Blog

Comment améliorer la planification de mes transports ?

  • L'analyse de vos données de livraison : l'étape initiale indispensable à toute planification des transports
  • Collecter les données
  • Analyser les performances
  • Utiliser un outil de planification numérique : l'offre TMS 100 % gratuite et sans engagement de DDS
  • Centraliser l'information pour faciliter la circulation des données au sein de votre PME / TPE
  • Optimiser les chargements avec des plans de transport
  • Des clients satisfaits : la cerise sur le gâteau de transports bien planifiés
  • TMS 100 % gratuit et sans engagement : la solution dédiée aux PME / TPE par DDS Supply Chain

L’efficacité et la fluidité de vos transports sont deux aspects importants pour votre entreprise ! Au sein de votre PME ou TPE, rendre les approvisionnements et les expéditions efficaces et fluides, passent par une planification méticuleuse de vos transports. Votre questionnement est : Comment améliorer la planification de mes transports ? DDS vous apporte des réponses précises pour optimiser vos transports.

Dans votre PME ou TPE, comment gérez-vous vos plans de transport ? Avez-vous élaboré et mis en place un système de planification ? Regroupez-vous les envois ? Comment décidez-vous des itinéraires ? Savez-vous qu’il est crucial d’améliorer en permanence la planification de vos trajets pour délivrer vos marchandises à temps, tout en optimisant vos coûts ?

Pour y parvenir au sein de votre TPE / PME, DDS vous livre son processus efficace pour vos plans de transports. Votre planning doit inclure les actions suivantes :

  • Analyser vos données issues des livraisons passées pour identifier les problèmes, tendances et prendre en compte l’ensemble des contraintes,
  • Utiliser un outil de planification numérique (TMS DDS 100 % gratuit et sans engagement),
  • Centraliser informatiquement les informations pour une équipe plus impliquée et efficace,
  • Optimiser les chargements avec la traçabilité de vos commandes,
  • Communiquer efficacement avec vos client.

Est-ce le cas dans votre Supply Chain ? Voyons ces étapes en détail.

L’analyse de vos données de livraison : l’étape initiale indispensable à toute planification des transports

Collecter les données

Avant de passer aux étapes d’optimisation de la planification en elle-même, il est primordial de connaître l’état actuel de votre gestion des expéditions.

Pour ce faire, il vous faut récolter l’ensemble des données de vos transports provenant des livraisons passées. Selon vos conditions de fonctionnement jusqu’à présent (gestion manuelle, gestion par plusieurs logiciels etc), cette étape peut vous paraître fastidieuse et longue. C’est pourtant une étape préliminaire indispensable.

Étudiez les données portant sur :

  • Les itinéraires,
  • Les temps de trajet,
  • Les distances parcourues,
  • Les événements particuliers éventuels sur les trajets ayant conduit à des retards de livraison,
  • Et tout autre paramètre qui vous semble pertinent pour identifier les problèmes et les tendances au sein de votre PME / TPE.

Cette analyse se poursuivra au fil des mois et années à venir. Pensez par conséquent à automatiser l’analyse des systèmes de suivi de type GPS de vos véhicules ou à les en équiper si ce n’est pas encore le cas.

L’automatisation va être la clé de voûte d’une planification de vos transports fluide et efficace, qui mènera à une compétitivité assurée.

Analyser les performances

Une fois les données collectées et regroupées, vous pourrez procéder à l’analyse des performances de la gestion de vos transports.

En identifiant des schémas récurrents, notamment les différentes raisons des retards (retards fréquents sur l’itinéraire A, ralentissements sur l’itinéraire C sur telle plage horaire, problèmes opérationnels, problèmes de gestion du stock menant à des produits non disponibles, difficultés au niveau de l’exactitude de votre inventaire, arrêts trop fréquents, goulets d’étranglement sur votre supply chain, etc), vous mettrez l’accent sur les forces et les faiblesses de vos transports jusqu’à présent.

Cette analyse minutieuse et systématique permet d’accéder à la phase de prise de décision éclairée.

En effet, anticiper les problèmes potentiels favorise une planification efficace. Cette procédure s’inscrit dans une démarche d’agilité pour rendre votre petite ou moyenne entreprise proactive et rentable face à la concurrence.

Utiliser un outil de planification numérique : l’offre TMS 100 % gratuite et sans engagement de DDS

Implémenter un outil numérique dédié à la gestion de vos transports est une solution idéale et dédiée aux activités de votre PME / TPE.

