+33 (0)1.53.58.35.80 ddsparis@ddslogistics.com

Communiqués par année
Documentation en ligne

Veuillez trouver ici les documents que vous pouvez télécharger au format PDF :

Le marché de la CHD organise sa logistique et son transport

Selon la Fédération Nationale des Boissons, en 2012, la logistique représente 10 à 20% du prix de revient d’une boisson livrée sur le canal CHD (Consommation Hors Domicile).

Voilà sans doute pourquoi, cette filière, structurée autour d’un réseau « d’entrepositaires grossistes de boissons », dont la démarche était plutôt traditionnellement centrée sur le « commerce », investissent de plus en plus sur l’excellence logistique. PME, réseaux, grands groupes – nationaux ou régionaux – tous travaillent activement à redimensionner leurs outils afin de répondre aux enjeux croissants du secteur : compétitivité, proximité et qualité de service.

Face à une concurrence accrue et à des exigences clients grandissantes, les entrepositaires grossistes de boissons n’ont eu cesse de développer leur maillage du territoire français, se focalisant sur une approche et des flux locaux, au plus près des besoins de leurs donneurs d’ordre (hôtels, restaurants, cafés…).

Une organisation agile dont la force repose également sur la prise en considération de la logistique urbaine et de la politique transport qui l’accompagne.

Des enjeux de distribution au plus près des clients

Le marché de la CHD s’articule autour d’une myriade d’entrepositaires grossistes de boissons confrontés à des enjeux de services – fiabilité des opérations de stockage et de préparation de commandes, traçabilité des expéditions, respect des délais de livraison – et de fortes réglementations autour de l’essor de la logistique urbaine (nuisance sonore, plans de déplacements urbains, zones de livraison…). Cette dernière, pourtant contraignante, s’illustre également comme une source d’opportunités économiques et environnementales pour les entrepositaires-grossistes en boissons.

Définition de nouveaux process optimisés, réduction du nombre de kilomètres parcourus, meilleur remplissage des camions, RSE… sont parmi les leviers mis en œuvre pour répondre à cette problématique.

Accompagner et organiser les flux de transport

Que les flux soient locaux, régionaux ou même nationaux, de nouveaux outils et systèmes permettent désormais aux acteurs de la CHD d’optimiser leur transport et de faire face aux évolutions du secteur. Leader du TMS en France, DDS Logistics a ainsi développé la solution collaborative Join2ship réunissant expéditeurs, prestataires et clients au service de la relation client B2B.

Join2ship permet d’organiser tous les aspects de ces opérations de transport : de la gestion des rendez-vous à la dématérialisation des preuves, en passant par la digitalisation du processus d’affrètement et le tracing des expéditions en temps réel.

Au travers d’une solution simple, légère et peu coûteuse, la plateforme collaborative logistique Join2Ship accompagne ainsi les entrepositaires-grossistes en boissons dans leur recherche d’optimisation des coûts et de qualité de service.