Les mutations du logiciel transport

» Blog » Logiciel de transport & TMS » Les mutations du logiciel transport

Encore (trop) peu utilisé par les industriels et distributeurs, le logiciel transport existe pourtant depuis de nombreuses années sur le marché. En constante évolution pour répondre au besoin grandissant de ses utilisateurs, le logiciel transport mue pour s’adapter à chacune des organisations et des process d’une supply chain de plus en plus complexe.

Si l’intérêt du logiciel transport et son représentant le plus répandu, le TMS (Transportation Management System), est depuis longtemps connu par les transporteurs. Il aura fallu plus de temps aux chargeurs pour réaliser la nécessité de se doter d’outils logiciels capables de gérer leurs opérations de transport.

Malgré cette prise de conscience encore récente, le taux d’équipement du logiciel transport reste peu élevé ces dernières années. En témoignent deux études réalisées par DDS Logistics, leader français sur le marché des TMS et l’E.S.T.

La première démontrait qu’en 2006, les chargeurs français affichaient un retard dans la mise en place de solutions TMS pour la gestion de leurs opérations de transport. Dix ans plus tard, le taux d’équipement en logiciel TMS passait de 18 % à 25 %. Cela laissant apparaître une prise de conscience mais surtout un potentiel de développement important. Et pour cause, lors de cette seconde étude réalisée en 2016, 40 % des entreprises interrogées envisageaient de s’équiper à court terme.

Un chiffre en croissance tant aujourd’hui la digitalisation pénètre l’entreprise et ses process. Pour rester compétitifs, industriels et distributeurs cherchent à s’équiper d’un logiciel transport adapté à leur organisation, leur budget et leurs besoins opérationnels. Afin de les accompagner dans l’équipement et le déploiement de logiciels de gestion de transport, les éditeurs spécialisés ont ainsi développé de nouveaux outils plus modulaires et flexibles. Outils parfaitement dimensionnés pour répondre à différents types de besoins.

Le TMS, un logiciel transport toujours puissant mais aussi modulaire

Le transport, qu’il soit national, international ou du dernier kilomètre, est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Et le TMS s’avère de plus en plus décisif pour les entreprises dans la recherche de performance opérationnelle. Pour répondre à leurs problématiques de mondialisation des échanges,

Contraintes réglementaires, d’omnicanalité ou bien encore de développement durable…, le logiciel transport offre des fonctions puissantes. Elles couvrent tout le process d’organisation et de suivi des opérations.

Chez DDS Logistics, DDS Shipper a été spécifiquement conçu pour les chargeurs. Ce logiciel de gestion du transport, construit à la façon d’une tour de contrôle. Il offre un système complet de pilotage des opérations via différents modules : planning et affrètement ; tracing et alertes ; finance et tableaux de bord favorisant la prise de décision stratégique et opérationnelle.

La naissance de logiciels transport prêts à l’emploi

Pour rendre accessible le TMS à un plus grand nombre d’entreprise, DDS Logistics a conçu Shipper Light.C’est une version prête à l’emploi de sa solution TMS DDS Shipper. Partant du constat qu’aujourd’hui, seules 25 % des entreprises sont équipées d’un TMS, DDS a souhaité proposer aux acteurs du secteur une solution répondant à leurs principaux freins : le manque de temps, de budget ainsi que des processus décisionnels longs ou complexes.

Le logiciel transport Shipper Light est donc un produit packagé sous forme de portail web collaboratif. Il répond au besoin de gestion des tarifs et des factures de transport. Intégration des grilles tarifaires des transporteurs via un template Excel, gestion simplifiée du calcul des tarifs, émission des pré-factures, traitement et vérification automatiques des montants, envoi des avoirs… Shipper Light offre les fonctions d’un véritable TMS.

Facile à mettre en place, il a ainsi pour vocation de permettre aux chargeurs de vérifier de façon automatique l’ensemble de leurs factures transporteurs et d’informatiser un process vécu comme contraignant et chronophage. Disponible en mode SaaS, facilement mise en œuvre, Shipper Light offre un retour sur investissement rapide à ses clients utilisateurs. Il permet de gagner jusqu’à 3% sur le prix de leurs transports.

L’avènement des plateformes collaboratives de transport

Enfin, depuis plusieurs années, arrivent sur le marché du transport, des plateformes collaboratives. Solutions de digitalisation de supply chain transport innovantes, elles intéressent de plus en plus les entreprises, notamment les PME, à la recherche d’outils simples et économiques. Si beaucoup de nouveaux acteurs se sont positionnés sur le marché grâce à ces nouveaux outils, DDS Logistics, en tant que leader et acteur historique sur le marché de progiciel transport, a développé dès 2016 un projet baptisé Join2ship.

Les atouts de plateforme collaborative Join2ship

Plateforme cloud et collaborative, Join2ship réunit expéditeurs, prestataires et clients afin de leur permettre de construire une relation qualitative et durable tout en offrant la qualité de service du e-commerce au B2B.

Concrètement, ce logiciel de gestion du transport permet à ses utilisateurs d’organiser tous les aspects de ses opérations dédiées :

  • la gestion des rendez-vous livraison ;
  • l’intégration des commandes et le choix des transporteurs ;
  • la digitalisation du processus d’affrètement ;
  • le tracing des expéditions en temps réel ;
  • la dématérialisation de la preuve de livraison.

Il émet également des alertes en cas d’incident, de retards ou d’avances sur la livraison. Une solution simple, collaborative et pensée comme un véritable réseau social entre fournisseurs, chargeurs et transporteurs.

Ainsi, quels que soient les process, le budget ou l’organisation dédiés, le logiciel transport s’adapte à tous types de contraintes et objectifs. Au plus près des besoins utilisateurs, acteurs de la digitalisation des opérations, les éditeurs transport ne cessent de faire évoluer leurs logiciels de transport pour accompagner l’efficience de la supply chain et ainsi participer au développement des entreprises.

 

Télécharger l’article

Tags : , , , , , , ,