Le TMS, acronyme anglais de Transport Management System, offre les fonctionnalités telles que :

  • le suivi en temps réel de vos expéditions, de vos indicateurs de performance (KPI),
  • la planification de vos itinéraires, la gestion de vos chargements, le choix du transporteur,
  • et les opérations de rapports de synthèse.

Ces fonctionnalités favorisent l’optimisation des itinéraires, la réduction significative de vos coûts de transport et l’augmentation de la satisfaction client, notamment en minimisant les retards de livraison.

DDS met à la disposition des petites et moyennes entreprises un TMS 100 % Gratuit et sans engagement. Doté de son algorithme dernier cri, il prend en compte l’ensemble des facteurs pour planifier vos transports.

Centraliser l’information pour faciliter la circulation des données au sein de votre PME / TPE

Votre entreprise a beau être à taille humaine, vous constatez que tous les services concernés par une information n’ont pas un accès facile à cette information.

Dans le cadre des opérations de logistique (achat, gestion des approvisionnements, stockage, gestion des stocks, commande et gestion des expéditions), il est absolument nécessaire que les informations circulent avec fluidité pour planifier au mieux vos transports.

Cette libre circulation est par conséquent un des leviers à actionner pour améliorer la planification de vos transports. Digitaliser pour centraliser est la solution.

En créant un système de données uniques, les données provenant des commandes de vos clients, des itinéraires, des livraisons, etc, sont le plus souvent stockées de manière centralisée dans un cloud.

Ce stockage unique est assuré par le TMS. Chaque personne autorisée aura donc accès à la donnée qui l’intéresse, avec une valeur unique. Ce système garantit une communication transparente et précise en temps réel entre les différents services de votre entreprise. C’est un gain de temps, de visibilité interne et d’efficacité pour la gestion de vos transports !

Terminé les doubles saisies, les risques d’avoir une donnée erronée, les retards dus à une mauvaise communication interne !

Optimiser les chargements avec des plans de transport

Quelle option est la plus intéressante et la moins coûteuse pour votre entreprise :

  • Expédier commande par commande ou attendre un jour de plus avant d’expédier cette commande pour la grouper avec la suivante ?
  • Expédier de suite par transport routier ou regrouper plusieurs jours de commandes par transport maritime ?

Optimiser les chargements et réfléchir à des regroupements d’envoi sont des éléments clés en termes de planification de vos transports. Certaines commandes sont urgentes et ne peuvent attendre d’être expédiées quelques heures / jours après, le client en ayant un besoin urgent. D’autres au contraire sont moins urgentes et peuvent bénéficier d’un groupage, ce qui réduira drastiquement vos coûts d’envoi.

Tout est question d’arbitrage.

Souvenez-vous de notre premier conseil qui consistait à analyser vos données de transport. Ces données vous ont permis d’extraire des tendances dans les habitudes de commandes (par mois, par client, par saison, etc). Elles sont très utiles pour cet arbitrage. En outre, optimiser les chargements de vos véhicules (ou ceux de votre prestataire transport) réduit les trajets à vide (ou peu chargés).

La gestion de la planification du chargement des camions (ou autre type de transport maritime, fluvial, ferroviaire ou aérien) est pilotée par le TMS.

Des clients satisfaits : la cerise sur le gâteau de transports bien planifiés

La satisfaction client est au cœur des préoccupations d’un chef d’entreprise.

La course aux avis 5 étoiles est maintenant présente dans tous les secteurs d’activité. Un client satisfait est un client avec qui l’entreprise a communiqué en transparence et avec exactitude tout au long du processus de la commande. Connaître avec exactitude le parcours des produits commandés jusqu’à leur livraison finale au client n’est possible qu’avec un suivi en temps réel et une planification exacte de vos transports par une solution de type TMS.

TMS 100 % gratuit et sans engagement : la solution dédiée aux PME / TPE par DDS Supply Chain

En tant que leader des logiciels dédiés à la gestion des transports, DDS a souhaité offrir aux petites et moyennes entreprises la possibilité d’utiliser eux aussi les fonctionnalités de logistique jusque-là utilisées principalement par les grands groupes : c’est ce que le premier TMS 100% gratuit et sans engagement vous garantit.

Contactez-nous pour en profiter en moins de 30 minutes.

En apprendre plus sur DDS

Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.

Articles en lien