Les gains obtenus par Nexans grâce au TMS DDS Shipper

» Blog » Les gains obtenus par Nexans grâce au TMS DDS Shipper

Lors du Supply Chain Event 2018, Xavier Ménargues, reponsable Services Clients et Transport chez Nexans, revient sur 9 années d’utilisation du TMS DDS Shipper.

Nexans, fabricant français de câbles et de systèmes, est équipé de la solution DDS Shipper depuis 2005.

Mais ce n’est qu’en 2010 que l’entreprise a fait équiper la totalité de ses sites; soit 17 usines, 2 centres logistiques nationaux et 3 centres de réparation de tourets, ainsi que tous les volumes transportés.

Des résultats spectaculaires pour Nexans

Avec neuf années de recul, Nexans observe de vrais résultats, surtout en augmentation de tonnage moyen avec plus 220%.

« Nous nous sommes aperçus que pour certains clients, il n’était absolument pas nécessaire de les livrer tous les jours et nous avons pu mettre en place de la massification », explique Xavier Ménargues.

Le nombre de transporteurs a également réduit de 10% ; soit 90 transporteurs pour 50 000 ordres de transport traités en 2018. Le coût à la tonne transporté a diminué lui aussi de 20%.

Grâce à l’organisation, Nexans a diminué ses ressources en terme de Ressources Humaines.

Le groupe a également fiabilisé le règlement transport avec 100% des pré-factures validées avant la fin du mois suivant. De plus, le groupe a réduit son impact environnemental.

Et demain ?

Nexans dispose d’un budget annuel transport de 20M€. Ils prévoient d’étendre leurs capacités de gestion du transport avec un suivi en temps réel des commandes et des alertes, afin d’améliorer leur service client.

Source : Logistiques Magazine – Jean Luc Rognon – Décembre 2018