Un portail pour mettre sous contrôle et tracer la supply-chain

» News » Nos communiqués » Un portail pour mettre sous contrôle et tracer la supply-chain

L’éditeur de solutions logicielles pour la gestion du transport, DDS Logistics, a mis en place un portail collaboratif accessible par Internet. Partagé par tous les acteurs de la chaîne logistique il permet de suivre en temps réel l’évolution des flux.

Accessible à la fois au chargeur et à l’ensemble des prestataires, ce nouveau portail proposé par DDS Logistics se présente comme un tableau de bord et permet de piloter l’ensemble des opérations liées à la supply-chain au travers d’un simple accès Internet. Il regroupe différents modules, qui se décomposent eux-mêmes en sous-menu. Au total, ce sont 10 modules qui assurent une traçabilité complète des opérations de transport : gestion des commandes, booking, tracing des commandes, création de shipment, tracing des shipments, pilotage, statistiques, gestion documentaire, gestion des rendez-vous et un contrôle qualité.

« Notre objectif avec ce nouveau portail, explique Jérôme Bour, Pdg de DDS Logistics, est de proposer à nos clients un outil collaboratif partagé par les acteurs de la supply-chain, chacun ayant des niveaux d’accès pré-définis, qui leur permettent de renseigner le système lorsqu’ils sont concernés par une opération. Autrement dit les différents intervenants n’auront pas accès aux mêmes modules, seuls ceux qui les intéressent leur seront autorisé. Ce portail assure une meilleure transmission de l’information, chacun renseignant le système en temps réel à chaque action réalisée : fin de préparation d’une commande, expédition, livraison… »

En outre, le moteur d’alertes développé par DDS Logistics est connecté à ce portail assurant ainsi une gestion dynamique de l’information. Dans les faits, le système permet de contacter automatiquement les intervenants avals et de leur indiquer les actions à entreprendre au fur et à mesure de l’avancement d’une expédition.

Des fonctions sont dédiées à la gestion documentaire, élément clé des processus import ou export : tout document peut être téléchargé vers la plateforme et «accroché» directement au dossier ce qui facilite grandement son traitement. La solution est aussi en mesure de générer des documents « métier » de façon automatique ou manuelle (ordre de transport, annonce de livraison, …) et de les acheminer vers les interlocuteurs concernés au moment opportun.

Enfin, le portail de Pro Shipper est capable de dialoguer avec son environnement au moyen de messages standardisés au format XML. Il peut aussi être connecté à un serveur vocal ou à des systèmes de capture de code barre ou RFID.

Déploiement sur l’ensemble des clients

Ce portail est en cours de déploiement chez les clients de DDS Logistics, notamment chez Total. Il peut être utilisé en complément de Pro Shipper, mais également de manière totalement indépendante car il possède sa propre couche applicative.
« Il dispose du minimum opérationnel pour être utilisé de manière indépendante, note Jérôme Bour. Nous le commercialisons sous forme de licence ou en mode ASP. Dans ce dernier cas, l’utilisateur paye un abonnement mensuel fonction du nombre d’utilisateurs, du nombre de sites ou du volume de connexion. »

Tags :