À quoi sert un outil TMS pour le transport ?

Blog » Blog » À quoi sert un outil TMS pour le transport ?

Système de gestion des opérations transport, l’outil TMS est le logiciel à implémenter dans la chaîne logistique pour assurer à votre entreprise un ROI rapide et élevé en termes financiers, opérationnels et relationnels avec vos fournisseurs et vos clients.

Découvrons à quoi sert cet outil TMS pour piloter le processus transport en 10 points.

1. Gérer les opérations de transport en logistique

Dans la bibliothèque des progiciels industriels, les outils TMS ou Transport Management System sont apparus après les WMS et les ERP.

Réels atouts pour assurer le pilotage des transports au sein d’une entreprise, ces progiciels endossent diverses fonctions pour soutenir les tâches des opérations de transport comme :

  • l’approvisionnement,
  • l’emballage,
  • et l’expédition.

En effet, chaque demande de transport saisie sur l’interface étudie la solution de transport de marchandises la plus adaptée à la situation donnée, en termes de :

En quelques clics, l’utilisateur :

  • pilote le portefeuille des commandes,
  • identifie les mutualisations d’envois possibles,
  • et affecte chaque commande au transporteur disponible le plus pertinent pour la mission donnée.

Une fois le plan de transport établi, il est possible de gérer la flotte des véhicules en livraison, en récupérant en temps réel leurs données de navigation GPS. Puisque le TMS est directement intégré aux ordinateurs de bord des camions.

Les ordres de transport sont entièrement traçables et accompagnés de toutes les informations concernant le trajet. Le prestataire pourra les consulter en permanence pour adapter ses tournées.

À l’inverse, via l’outil TMS, il vous tiendra informé de l’état des livraisons ou des approvisionnements.

2. Optimiser les opérations d’emballage et d’étiquetage

Les tâches du premier kilomètre sont déterminantes pour le supply chain management (SCM). Optimiser son organisation est l’un des défis majeurs en logistique.

Pour ce faire, la gestion des stocks, la gestion de l’emballage des produits et de la mise en colis ou en palette puis l’étiquetage représentent des aspects que l’entreprise doit à tout prix maîtriser au sein de ses entrepôts.

Un produit bien emballé et correctement étiqueté facilite la suite des opérations :

  • peu de détérioration malgré les différentes manipulations des colis,
  • traçabilité fine grâce aux étiquettes précises et lisibles…

Le logiciel TMS édite les étiquettes comprenant la totalité des informations nécessaires pour la vie du produit emballé, du rayonnage de stockage au client final, en reprenant les différents paramètres.

De plus, les différents documents de chargement sont fournis à chaque transporteur lors des opérations de manutention sur les quais (liste de chargement etc.).

3. Simplifier la facturation et la partie comptable au sein de l’entreprise

Le système de gestion de transport TMS assure la chaîne de facturation dès la mise en concurrence des commissaires de transport.

Ce principe permet d’évoluer vers la préfacturation, puisque l’entreprise a la possibilité d’enregistrer les différentes données des fournisseurs et des clients, les contrats ainsi que les différents tarifs.

De plus, l’automatisation de la documentation met à jour en temps réel les variations de tarification dans l’écosystème.

Lorsque le transport est achevé et la marchandise livrée à bon port, le transporteur reçoit les pré factures à partir du logiciel directement. Les lignes de facturation proviennent alors des différentes étapes pré enregistrées par l’outil et soumises au contrat. Le transporteur n’a plus qu’à facturer. La vérification rapide du  donneur d’ordre enclenche le paiement des prestations correspondantes.

Par la suite, un reporting financier peut être généré pour suivre et analyser par ligne budgétaire, par produit, par flux physique ou selon tout autre style analytique.

Cette méthode autorise l’analyse fine et la gestion des risques.

4. Faciliter la gestion des documents sur l’ensemble de la chaîne

Le gain administratif pour la chaîne logistique et l’ensemble des services de l’entreprise est aussi notoire. Les documents administratifs sont présents sur la plateforme (bordereaux d’expédition par exemple). Lorsqu’ils sont signés, ils sont renvoyés vers le logiciel TMS.

La gestion des contrats avec les fournisseurs et avec les prestataires est également facilitée puisque tout est enregistré dans l’outil TMS. Cela permet à tout instant de vérifier les termes d’un contrat et les conditions d’application. Le gain de temps est considérable.

Les documents de reporting sont implémentables puis consultables dans le cloud. Cette gestion permet le suivi et l’analyse des performances de l’entreprise et de la chaîne logistique de manière précise et instantanée.

