Blog

Comment bien gérer vos plans de transport dans le secteur logistique ?

  • Gérez votre flotte de véhicules ou vos prestataires
  • Réduisez les émissions de CO2 grâce à des itinéraires adaptés
  • Suivez et repérez vos envois à chaque instant : une traçabilité exemplaire du transport
  • Encensez la satisfaction client avec des plans de transport maximisés
  • DDS, faites appel au leader européen TMS et planifier efficacement vos itinéraires avec un TMS

La gestion des plans de transports est le défi majeur des entreprises de logistique. Que vous soyez propriétaire de votre flotte de véhicules ou donneur d’ordre à des commissionnaires de transport, optimiser les itinéraires des camions est une tâche complexe mais indispensable.

L’utilisation d’une solution digitale TMS offre de nombreux avantages pour gérer vos plans de transport. Passons-les en revue.

L’outil TMS est un logiciel développé par les éditeurs de solutions digitales pour la logistique, tels que DDS.

Implémenté le plus souvent en mode SaaS (Software as a Service) sur la chaîne logistique, il est constitué de différents modules permettant la traçabilité de chaque produit et de chaque commande.

Grâce au machine learning de l’outil, votre SCM (Supply Chain Management) accède aux fonctionnalités d’apprentissage et d’anticipation indispensables pour une gestion optimisée de vos plans de transports.

Gérer la flotte des camions qui assurent le fret est nécessaire d’un point de vue économique, financier, écologique. Cela assure également la satisfaction client tant convoitée à l’heure où les avis 5 étoiles sont visés par tous les acteurs de la chaîne de commande.

Gérez votre flotte de véhicules ou vos prestataires

La gestion des véhicules est rendue possible en suivant certains indicateurs de performances de votre Supply Chain.

Ce suivi est quasi impossible si vous êtes utilisateurs de fichiers excel pour définir et suivre vos itinéraires.

L’outil TMS permet de définir et de suivre les indicateurs de votre choix : l’un d’entre eux est le taux de transport à vide.

Il s’agit du ratio nombre de kilomètres réalisés par les véhicules sans cargaison / nombre de kilomètres effectués en tout pendant la même période. Les kilomètres parcourus à vide sont par définition des kilomètres morts qui ne génèrent aucun profit, tout en coûtant de l’argent à votre entreprise (dépenses d’entretien des utilitaires, dépenses en carburant, émission de gaz à effet de serre etc).

Avez-vous chiffré ce taux de transport à vide dans votre activité ? En France, cet indicateur avoisine en moyenne les 27 % ! Le minimiser représente par conséquent un levier majeur sur la croissance de la fonction logistique.

Utiliser les fonctionnalités du TMS ( Transport Management System) est la solution !

En optimisant la totalité des itinéraires empruntés par vos véhicules, vous pouvez choisir le type de camions pour chaque commande ou pour chaque item de la commande selon sa nature.

En outre, il est possible de grouper des livraisons soit par lieux de livraison soit encore par type d’emballage (palette, colis etc).

Réduisez les émissions de CO2 grâce à des itinéraires adaptés

Le domaine des transports représente à lui seul 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les aléas climatiques et géopolitiques de l’année 2022 ont accéléré les demandes des États européens face au programme Objectif CO2 du programme EVE pour l’industrie de la logistique et des transports.

À l’heure où chaque entreprise recherche des solutions pérennes face à la crise énergétique et climatique, réduire ses émissions carbone est, de plus en plus, au centre des préoccupations pressantes du secteur du transport routier.

La clé de voûte pour y parvenir concerne les itinéraires. Adaptés, ces derniers permettent de piloter agilement le type de véhicule choisi (électrique ou hybride selon la distance par exemple), le type de route empruntée…

Ce pilotage précis est complexe à mener « à la main » ou avec des outils informatiques indépendants les uns des autres. À contrario, une gestion de votre chaîne logistique à l’aide d’un outil numérique de type TMS apporte une aide à la décision via l’automatisation et le machine learning.

C’est un gain en productivité et en efficacité assuré !

Suivez et repérez vos envois à chaque instant : une traçabilité exemplaire du transport

Optimiser les plans de transports est une nécessité absolue d’un point de vue écologique et économique, comme nous venons de le voir.

Depuis le début des années 2010 et l’avènement du e-commerce, il est forcé de se rendre compte de l’impact d’une traçabilité exemplaire pour l’acheminement des marchandises. De l’approvisionnement des matières premières à la gestion des stocks au sein de vos entrepôts dans un premier temps, les flux physiques doivent être correctement et efficacement étiquetés pour un suivi agile.

Chaque étape de la manutention ainsi labellisée et enregistrée, il vous sera aisé de réagir aux incidents.

Ce suivi exact est gage d’une entreprise compétitive et pro-réactive. Le logiciel TMS vous offre cette traçabilité de la fonction logistique de la chaîne d’approvisionnement à la préparation de commandes.

En optimisant chaque opération en fonction des erreurs ou des incidents remontés par l’expérience, l’analyse détaillée conduit au pilotage optimum de cette partie de la Supply Chain.

Encensez la satisfaction client avec des plans de transport maximisés

Une commande, c’est avant tout une promesse faite à votre client. La promesse d’une livraison d’un produit conforme à ses attentes et dans le délai qui lui a été annoncé. Viser une satisfaction client à cinq étoiles est possible en tenant cette promesse.

En maximisant vos plans de transport, les livraisons s’effectuent en excellent état et à l’ heure dite.

Pour répondre à ce besoin, les éditeurs de solutions digitales pour la logistique ont intégré à leurs outils TMS des modules :

  • de gestion d’itinéraires,
  • et de chargements des véhicules.

Si vous faites appel à un commissionnaire de transport, la mise en commun des données (prise de rendez-vous pour des livraisons efficaces etc.) via une plateforme collaborative, est très intéressante pour chaque acteur de la chaîne.

La communication en temps réel entre les prestataires apporte un gain de temps et une compréhension mutuelle primordiale.

L’usage d’un TMS permet en effet de choisir le type de véhicules selon :

  • la destination,
  • l’option,
  • le groupement de commandes etc.

DDS, faites appel au leader européen TMS et planifier efficacement vos itinéraires avec un TMS

DDS est une entreprise spécialisée pour vous accompagner dans la mise en place d’une logistique axée sur la digitalisation et la rentabilité.

Soucieuses des questions environnementales, nos équipes restent à chaque instant informées des incidences pour organiser la gestion de la logistique aux nouvelles normes.

Dotée d’une mission de veille technologique, DDS met au service des transports routiers, des solutions logistiques entièrement digitales, son outil TMS, pour vous aider à planifier efficacement vos itinéraires (gain financier, humain, qualité et écologique).

Misez gagnant et contactez-nous en cliquant ici

En apprendre plus sur DDS

Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.

Articles en lien