDS Shipper

Manitou optimise la gestion de sa fonction transport avec Pro Shipper Distribution, de DDS Logistics. Un TMS résolument orienté chargeur.

Depuis le mois de février 2004, le groupe Manitou, fabricant de chariots élévateurs basé à Ancenis (44), utilise Pro Shipper Distribution, de DDS Logistics, afin de gérer les expéditions de quelque 15 000 chariots en France et à l’export. Grâce à ce TMS, les coûts de transport de distribution ont été réduits de près de 10 %.

Avec une progression constante de ses ventes à l’exportation depuis plusieurs années, le groupe Manitou s’est retrouvé confronté à une augmentation importante de ses coûts de transport et a commencé à réfléchir à une réorganisation de sa distribution afin de les réduire.

« Auparavant, explique Pierre Lange, Responsable du service transport chez Manitou, nous subissions plus le transport que nous ne le gérions. C’est-à-dire que nos services commerciaux nous indiquaient les expéditions à réaliser le lendemain, et nous passions les commandes de transport auprès de nos prestataires, avec peu d’anticipation. Il n’y avait pas de formalisation des ordres de transport et notre organisation était archaïque. »

Une première étude a permis de mettre en lumière qu’avec une visibilité de 5 jours sur les expéditions, le niveau de groupage atteindrait 80 %, générant ainsi une forte réduction des coûts de transport grâce à une massification des flux et une optimisation des expéditions. À la suite de cette étape, Manitou a alors établi un cahier des charges afin de rechercher un outil informatique qui permettrait de constituer les groupages sur les axes de transport, de sélectionner les transporteurs selon une logique économique, de passer les commandes transport, de planifier les expéditions et d’éditer une facture pro-forma afin de contrôler ses coûts de transport.

« Un appel d’offres a été lancé, à la suite duquel nous avons retenu DDS Logistics, reprend Pierre Lange, car leur produit est résolument orienté « chargeur » et il répondait parfaitement à notre problématique. Cela a été l’élément déterminant de notre choix. »

Parallèlement, Manitou a lancé un appel d’offres auprès de transporteurs, afin de remettre à plat l’ensemble des prix et de définir une base commune de tarification pour tous ses prestataires. Huit transporteurs ont été sélectionnés et tous leurs tarifs se font sur la même base : le mètre linéaire de plancher occupé.

La phase de paramétrage de Pro Shipper Distribution a pu alors démarrer : intégration des tarifs de transport, constitution des lignes de groupage, spécification et encombrement des produits, temps de chargement des chariots…

« Cette étape nécessite du temps, souligne Pierre Lange, mais elle est un pré-requis indispensable au bon fonctionnement d’un outil de TMS. »

Puis Pro Shipper Distribution est entré progressivement en production durant le mois de février 2004.

« En un mois, le système fonctionnait à plein régime et chose rare pour être soulignée en matière de projet informatique, sans aucun bug au démarrage, indique Pierre Lange ».

Une réduction de près de 10 % des coûts de transport

Aujourd’hui, le système travaille comme un outil d’aide à la décision, c’est-à-dire que l’utilisateur valide systématiquement les propositions du progiciel quant à la constitution du groupage et au choix du transporteur, ainsi que les planifications des expéditions. Une fois le planning accepté, l’ordre de transport est envoyé automatiquement via le web au prestataire. Il détaille les lieux de chargement, la destination, l’encombrement de plancher et le prix de la prestation. Une fois celui-ci validé par le transporteur, la commande passe au statut « Rendez-vous accepté » et les documents de transport sont alors édités par le système d’information de Manitou, renseigné par Pro Shipper Distribution. Lorsque la livraison est réalisée, le transporteur transmet l’information via Internet au progiciel, qui déclenche, par interface dans le S.I. MANITOU, l’émission de la facture à recevoir.

« Cette organisation nous a permis de réduire d’environ 10 % nos coûts de transport de distribution qui s’élèvent à environ 8 millions d’ euros et le retour sur investissement a été inférieur à 3 mois, indique Pierre Lange. Désormais, notre siège d’Ancenis centralise dans PSD la gestion du transport pour pratiquement l’ensemble de nos sites de production, 4 en France et 1 en Italie. »

Fort de ce résultat, Manitou est en train d’étendre l’utilisation de Pro Shipper Distribution au reste de ses opérations de transport, notamment les approvisionnements de composants nécessaires à la fabrication des chariots (moteurs, ponts, boîtes de vitesse,…) et les flux inter sites, qui représentent un budget annuel de transport de l’ordre de 6 millions d’euros.

À propos de Manitou
Créé en 1953, le groupe Manitou est toujours une entreprise familiale. Spécialisé dans la fabrication de chariots élévateurs, de nacelles et de petits matériels de manutention, Manitou dispose de 8 sites de production : Ancenis (44), Rennes (35), Candé (49),Beaupréau (49),Saint-Ouen-l’Aumône en région parisienne Castel Franco Emilia, près de Modène(Italie), Waco (Texas, USA) et plus récemment un site en Chine. L’entreprise emploie plus de 2 000 personnes, dont 80 % en France, et est présente dans une centaine de pays, au travers de 17 filiales et de 500 points de vente. En 2004, Manitou a réalisé un chiffre d’affaires de 822 millions d’euros.

Tags : , , ,