Du côté de la flotte de transport, le logiciel édite les lettres de voitures électroniques (eCMR) et les fournit aux chauffeurs des camions. Grâce à l’intégration du logiciel transport aux ordinateurs de bord des véhicules, les documents du transport habituellement fournis en format papier sont dématérialisés. Et ceux-ci pourront être modifiés par l’entreprise, si besoin, pendant le transport, selon les aléas de livraison rencontrés.

L’outil TMS supprime l’ensemble du papier, accélère la facturation et offre une visibilité accrue à ses partenaires sur le transport.

Cette dématérialisation de l’ensemble de la documentation présente un gain productif considérable pour les employés et par conséquent pour l’entreprise.

Du côté des prestataires, des fournisseurs et des clients, il est aussi évident que les différentes relations gagneront en temps de réalisation, en qualité et en rentabilité.

5. Réduire l’empreinte carbone CO2, un bien pour l’environnement

Lors de la phase de gestion des camions, la première étape consiste à prévoir l’itinéraire que va emprunter le véhicule.

En effet, selon l’infrastructure empruntée (route départementale, nationale ou autoroute), les temps d’attente (douane) et les temps de repos des chauffeurs, il est possible de calculer la consommation en CO2 et donc l’empreinte carbone du trajet puis de la livraison du produit.

Ce calcul est intégré à l’outil TMS le plus généralement.

Par conséquent, la connaissance et la gestion détaillée de cet aspect par le logiciel transport conduit à une réduction précise du bilan écologique de chaque produit de l’entreprise. Cette analyse fine est un atout majeur pour votre rentabilité.

6. Avoir un outil digital vraiment adapté aux problématiques métier : Mobile, desktop, in situ ou Saas au choix

Chaque entreprise possède sa problématique propre, dépendante de son métier exact.

L’outil TMS s’adapte à tout ça et non l’inverse. Il existe, par conséquent, une ou des solutions pour chaque usage spécifique : mobile ou desktop, en mode licence ou SaaS.

7. Posséder les dernières optimisations technologiques pour sa supply chain sans développement supplémentaire

Opter pour une solution digitale dans le cloud, en mode SaaS (Software as a Service), c’est l’assurance d’avoir la dernière version du logiciel en sa possession.

Cette fonctionnalité est très intéressante car même sans connaissance informatique poussée, les dernières optimisations technologiques sont à votre portée.

Vous pouvez ainsi activer les options qui vous intéressent . Et aussi mettre à jour votre abonnement au fur et à mesure de leur développement par l’éditeur de logiciel choisi.

Très réactif aux avancées technologiques et aux dernières possibilités notamment en AI, l’éditeur de logiciel de transport met à votre disposition ces options.

8. Prédire et optimiser la gestion des litiges lors d’incident de livraison

Toute déviation de la route des camions par rapport au plan de transport préétabli est notifiée aux différents protagonistes.

La gestion des corrections à apporter est ainsi anticipée. Les retards et les aléas pour l’expédition et pour la livraison sont constatés et analysés en temps réel. La gestion des litiges est prévue en amont.

9. Améliorer les relations avec les fournisseurs, les prestataires ou les clients

Le besoin de transport est généré par une commande client. Cette commande ainsi que ce client final, doivent rester au cœur de chaque tâche réalisée.

Le but ultime demeure la livraison en temps et en heure, en excellent état de la marchandise commandée.

La satisfaction client est par conséquent très importante. Chaque fonctionnalité du progiciel TMS œuvre à optimiser la livraison et le bon état du produit livré (emballage, étiquettes, manutention etc.).

10. Générer un gain de productivité

L’entreprise doit être financièrement et humainement gagnante !

Ces gains en productivité sont présents dès les premiers jours après l’installation d’un TMS dans une chaîne logistique.

Chaque collaborateur gagne en confort de travail et exécute ses tâches plus efficacement.

La gestion de travail devient agile et collaborative.

Chaque modification au pied levé n’est plus une contrainte puisque les aléas sont gérés en amont et intégrés au logiciel TMS.

DDS Logistics : digitaliser votre logistique avec confiance et efficacité

À l’heure actuelle, le monde du transport s’est automatisé en intégrant le digital dans leur chaîne d’acheminement et d’expédition.

Les outils TMS sont devenus indispensables pour la logistique moderne en renforçant la compétitivité de votre entreprise dans son corps de métier.

Contactez-nous pour savoir en quoi un TMS Chargeur  transformera votre Supply Chain, dans le respect de l’environnement.