Nespoli France assure l’optimisation globale de son transport via Join2ship

» Blog » Press room » Nespoli France assure l’optimisation globale de son transport via Join2ship

Le transport n’est plus seulement un facteur de coût. Il est un des éléments clés de la satisfaction client et de la performance de l’entreprise. Un état de fait que Nespoli France, acteur majeur de la conception et du développement d’outils de peintre, de maçon, de peintures aérosols et de brosserie de ménage, a bien compris. Pour preuve, l’entreprise vient de se doter de Join2ship, solution collaborative de digitalisation du transport, conçue par DDS Logistics.

Nespoli France, une filiale forte d’un leader européen des outils du peintre

Petite entreprise artisanale née en Italie dans les années 40, Nespoli est aujourd’hui un groupe industriel, leader européen dans la conception, le développement et la fabrication d’outils de peintre, de maçon, de peintures aérosols et de brosserie de ménage. Si elle est restée 100 % familiale, Nespoli dispose de plusieurs sites dans le monde et s’appuie sur près de 1 300 collaborateurs.

Le groupe compte notamment une filiale française, Nespoli France, constitué de 230 salariés. Cette dernière offre à ses clients – distributeurs de grandes surfaces de bricolage ou d’alimentaire & clients directs – cinq grandes familles de produits de la préparation aux aérosols en passant par des outils d’application, de protection et de nettoyage, le tout via une marque propre ainsi que des marques distributeurs.

Le transport, un process à moderniser

Au cœur de l’organisation de Nespoli France se trouve la ville de La Capelle, dans l’Aisne. La filiale hexagonale y a installé son siège social, son site production ainsi que son principal centre logistique. Un second entrepôt de chargement et de stockage y est rattaché, situé à Buironfosse (EB) et un troisième site à Orange transféré à La Capelle au début de l’année 2021. De ces bâtiments logistiques sont expédiés des produits en direct, en cross-docking, en livraison en entrepôt ou en alloti. 90 % des flux sont destinés à la France et au Benelux, le reste à L’Europe.

Chaque année, Nespoli France assure 12 000 expéditions. La filiale affiche 30 millions d’unités de vente client à l’année. À l’occasion du transfert de son site d’Orange vers La Capelle, Nespoli France souhaite optimiser son second poste de coût après les ressources humaines : le transport. Soucieux d’assurer une traçabilité des flux de marchandises, d’apporter davantage de visibilité à ses clients et de fiabiliser ses process avec partenaires fournisseurs et transporteurs, Nespoli France recherche un outil de gestion du transport digital capable de réduire ses coûts tout en optimisant ses process.

Join2Ship : une organisation des flux centralisée et optimisée sur un seul et même outil

À l’issue d’une étude de marché réalisée en 2020, Nespoli France porte son choix sur la plateforme collaborative de transport Join2ship, développée par DDS Logistics. « Join2ship compilait toutes nos attentes opérationnelles tout en répondant à nos critères d’ergonomie et de simplicité. Nous avons par ailleurs été rassuré par l’approche claire et pragmatique de DDS qui a su démontrer sa maîtrise et son expertise sur le sujet, notamment sur la partie pré-facturation, une véritable valeur ajoutée dans notre démarche », explique Jérémy Martinez, Responsable Supply chain de Nespoli France.

Organisation des flux de transport, maitrise de l’affrètement, suivi de l’exécution et contrôle des factures seront parmi les actions permises par Join2ship. Depuis la solution, Nespoli France pourra désormais grouper ses commandes pour une même destination ou une même date de livraison, disposer d’un planning avec horaire d’ouverture et de fermeture paramétrable pour chaque site et quais ; partager des informations de tracing par mobile et/ou EDI, recevoir des alertes en cas de retard/incident/avance, s’appuyer sur des tableaux de bord et KPI fiables tout en assurant sa pré-facturation.

In fine, Nespoli France sera donc en mesure d’assurer le pilotage quotidien de son activité : « Au travers de l’ensemble de ces fonctionnalités, nous espérons non seulement améliorer la qualité de nos services mais également moderniser et simplifier notre fonctionnement afin de réduire nos coûts. Grâce à Join2ship, nous disposerons d’un seul et même outil de centralisation de l’information accessible par tous, n’importe où et en tout temps », conclut Jérémy Martinez.

Des gains qui devraient rapidement apparaître pour Nespoli France puisque que le déploiement de la solution Join2ship sur le site de La Capelle a déjà démarré.