Monaco Logistique adopte DDS Freight pour gérer le fret de la Principauté

» News » Nos communiqués » Monaco Logistique adopte DDS Freight pour gérer le fret de la Principauté

L’entreprise, spécialisée dans la logistique des sociétés monégasques (gestion de stocks et transport), a choisi sur appel d’offres le progiciel DDS Freight en mode SaaS de DDS Logistics. Objectifs : se doter d’un outil informatique complet, conçu pour le transport  aérien et maritime de marchandises à l’international et lui permettant d’optimiser ses plans de transport et sa productivité aux niveaux local et international, et continuer à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Désengorger la Principauté, fluidifier la circulation, et limiter l’impact sur l’environnement, telles sont les missions prioritaires fixées par S.A.S. le Prince Rainier II à Monaco Logistique. La société réalise ses activités sur trois sites : 2 à Monaco et 1 à Nice sur le Parc  d’Activités Logistiques, situé à une trentaine de kilomètres du Rocher, qui lui sert de plate-forme de massification / éclatement. Ici, transitent ou sont stockées –sur une journée ou plusieurs mois- des marchandises très variées (matières premières et produits finis) à destination des entreprises mais aussi des particuliers de la Principauté, ou depuis Monaco pour être acheminées en Europe et à l’international. Pour limiter l’impact environnemental, un véhicule électrique est utilisé, les camions sont pour la plupart de type EURO 5 et Monaco Logistique s’investit dans la recherche de transports propres par l’intermédiaire de l’ADEME. Mais la démarche doit aussi s’accompagner d’une optimisation du taux de remplissage des camions (pour éviter les retours à vide et la consommation inutile de carburant…) et de l’organisation du transport, tant à l’intérieur de la Principauté qu’à l’international.

Image

Pour l’international, Monaco a choisi DDS Freight. Développé pour les commissionnaires et les transitaires, le progiciel de DDS Logistics assure la gestion globale des transports aériens et maritimes ainsi que la facturation de prestations spécifiques et permet d’optimiser l’organisation logistique et le tracing complet des flux, tous types de transports confondus. Monaco Logistique peut ainsi traiter en temps réel via le Web la centaine de dossiers mensuels créés.

Interfaçable avec le portail INTTRA, DDS Freight permet de communiquer en direct avec les compagnies maritimes de la plate-forme Internet, de gérer la réservation et le suivi des marchandises auprès de plusieurs compagnies en un seul et même processus intégré. Concernant l’aérien, la solution DDS Logistics génère un reporting automatique pour le fret sécurisé, conformément aux nouvelles règles de sûreté aérienne. Transmis à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), il permet d’obtenir le numéro stipulé sur la LTA (Lettre de Transport Aérien).

Outre les documents de transport, Monaco Logistique souhaite à terme gérer les opérations de dédouanement via DDS Freight. En l’interfaçant au système DELTApass C de Conex, une télé-déclaration sera envoyée aux douanes sous la forme d’un message électronique et dans un format prédéfini.

Enfin, DDS Freight, déjà interfacé avec le système comptable de Monaco Logistique, le sera bientôt, en tant qu’agent de fret,  avec le CASS (centralisation des règlements avec les compagnies  aériennes).

Tags : , , , ,