+33 (0)1.53.58.35.80 ddsparis@ddslogistics.com

Communiqués par année
Documentation en ligne

Veuillez trouver ici les documents que vous pouvez télécharger au format PDF :

TRIBUNE LIBRE

DDS Logistics au service des mutations logistiques de l’industrie pharmaceutique

Déjà soumis à de fortes contraintes règlementaires et logistiques (bonnes pratiques de fabrication, forte concurrence, respect de la chaîne du froid…), les laboratoires et façonniers pharmaceutiques devront faire face d’ici 2019 à des évolutions majeures en termes de traçabilité.

Le 9 février 2019, la nouvelle Directive 2011/62/UE adoptée par le Conseil européen entrera en vigueur. Elle comprend deux axes principaux :

  • La sérialisation : les boîtes de médicament concernées devront disposer de leur propre numéro de série.
  • Le renforcement de la sécurité et de l’inviolabilité en matière de distribution afin de lutter contre les médicaments falsifiés.

Afin d’apporter une réponse adaptée et efficace face aux risques et contraintes dus à la multiplication des échanges et des sources d’approvisionnements sur le secteur, les laboratoires et façonniers pharmaceutiques devront maîtriser l’ensemble de leurs flux logistiques internationaux.

Une maîtrise totale, du lieu d’expédition jusqu’à la livraison finale et ce, sans rupture dans le traitement de l’information. Un process auquel il conviendra d’apporter un soin tout particulier sur le suivi des expéditions de bout en bout et sur lequel devra exister la possibilité de disposer d’alertes en cas d’incident.

Au travers de son outil TMS DDS Shipper, l’éditeur de logiciels DDS Logistics offre l’exhaustivité de la traçabilité de flux et répond ainsi aux nombreux besoins des laboratoires et façonniers pharmaceutiques :

  • Le track & trace : cette fonction permet de localiser avec fiabilité la marchandise. Outre la fiabilité qu’elle apporte, elle accroît également la réactivité en cas d’aléas grâce à l’émission d’alertes et la gestion des écarts et exceptions.
  • L’optimisation du transport en amont et en aval : du choix du transporteur au contrôle de la facturation, DDS Shipper offre une maîtrise complète de la gestion des opérations d’approvisionnement et de distribution depuis la mise à disposition des marchandises jusqu’à l’entrepôt de livraison.
  • Les KPIs : DDS Logistics développent des outils adaptés aux besoins des laboratoires et façonniers pharmaceutiques, permettant la définition de KPIs essentiels à la mesure de leur performance ainsi qu’à celle de ses prestataires et fournisseurs. Ensemble, ils peuvent ainsi travailler à l’amélioration continue de leurs process logistiques.

30 ans d’expérience et d’expertise que l’éditeur exposait le 28 juin dernier à l’occasion du Salon Value Chain Pharma et qui garantissent à ses clients un très haut niveau de rigueur et d’exigence quant à leurs processus de traçabilité et à leurs spécificités.

Enfin, associée à des sociétés expertes et partenaires, DDS Logistics est également en mesure d’agréger à son offre de suivi du transport, de bonnes pratiques en matière de suivi règlementation, d’inspection… Une démarche d’amélioration permanente permettant d’enrichir en amont les process d’industriels aux besoins métiers très précis, tels que ceux du secteur pharmaceutique.