Comment pallier à la pénurie de chauffeurs dans le transport de marchandises ?

» News » Avis d'expert » Comment pallier à la pénurie de chauffeurs dans le transport de marchandises ?

Dans son dernier rapport, l‘Union Internationale des Transports Routiers (IRU) révélait une pénurie de chauffeurs professionnels comme étant la plus aiguë depuis des décennies dans le secteur européen des transports routiers. Aujourd’hui, un cinquième des postes ne seraient pas pourvus. Le transport routier rechercherait plus de 50 000 conducteurs.

En cause ? Une mauvaise image de la profession et sa difficulté à attirer des femmes et de jeunes conducteurs. Mais pas seulement. Les conditions de travail jouent également en défaveur du métier, notamment pour 76 % des chauffeurs interrogés, soit plus des trois quarts des sondés. 

 

Une mobilisation de tous les acteurs du transport pour lutter contre la pénurie de chauffeurs 

En France, les organisations professionnelles telles que la FNTR et organismes de formation du secteur, à l’instar de l’Aftral, se mobilisent depuis de longues années autour du sujet. Depuis peu, les chargeurs aussi. Et pour cause, la pénurie de chauffeurs entraîne de lourdes conséquences pour les industriels et distributeurs. En tête, la remontée des prix mais surtout une baisse de la qualité de service. Nerf de la guerre dans une bataille concurrentielle exacerbée par l’avènement de l’e-commerce et de l’omnicanalité 

Ainsi, conscients de l’impact de ce fléau sur leur supply chain, les chargeurs agissent. Comme l’explique le journaliste Érick Demangeon dans un article daté du 26 juin dernier sur le site de l’antenne.comTotal Marketing France a notamment lancé à l’automne dernier « une réflexion interne sur les actions à mener pour aider les transporteurs. De cette démarche est née la volonté « d’être davantage à l’écoute des conducteurs, de renouer le dialogue avec eux en leur témoignant une meilleure reconnaissance ». » 

Les chargeurs ont pris des initiatives afin de nouer des partenariats durables avec leurs prestataires et améliorer les relations avec les chauffeurs. Parmi lesquelles : la mise en place de guides de bonnes pratiques, de formations ainsi qu’une meilleure prise en charge des conditions de chargement et de déchargement de camions. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que les chargeurs peuvent désormais s’appuyer sur des outils logiciels dédiés. 

Des solutions digitales pour faciliter les échanges et la prise de rendez-vous 

Les transporteurs sont souvent contraints de patienter plusieurs heures pour récupérer ou livrer la marchandise chez leurs clients. Désormais, ils peuvent compter sur des outils* digitaux fiables et réactifs pour être prévenus en cas de retard, d’imprévus et même d’avance ! 

Une solution telle que Join2ship, véritable plateforme de collaboration en ligne. Elle aide les industriels et distributeurs à mieux planifier la réception de leurs marchandises en direct de leurs fournisseurs.

  • Service de planification gratuit,
  • Suivi en temps réel,
  • Tableau des arrivées à destination des responsables de sites,
  • Emission d’alertes en cas d’incidents…

En un simple coup d’œil, le chargeur peut planifier, organiser et prioriser ses réceptions.  

Il permet ainsi aux chauffeurs de livrer dans de meilleures conditions. Sans attente et sans rupture de charges durant leur tournée. Il peut ainsi effectuer son travail sans stress avec la garantie de tenir les délais imposés par son employeur ainsi que ses clients.  

*Voir l’article sur la Technologie contre la pénurie de transport,